Sakamain Posted May 4, 2019 Posted May 4, 2019 (edited) Coucouu QCM 5D. la trompe auditive débouche au niveau du méat moyen faux - avec le rhino-pharynx ? QCM 5E. la fosse crânienne moyenne communique avec les fosses nasales faux - fosse crânienne postérieure avec rhinopharynx ? Et ensuite y avait un item demandant si l'a. carotide commune était une artère de passage pour la région cervicale, le terme artère de passage m'a faite buguer, est ce que ça veut dire qu'elle y passe ou qu'elle ne vascularise pas directement cette région ? (jsp si c'est clair, c'est vrm une question bête) merci et bon courage à tt le mondee Edited May 4, 2019 by Sakamain Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted May 4, 2019 Solution Posted May 4, 2019 mékivoilà 5D : NASO-pharynx 5E : en fait le sinus sphénoïdal ne s'ouvre pas dans l'étage moyen donc on peut pas parler de communication, par contre l'item aurait été vrai avec fosse crânienne antérieure artère de passage = ne donne aucune collatérale, juste elle passe sans pression, et c'est bien le cas de la CC puisqu'elle ne donne aucune collatérale pour le cou ni rien, c'est juste une artère de passage pour l'encéphale et la face (du coup l'item aurait aussi vrai avec la carotide interne, c'est une a. de passage pour la région cervicale) jsp si ça t'aide ? :s Quote
Lvic32 Posted May 4, 2019 Posted May 4, 2019 Salut ! Alors rhino-pharynx = nasopharynx, et c'est bien là que débouche la trompe auditive ! Donc elle ne débouche pas dans les fosses nasales elles-mêmes. Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 4, 2019 Posted May 4, 2019 je manque de sommeil rip mon moyen mnémotechnique rhino => rhinocéros => longue corne => à la place du nez => naso Quote
Sakamain Posted May 4, 2019 Author Posted May 4, 2019 @Chat_du_Cheshire @Lvic32 merci beauuuucoup Révélation @Chat_du_Cheshire va dormir au lieu de faire des blagues sur ma marque de vêtement préféré ; "lacoste" Quote
Reïner Posted May 4, 2019 Posted May 4, 2019 il y a 7 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : rip mon moyen mnémotechnique rhino => rhinocéros => longue corne => à la place du nez => naso Révélation Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 4, 2019 Posted May 4, 2019 il y a 2 minutes, Reiner a dit : Masquer le contenu Révélation ne mets pas ce genre de gif ça va ramener tu sais qui... Révélation q**s*d* Révélation Toi. Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted May 5, 2019 Ancien Responsable Matière Posted May 5, 2019 Il y a 11 heures, Chat_du_Cheshire a dit : par contre l'item aurait été vrai avec fosse crânienne antérieure Coucou !!! Tu peux donner la justification ??? Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 5, 2019 Posted May 5, 2019 Il y a 4 heures, 504TMW a dit : Coucou !!! Tu peux donner la justification ??? la lame criblée de l'ethmoïde, c'est pour ça que le nerf olfactif traverse le toit des fosses nasales Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted May 5, 2019 Ancien Responsable Matière Posted May 5, 2019 il y a une heure, Chat_du_Cheshire a dit : la lame criblée de l'ethmoïde, c'est pour ça que le nerf olfactif traverse le toit des fosses nasales Parfait merci beaucoup Quote
Recommended Posts