Jump to content

items de CCB

Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou !

j'aurais quelques questions :

* CCB 2016, qcm 26
A. La comparaison de la biodisponibilité des médicaments génériques entre eux doit être réalisée par des études appropriées, FAUX
                               la correction dit : La comparaison de la biodisponibilité des génériques entre eux n’est pas prévue dans la réglementation. 
ah bon ??

* CCB 2016, qcm 23
D. Le médecin  doit systématiquement prévenir le pharmacien des allergies du patient, FAUX
pourquoi, c'est pas spécifié sur l'ordonnance ? et comment le pharmacien peut savoir alors ? (genre il pourrait faire une substitution par un générique, alors que le patient est allergique à l'un des excipients qui n'est pas présent dans le princeps... non ?)

* CCB 2017, qcm 27
 Concernant l’addictovigilance, citez la ou les propositions exactes
- A. Il s’agit d’une vigilance sanitaire sous la responsabilité de Santé Publique France, FAUX
ça dépend que de l'ANSM ? mais après ça revient pas au même ?

- E. Le système français d’addictovigilance est coordonné par le Ministère de la Santé en charge de l’évaluation et du classement des stupéfiants et psychotropes. FAUX
pareil je comprends pas pourquoi, c'est pas privé si ? ça dépend bien au final du ministère de la santé ?

* CCB 2017, qcm 28B
 Le modèle animal de préférence de place conditionnée avec ces substances mime les effets du syndrome de sevrage. FAUX
ça détermine le potentiel addictif mais mime pas le syndrome de sevrage c'est ça ?

et une petite question : est-ce que même forme pharmaceutique est forcément synonyme de même voie d'administration ? (notamment pour les génériques) ?

Merci beaucoup à celui ou celle qui voudra bien m'aider :) 

• Solution
Posted
il y a 3 minutes, Soleneuh a dit :

: La comparaison de la biodisponibilité des génériques entre eux n’est pas prévue dans la réglementation. 

C'est les génériques par rapport au princeps :)) 

il y a 4 minutes, Soleneuh a dit :

est-ce que même forme pharmaceutique est forcément synonyme de même voie d'administration ? (notamment pour les génériques) 

Non ! Par exemple tu peux avoir la voie orale mais des formes pharmaceutiques différentes : solide, liquide, etc... 

il y a 5 minutes, Soleneuh a dit :

ça détermine le potentiel addictif mais mime pas le syndrome de sevrage c'est ça ?

tout à fait !

C'était ma petite contribution ?

Posted

@Neïla merciii beaucoup pour ta réponse ! c'est chouette ?

il y a 15 minutes, Neïla a dit :

C'est les génériques par rapport au princeps :))

aah oui j'avais mal lu ^^''''''

Posted

Bonsoiir ? 

il y a 47 minutes, Soleneuh a dit :

D. Le médecin  doit systématiquement prévenir le pharmacien des allergies du patient, FAUX

Le médecin n’est pas en contact avec le pharmacien nécessairement. C’est au cours de la prescription qu’il doit prendre en compte les possibles allergies. 

Autre cas possible, le médecin prescrit un médicament, le pharmacien doit s’assurer lors de la délivrance que le patient ne risque pas d’avoir de réaction (en l’état des connaissances) ?

il y a 51 minutes, Soleneuh a dit :

- A. Il s’agit d’une vigilance sanitaire sous la responsabilité de Santé Publique France, FAUX
ça dépend que de l'ANSM ? mais après ça revient pas au même ?

C’est bien l’ANSM ! 

Santé Publique France de ce que j’ai compris c’est une institution qui participe surtout à tout ce qui est information et éducation de la population (genre les campagnes anti-tabac) 

Alors que l’ANSM va centraliser toutes les données concernant l’addicto-vigilance ; établir les conditions de prescription ; établir le classement des substances stupéfiantes... etc (ce qui répond à ta dernière question, l’addictovigilance ne concerne pas le Ministère de la Santé)

Voili voilou ? 

Courage ! 

Posted

@Liliputienne parfait merci beaucoup !

Bon bah vous avez répondu à tout toutes les 2 c'est parfait, merci beaucoup ?