Ancien Responsable Matière Jujunum Posted May 3, 2019 Ancien Responsable Matière Posted May 3, 2019 Salutt ! QCM11, E : le colliculus caudal est plus dorsal que l'aqueduc du mésencéphale Révélation VRAI J'arrive pas du tout à visualiser le truc là ... QCM18C, Le sustentaculum tali porte en cranial la surface articulaire talaire moyenne Révélation VRAI C'est pas en médial puisque que le sustentaculum tali est en médial ? Ensuite c'est une question de cours qui va surement paraitre bête mais j'ai un problème : comment les métacarpiens qui ont un bord ventrale peuvent aussi être concave en palmaire en même temps ? Merciiii ! Quote
Solution Lvic32 Posted May 3, 2019 Solution Posted May 3, 2019 (edited) Salut ! Le 03/05/2019 à 15:01, Jujunum a dit : QCM11, E : le colliculus caudal est plus dorsal que l'aqueduc du mésencéphale L'aqueduc du mésencéphale est une communication entre les cavités du 3e ventricule dans le cerveau et du 4e ventricule au niveau du rhombencéphale dans le tronc cérébral. On peut donc dire que l'aqueduc du mésencéphale est une sorte de canal central, de lumière centrale du mésencéphale. Les colliculus crânial et caudal se trouvent à la face dorsale du mésencéphale. Donc ils sont plus dorsaux que l'aqueduc ! https://zupimages.net/up/19/47/88j2.png J'espère que c'est clair Le 03/05/2019 à 15:01, Jujunum a dit : QCM18C, Le sustentaculum tali porte en cranial la surface articulaire talaire moyenne Révéler le contenu masqué VRAI C'est pas en médial puisque que le sustentaculum tali est en médial ? Il me semble que maintenant, il faut simplement retenir que le sustentaculum tali est à la face médiale du calcanus, et qu'il permet de soutenir le talus en s'articulant (comme son nom l'indique). Cependant comme le talus est plus crânial que le calcaneus, c'est bien la face crâniale du sustentaculum tali qui s'articule avec le talus. Le 03/05/2019 à 15:01, Jujunum a dit : Ensuite c'est une question de cours qui va surement paraitre bête mais j'ai un problème : comment les métacarpiens qui ont un bord ventrale peuvent aussi être concave en palmaire en même temps ? C'est comme au niveau du fémur qui a un bord dorsal alors q'il y a la surface âpre. On dit que c'est un bord ventral car il y a une base dorsale, ce sont des os longs donc comme pour la plupart d'entre eux, ils sont triangulaires à la coupe, et donc pour les métacarpiens la base du triangle est dorsale et le sommet est ventral, c'est le bord ventral même s'il est concave (vive la nomenclature). Edited November 20, 2019 by Lvic32 Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 3, 2019 Ancien Responsable Matière Posted May 3, 2019 Coucouuuu bon je poste juste mon petit schéma ! Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted May 3, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted May 3, 2019 super merci pour vos réponses @Lvic32 et @Claro ( au top le schéma ! ) Je vais essayer de retenir l'histoire des métacarpiens mais à tous les coups au concours je plonge dans le piège directtttt ahah Merciiii !! Quote
Recommended Posts