Jump to content

Vascularisation surrénale

Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour !

J'aimerai faire un point de ce qu'il faut savoir en paces sur la vascularisation surrénale :

* pour les veines : la veine surrénale droite se jette dans la VCI alors que la gauche se jette dans la veine rénale gauche

* pour les artères je sais pas trop justement car il y a des artères surrénales supérieures, moyennes et inférieures et les supérieures et moyennes proviennent de l'aorte abdominale directement alors que les inférieures proviennent des artères rénales, si je me trompe pas mais il me semble pas avoir entendu la prof détailler tout ca du coup que faut il savoir pour les artères ?

Merci beaucoup pour la réponse ?  

• Solution
Posted
il y a 15 minutes, 504TMW a dit :

* pour les veines : la veine surrénale droite se jette dans la VCI alors que la gauche se jette dans la veine rénale gauche

c'est ça !

il y a 15 minutes, 504TMW a dit :

* pour les artères je sais pas trop justement car il y a des artères surrénales supérieures, moyennes et inférieures et les supérieures et moyennes proviennent de l'aorte abdominale directement alors que les inférieures proviennent des artères rénales, si je me trompe pas mais il me semble pas avoir entendu la prof détailler tout ca du coup que faut il savoir pour les artères ?

Si la prof n'a pas détaillé les différentes artères surrénales, alors dans le schéma du Pr Lopez n'est détaillée que la surrénale moyenne, qui naît de l'aorte abdominale en latéral, au dessus de l'artère rénale.

Et rien est précisé pour le cours de Mme Carfagna il me semble.

Alors oui la surrénale inférieure dérive de la rénale et la surrénale supérieure dérive de l'artère diaphragmatique.

Mais pas besoin de retenir ça.

Donc en concours, on ne vous parlera normalement que de veines surrénales, ou alors on peut éventuellement vous faire le piège "l'artère surrénale gauche se jette dans la rénale gauche" sauf que c'est la veine. 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Super c'est parfait merci !