Jump to content

Rangueil 2017

Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

Posted

bonjour ? 

9 A Les inhibiteurs du transporteur neuronal de la sérotonine (SERT) sont dotés de propriétés antidépressive 

compté vrai, je l'avais mis faux puisqu'on voit par exemple le sibutramine pour traité l'obésité qui inhibe la recapture mais n'a pas d'effet antidépresseur, et dans le cours on voit que ce n'est pas la recapture des amines biogènes qui produit les effets antidrépressifs ? 

9 E Le récepteur des benzodiazépines est un récepteur canal dont la stimulation génère un courant entrant de chlore

" faux Le « récepteur des benzodiazépines » n’existe pas c'est le récepteur au GABA A" ça marche pour tout les ligands allostériques ou pour tout les ligands même les orthostériques (en gros tout saug GABA -A)? si l'item aurait pris le muscimol par exemple ça aurait été vrai ou faux? 

15 B Le critère de jugement principal dans un essai clinique peut être un critère intermédiaire

vrai, mais pourtant en phase III c'est faux non ? 

27D les données de remboursement de l’assurance maladie permettent d’appréhender l’utilisation de médicaments par plus de 90% de la population française

on l'a vu ça 90% ? 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)
il y a 12 minutes, Sarah32 a dit :

9 A Les inhibiteurs du transporteur neuronal de la sérotonine (SERT) sont dotés de propriétés antidépressive 

compté vrai, je l'avais mis faux puisqu'on voit par exemple le sibutramine pour traité l'obésité qui inhibe la recapture mais n'a pas d'effet antidépresseur, et dans le cours on voit que ce n'est pas la recapture des amines biogènes qui produit les effets antidrépressifs ?

oui ce n'est pas la recapture de sérotonine qui produit les effets antidépresseurs --> ça c'est vrai

mais pour autant les inhibiteurs de la recapture de sérotonine, SERT sont dotés de propriétés antidépressives, (même si ce n'est pas le fait qu'ils empêchent la recapture qui explique ces propriétés)

tu vois la nuance ?

il y a 12 minutes, Sarah32 a dit :

15 B Le critère de jugement principal dans un essai clinique peut être un critère intermédiaire

vrai, mais pourtant en phase III c'est faux non ? 

oui seulement en phase III, mais en phase II ça peut être un critère clinique ou intermédiaire, et en phase I, c'est le plus souvent un critère intermédiaire

donc l'item est vrai

après les 2 autres je ne sais pas : [ 

Edited by Soleneuh
Posted

oui je vois la nuance pour la 9A mais justement en cours il nous a parlé du sabutramine pour traité l'obésité, (donc pas un antidépresseur je suppose?) qui lui aussi inhibait la recapture donc j'en ai conclu que tout les inhibiteurs de SERT ne sont pas des antidépresseurs? après il nous en a parlé mais il est en gris donc peut être qu'il faut pas le prendre en compte au quel cas je suis d'accord ..

Posted

@Sarah32

• 9A : cet item fait référence au cours sur les cibles des médicaments, c'est un item '' général '' et pas avec des cas particuliers ! L'item est bien vrai c'est comme ça qu'il décrit dans le cours ?
  • 9E : piège, le BZD se lie sur le récepteur AU GABA, donc on ne parle pas de récepteur aux BZD !!
Posted

Salut!

Il y a 6 heures, Sarah32 a dit :

Je voulais juste dire que l'item exact c'est "sont habituellement dotés de propriétés antidépressives" donc l'item ne prend pas en compte les exceptions ?

1556899895-habituellement.png

9 E Le récepteur des benzodiazépines est un récepteur canal dont la stimulation génère un courant entrant de chlore

" faux Le « récepteur des benzodiazépines » n’existe pas c'est le récepteur au GABA A" ça marche pour tout les ligands allostériques ou pour tout les ligands même les orthostériques (en gros tout saug GABA -A)? si l'item aurait pris le muscimol par exemple ça aurait été vrai ou faux? 

A vrai dire je pense que tu te prends un peu trop la tête, Senard voulait juste piéger sur le fait que les BZD ont un site propre sur le récepteur GABA-A et non pas un récepteur propre (il inciste sur ce fait en cours en plus) mais je ne pense pas qu'il poserait ce genre d'item avec un autre agoniste.

27D les données de remboursement de l’assurance maladie permettent d’appréhender l’utilisation de médicaments par plus de 90% de la population française

on l'a vu ça 90% ? 

Ca me dit rien donc je pense pas qu'on l'ai vu...