Totoche Posted May 3, 2019 Posted May 3, 2019 Bonjour/Bonsoir à tous Est-ce que quelqu'un pourrait me faire une petite synthèse des types d'articulations du membre thoracique, et accessoirement du membre pelvien, car entre ce que disent les uns et les autres, les profs et les livres, je suis un peu perdu. Merci d'avance Quote
Solution Lvic32 Posted May 4, 2019 Solution Posted May 4, 2019 (edited) Salut ! Les articulations en rouge dans ce message (pas celui de la main) correspondent à des articulation à 2ddl, celles en violet 3ddl, orange 1ddl, la syndesmose est immobile (les autres sont non identifiées ^^). MEMBRE THORACIQUE Sterno-claviculaire : selle Extrémité sternale de la clavicule : convexe de haut en bas, concave d'avant en arrière Extrémité claviculaire du sternum : convexe d'avant en arrière, concave de haut en bas Acromio-claviculaire : synoviale plane Surface acromiale de la clavicule : biseau orienté en bas et en dehors Surface claviculaire de l'acromion : biseau orientée en haut et en dedans Scapulo-humérale : sphéroïde (3ddl) Rayon de courbure de la glène supérieur à celui de la tête humérale Glène regarde en dehors, quelques fois en arrière mais surtout pas en avant Tête humérale regarde en haut, dedans et arrière. 1 tiers de sphère Radio-humérale : ellipsoïde Fovéa radiale Capitulum huméral Huméro-ulnaire : ginglyme Incisure trochléraire de l'ulna Trochlée humérale Radio-carpienne : ellipsoïde Surface carpienne du radius orientée en distal, en dedans (et en avant) -> forme la "glène" Faces proximales du scaphoïde et du lunatum forment le "condyle" Radio-ulnaire proximale : trochoïde Incisure radiale de l'ulna Circonférence articulaire du radius Radio-ulnaire distale : trochoïde Incisure ulnaire du radius Circonférence articulaire de l'ulna Pour la main : Il reste l'articulation entre le biseau de la tête radiale et le sillon capitulo-trochléaire, mais je ne crois pas que le prof donne le type d'articulation donc je ne préfère pas me prononcer ^^ MEMBRE PELVIEN Symphyse pubienne Articulation sacro-coxale Surface auriculaire de l'os coxal concave en arrière Articulation coxo-fémorale : sphéroïde (3ddl) Tête fémorale orientée en haut, avant, dedans Fovéa capitis dans le quadrant postéro-inférieur de la tête fémorale qui accueille le ligament rond de la tête fémorale qui est tendu entre la fovea et le fond de l'écétabulum Rayons de courbures de la tête et de l'acétabulum quasi égales -> stabilité +++ Articulation tibio-fémorale : bi-condylienne (en théorie 2ddl) condyles fémoraux condyles tibiaux très peu convexes -> ménisques annulaires pour rétablir la congruence Articulation fémoro-patellaire : trochlée (ginglyme) face dorsale de la patella avec crête mousse surface patellaire du fémur (ventrale) Pas d'articulation entre tibia/fibula et patella. Tibio-fibulaire proximale : synoviale plane surface articulaire fibulaire crâniale du tibia sur la face dorsale du tibia Tibio-fibulaire distale : syndesmose pas de cartilage articulaire sur les surfaces des 2 os Ligament interosseux aire articulaire supérieure de la malléole fibulaire (épiphyse distale) épiphyse distale du tibia Talo-tibiales : ginglyme (trochlée) et synoviale plane Trochlée Surface caudale de l'épiphyse distale du tibia Face supérieure du talus Crête mousse sur la surface du tibia Synoviale plane : malléole tibiale face médiale du talus Talo-fibulaire : synoviale plane aire artculaire caudale de la malléole fibulaire face latérale du talus Donc la talo-crurale (entre le talus et la jambe) est une mortaise (la jambe est une pince qui tient le talus) Pas d'articulation entre la jambe et et calcaneus Transverse du tarse (entre tarse antérieur et postérieur) : double ellipsoïde inversée avec notamment la talo-naviculaire qui est une sphéroïde (vive la logique) Entre les os du tarse antérieur : synoviales planes Entre ceux du tarse postérieur : 2 trochoïdes Tarso-métatarsiennes : synoviales planes Métatarso-phalangiennes : ellipsoïdes Interphalangiennes : trochlées (ginglymes) Voilàààààà j'ai essayé de détailler un peu, j'espère ne pas avoir dit de bêtise ^^ Force et courage Edited February 21, 2020 by Lvic32 Quote
pacesenY Posted April 6, 2020 Posted April 6, 2020 bonsoir , il n'y a donc pas d'articulation intermetacarpien ?et matatarsien ? Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 6, 2020 Ancien du Bureau Posted April 6, 2020 Saluuut @pacesenY, il y a bien des articulations entre les métacarpes (sauf M1 et M2) et les métatarses mais on ne voit pas leur noms en cours il me semble. Quote
Lvic32 Posted April 6, 2020 Posted April 6, 2020 (edited) Salut ! @pacesenY @Petit_Bateau elles ne sont pas détaillées par le prof (@Claro?) , elles existent mais ce ne sont pas toutes les mêmes. Retenez juste que le métacarpien du pouce ne s'articule pas avec les autres. Edited April 6, 2020 by Lvic32 Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 7, 2020 Helloooo Non elles ne sont pas détaillées par le prof donc pas à retenir faut pas se prendre la tête ahah !!! Comme le dit @Lvic32 Il y a 7 heures, Lvic32 a dit : Retenez juste que le métacarpien du pouce ne s'articule pas avec les autres. Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 7, 2020 Ancien du Bureau Posted April 7, 2020 Nous sommes d'accord, c'est merveilleux ! Merci beaucoup ma chère @Claro et mon cher @Lvic32 ! Quote
pacesenY Posted June 10, 2020 Posted June 10, 2020 Re M16 qcm13 item B "l'extremité acromiale porte une surface orientée en haut" FAUX pq? Le 04/05/2019 à 02:11, Lvic32 a dit : Surface claviculaire de l'acromion : biseau orientée en haut et en dedans Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted June 10, 2020 Ancien du Bureau Posted June 10, 2020 Saluuuut @pacesenY, la surface claviculaire de l'acromion concerne la partie située sur l'acromion ! Comme la surface articulaire de l'extrémité latérale la clavicule regarde en bas et en dehors, forcément la surface présente sur l'acromion regarde en haut et en dedans. Est-ce plus clair ? Quote
pacesenY Posted June 10, 2020 Posted June 10, 2020 ha ouii j'avais pas lu l'enoncé en effet on parle de la clavicule dsl merci à toi Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted June 10, 2020 Ancien du Bureau Posted June 10, 2020 il y a 1 minute, pacesenY a dit : ha ouii j'avais pas lu l'enoncé en effet on parle de la clavicule dsl merci à toi avec plaisir Quote
Recommended Posts