Jump to content

Tronc cérébral substance grise


DrR
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

salut salut

j'ai un peu de mal avec la substance grise segmentaire et supra segmentaire du tronc cérébral.

Si j'ai bien compris, dan le tronc cérébral y a une substance grise d'origine branchiale dans la zone somato motrice appelée substance grise supra segmentaire. Mais je comprends pas si elle donne des nerfs ou pas ?

et ducoup c'est bien elle qui contient les noyaux comme le noyau rouge, la formation réticulaire et des colliculus cranial et caudal?

 

Mercii ?  ?

Edited by Docteurmrb
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Alors la substance grise segmentaire est à l'origine de nerfs, pas la supra-segmentaire !

La substance grise segmentaire dans le tronc cérébral est segmentée (d'où son nom) en différentes régions :

  • Somatomotricité : branchiale et somitique
  • Viscéromotricité
  • Viscérosensibilité
  • Somatosensibilité

Si la substance grise supra segmentaire ne donne pas de nerfs, alors les nerfs branchiaux issus de la substance grise somatomotrice ne peuvent pas être de la substance grise supra-segmentaire, les nerfs crâniens branchiaux naissent dans la substance grise SEGMENTAIRE, comme les nerfs somitiques ou les nerfs sensitifs/sensoriels/végétatifs.

 

Schéma de la substance grise SEGMENTAIRE du tronc cérébral :

 

dekd.png

 

La substance grise supra-segmentaire a un rôle de contrôle, de modulation de la SG segmentaire (ex dans le contrôle des réflexes visuels et auditifs).

 

Je te passe un post sur l'origine branchiale ou somitique (SG segmentaire:

 

Un sur toutes les formations de SG SUPRA-SEGMENTAIRE à connaître dans le TC :

 

Du coup noyau rouge etc ce sont des formations suprasegmentaires, qui ne font pas partie du système branchail/somitique de la SG segmentaire.

 

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...