COOH Posted May 3, 2019 Posted May 3, 2019 Bonjour! J'ai de nombreuses questions concernant ces deux cours ^^ Paroi abdominale -je sais pas si j'ai bien compris la vascularisation inférieur de la paroi abdominale, j'ai noté: artère fémorale --> artère iliaque superficielle (=circonflexe?) --> artère épigastrique inférieure (ou superficielle? ou les deux?) -la prof a dit 1 muscle = 1 aponévrose mais pour le muscle transverse elle a dit qu'il y avait une aponévrose ventrale et une aponévrose dorsale Paroi thoracique -le prof a dit qu'il y a trois faces sur le thorax: antérieure, postérieure et latérale. Je suis d'accord mais il y a une face postérieure à droite et une face postérieure à gauche donc il y a 4 faces non ? -pour l'articulation antérieure de la côte, elle ne s'articule pas directement mais via le cartilage costal. Donc dans un QCM si on nous dit par exemple la côte III s'articule avec le corps du sternum on considère que c'est vrai même si on ne précise pas "le cartilage costal s'articule?" -la citerne de chyle se trouve en L2 ou T12? Car à l'oral il a dit L2 mais il a aussi dit au niveau du hiatus aortique (qui se trouve en T12) -les noeuds para-costaux sont satellites de quelles veines? (j'ai marqué veines intercostales antérieures et postérieures mais je ne suis pas sûre) -pour les articulations postérieures entre les côtes et le corps des vertèbres, au niveau de T11 et T12 il y a une ou deux surfaces articulaires? (comme pour T1) et est-ce qu'il y a une fossette articulaire inférieure sur T1 pour que la deuxième côte s'articule avec T1/T2? -dans un qcm il y a écrit que le pédicule intercostal accessoire circule sur le bord supérieur de la côte: faux je ne comprend pas du tout pourquoi car le prof l'a clairement dit en cours -dans un qcm il y avait écrit l'articulation chondro-costale est de type synchondrose: faux dans les justifications il y avait écrit que c'est par ce que la synchondrose est entre le sternum et le cartilage, mais je pensais que c'était aussi entre la côte et le cartilage? Diaphragme Le nerf phrénique provient de C4 ou de C3,4,5 ? Voilà, désolée pour toutes ces questions!!! Merci!! Quote
Solution Yippee-kai-yay Posted May 3, 2019 Solution Posted May 3, 2019 salut ! Paroi abdo : il y a une heure, COOH a dit : artère fémorale --> artère iliaque superficielle (=circonflexe?) --> artère épigastrique inférieure (ou superficielle? ou les deux?) l'artère épigastrique inférieure nait de l'artère fémorale. L'artère épigastique superficielle aussi. Il semblerait effectivement que l'artère iliaque = circonflexe (merci internet), mais il ne me semble pas l'avoir vu nommé ainsi dans des qcms. il y a une heure, COOH a dit : la prof a dit 1 muscle = 1 aponévrose mais pour le muscle transverse elle a dit qu'il y avait une aponévrose ventrale et une aponévrose dorsale ce muscle a effectivement une aponevrose dorsale et une ventrale. Tu peux jeter un oeil a ce post (la réponse de Lvic32) : Paroi thoracique : il y a une heure, COOH a dit : le prof a dit qu'il y a trois faces sur le thorax: antérieure, postérieure et latérale. Je suis d'accord mais il y a une face latérale à droite et une face latérale à gauche donc il y a 4 faces non ? (j'ai apporté une ptite correction en rouge). Certes, mais on va quand même considérer qu'il y a trois faces. (les 2 latérales sont "identiques") il y a une heure, COOH a dit : Donc dans un QCM si on nous dit par exemple la côte III s'articule avec le corps du sternum on considère que c'est vrai même si on ne précise pas "le cartilage costal s'articule?" oui tu peux considérer l'item comme vrai il y a une heure, COOH a dit : la citerne de chyle se trouve en L2 ou T12 elle se situe en L2, mais passe par le hiatus aortique en T12 il y a une heure, COOH a dit : les noeuds para-costaux sont satellites de quelles veines je dirais les veines intercostales postérieures, car ils sont associés au pédicule principal, comme ces veines là. il y a une heure, COOH a dit : pour les articulations postérieures entre les côtes et le corps des vertèbres, au niveau de T11 et T12 il y a une ou deux surfaces articulaires? (comme pour T1) Heuuu tu parles des cotes ou des vertèbres ? Pour les vertèbres, il semblerait qu'il n'y en ai qu'une car ne sont articulées qu'avec une côte. Pour les côtes : il y a une seule surface articulaire pour les cotes 1, 11 et 12. Elles s'articulent donc avec les vertèbres du même numéro. Les autres s'articulent avec leur vertèbre + celle du dessus. Donc : il y a une heure, COOH a dit : et est-ce qu'il y a une fossette articulaire inférieure sur T1 pour que la deuxième côte s'articule avec T1/T2? ça semblerait logique, en effet il y a une heure, COOH a dit : dans un qcm il y a écrit que le pédicule intercostal accessoire circule sur le bord supérieur de la côte: faux un errata, je suppose..? Il y a 1 heure, COOH a dit : dans un qcm il y avait écrit l'articulation chondro-costale est de type synchondrose: faux dans les justifications il y avait écrit que c'est par ce que la synchondrose est entre le sternum et le cartilage, mais je pensais que c'était aussi entre la côte et le cartilage? j'avais noté que c'était une synchondrose aussi entre le cartilage et les cotes... diaphragme : Il y a 1 heure, COOH a dit : Le nerf phrénique provient de C4 ou de C3,4,5 ? L'innervation du diaphragme provient de C3 à C5, mais est principalement de C4. Voila, j'espère que ces réponses te conviennent Je crois que c'est le plus long post de ma carrière. Une dédicace particulière à @Lvic32 (qui y a probablement passé autant de temps que moué) Quote
COOH Posted May 3, 2019 Author Posted May 3, 2019 @Yippee-kai-yay Merci beaucoup pour tes réponses! Il y a juste un point qui n'est pas clair : l'année dernière la prof avait bien dit que les artères/veines intercostales antérieures participaient au pédicule accessoire alors que les artères/veines intercostale postérieures participaient au pédicule principal. Sauf que cette année le prof a dit que les artères et veines intercostales antérieures et postérieures s'anastomosaient (et effectivement sur le schéma du cours on dirait bien que l'artère inter-costale postérieure se sépare en deux (une branche pour le pédicule accessoire et une branche pour le principal). Du coup je ne sait pas trop quoi considérer Et aussi pour ma première question les artères épigastriques superficielles et inférieures ne naissent pas plus tôt de l'artère iliaque superficielle ? Merci beaucoup!! Quote
Yippee-kai-yay Posted May 4, 2019 Posted May 4, 2019 alors, j'avais effectivement appris que : Il y a 15 heures, COOH a dit : les artères/veines intercostales antérieures participaient au pédicule accessoire alors que les artères/veines intercostale postérieures participaient au pédicule principal Mais le prof a changé cette année, donc apprends ce qu'il a dit, lui. Et il est vrai que si on regarde les diapos, on voit que les artères se divisent en 2 branches. Il y a 15 heures, COOH a dit : Et aussi pour ma première question les artères épigastriques superficielles et inférieures ne naissent pas plus tôt de l'artère iliaque superficielle ? j'avais noté qu'elles naissaient de l'artère fémorale (ce qu'il semble logique quand on voit le schéma). Après, il y a ptet des variations inter individuelles. Pour l'artère épigastrique inférieure, la prof avait insisté dans un message sur moodle : elle nait de l'artère fémorale. Tu peux lui demander pour les autres, si t'as des doutes. j'espère que c'est plus clair courage pour la suite Quote
Recommended Posts