Jump to content

Rangueil 2018 7B/9D

Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour, 

D'abord penniforme=fusiforme ? Ça semble logique mais je demande confirmation. 

7B-"L'artère coronaire gauche se termine au niveau du sillon cruciforme" F. J'avais mis vrai car j'avais écris qu'elle se terminait au niveau du sommet du sillon cruciforme en supérieur du coeur. Du coup j'aurai aimé savoir si j'ai écrit n'importe quoi ou si on différencie bien les deux "zones". 

9D-"La trachée se termine en regard de la cinquième vertèbre thoracique"V. J'avais compris que la bifurcation trachéale été en intervertébral T4/T5, que faut il considérer ? 

Merci! 

• Solution
Posted (edited)

Salut !

On 5/2/2019 at 11:20 AM, PierrickJunior said:

D'abord penniforme=fusiforme ? Ça semble logique mais je demande confirmation. 

Expand  

Un muscle penniforme est un muscle avec ses fibres insérées obliquement par rapport au grand axe du muscle, comme sur une plume. C'est à différencier d'un muscle fusiforme qui a juste une forme d'un fuseau, avec un ventre plus large que ses extrémités. Penniforme fait référence à l'orientation des fibres, fusiforme c'est juste la forme du muslce.

7B-"L'artère coronaire gauche se termine au niveau du sillon cruciforme" F. J'avais mis vrai car j'avais écris qu'elle se terminait au niveau du sommet du sillon cruciforme en supérieur du coeur. Du coup j'aurai aimé savoir si j'ai écrit n'importe quoi ou si on différencie bien les deux "zones". 

Expand  

Le sillon cruciforme (croix des sillons) se trouve sur la face diaphragmatique du cœur, donc sa face inférieure. L'artère coronaire gauche a un trajet très court au niveau de la partie supérieure gauche du sillon atrio-ventriculaire. À ce niveau elle donne deux terminales, l'interventriculaire antérieure et la circonflexe.

C'est l'artère coronaire droite qui se termine dans le sillon cruciforme.

axz6.png

9D-"La trachée se termine en regard de la cinquième vertèbre thoracique"V. J'avais compris que la bifurcation trachéale été en intervertébral T4/T5, que faut il considérer ? 

Expand  

La bifurcation trachéale est en T5 pour ce cours !

Edited by Lvic32