MushuDraconis Posted May 2, 2019 Posted May 2, 2019 Bonjour, J'aimerais avoir des précisions pour savoir si je ne me suis pas loupé des infos ou si elles ne sont pas erronées - Pour le muscle grand droit dorsal de la tête : est-ce que sa rotation est controlatérale ou homolatérale (j'arrive jamais à retenir ces notions) - Le muscle oblique crânial : extension et inclinaison homolat ? Pour leurs origines est-ce que c'est occipital pour les 2 (j'avais vu un post qui expliquait comment savoir cela en fonction de quoi bougeait, mais pour le muscle long de la tête par exemple j'ai marqué processus transverses et va jusqu'à l'occipital.. du coup je suis un peu perdue...) - Je veux bien les actions du muscle épineux aussi (inclinaison contre et homolatérale?) ^^ Merci Quote
Solution Lvic32 Posted May 2, 2019 Solution Posted May 2, 2019 Salut ! il y a 3 minutes, MushuDraconis a dit : Pour le muscle grand droit dorsal de la tête : est-ce que sa rotation est controlatérale ou homolatérale (j'arrive jamais à retenir ces notions) En contraction unilatérale le grand droit dorsal imprime une rotation homolatérale de la tête. Les muscles de la charnière crânio-vertébrale (droits dorsaux, obliques et droit ventral) c'est homolatéral. il y a 5 minutes, MushuDraconis a dit : Le muscle oblique crânial : extension et inclinaison homolat ? Donc oui c'est ça ! il y a 6 minutes, MushuDraconis a dit : Pour leurs origines est-ce que c'est occipital pour les 2 (j'avais vu un post qui expliquait comment savoir cela en fonction de quoi bougeait, mais pour le muscle long de la tête par exemple j'ai marqué processus transverses et va jusqu'à l'occipital.. du coup je suis un peu perdue...) Ces muscles mobilisent la tête, donc c'est leur insertion mobile qui est sur la tête. L'insertion mobile étant la terminaison, la terminaison est sur l'occipital et l'origine sur C1 pour l'oblique crânial, C2 pour le grand droit dorsal et de C3 à C6 pour le long de la tête (le long de la tête mobilise aussi le cou, c'est pour ça que c'est un peu ambigu pour certains muscles qui peuvent mobiliser 2 structures). il y a 8 minutes, MushuDraconis a dit : - Je veux bien les actions du muscle épineux aussi (inclinaison contre et homolatérale?) ^^ Contraction bilatérale : extension du tronc Contraction unilatérale : rotation controlatérale du tronc et inclinaison homolatérale du tronc. Quote
MushuDraconis Posted May 2, 2019 Author Posted May 2, 2019 Super merci beaucoup @Lvic32 !!! Bonne journée à toi Quote
Recommended Posts