Babyliss_ Posted May 4, 2019 Posted May 4, 2019 Bonjourrr !! J'avais une question par rapport à un item dont je ne comprends pas la correction ; il est vrai : "L'artère vertébrale contourne le processus articulaire crânial de l'atlas de dehors en dedans." Je pensais que pour l'atlas, et que c'était justement une exception et donc un piège, on ne pouvait pas parler de "processus articulaire" mais plutôt de "fovéa articulaire". Au final, je me rends compte que Mr Chaynes ne fait pas ce piège là, alors que je l'avais déjà vu auparavant (pas dans des annales). Donc je dois considérer qu'il n'y aura pas de piège entre "fovéa" et "processus" pour l'ATLAS le jour du concours? Et que dans tous les cas, ce serait vrai qu'on n'utilise l'un des 2 termes? Merci d'avance :))) Quote
Ancien Responsable Matière alexandre3222 Posted May 5, 2019 Ancien Responsable Matière Posted May 5, 2019 Salut ! D'après ce que j'ai noté, la fovéa articulaire recouvre le processus articulaire, donc c'est globalement la même chose ! En espérant t'avoir aidé Quote
Babyliss_ Posted May 6, 2019 Author Posted May 6, 2019 @alexandre3222 Oui merci, c'est gentil !! Quote
Solution thomas_caste Posted May 6, 2019 Solution Posted May 6, 2019 Bonjour, à ce sujet, il était noté dans mon cours l'année dernière : l'artère vertébrale sort du foramen alaire, contourne le processus articulaire crânial de C1 (contourne la fovéa articulaire crâniale en arrière) et rentre ensuite dans le crâne par le foramen magnum. Il semblerait donc que les deux termes soit équivalent. Si l'item que tu mentionnes est issu des annales, réponds par la suite comme c'était corrigé. En espérant t'avoir aidé. Quote
Babyliss_ Posted May 6, 2019 Author Posted May 6, 2019 @thomas_caste Oui cet item est issu des annales, du coup je vais le prendre comme le prof le corrige. Merci à toi aussi pour ta précision ! Quote
Recommended Posts