Jou222 Posted May 2, 2019 Posted May 2, 2019 Bonjour, j'ai 2 questions sur cette annale: - "trois arcs branchiaux sont sous la dépendance du noyau ambigu" vrai. Or dans mon cours j'ai noté que le noyau ambigu était l'origine des nerfs X XI et XII, seulement le X et le XI sont impliqués dans les arcs branchiaux non, pas le XII? - "l'artère carotide externe traverse le rideau stylien" vrai pourtant elle est bien dans l'espace préstylien non ? Merci d'avance Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted May 2, 2019 Solution Posted May 2, 2019 hey erreur dans ton cours car le XII a une origine somitique, pas branchiale, donc le noyau ambigu est à l'origine des nerfs IX, X et XI sachant que 3ème arc : nerf glosso-pharyngien IX 4ème arc : nerf vague X 6ème arc : nerf accessoire IX Donc l'item est bien vrai, 3 arcs branchiaux (3ème, 4ème, 6ème) sont en effet sous la dépendance du noyau ambigu oui oui, l'artère traverse le rideau stylien qui appartient à la paroi dorsale de l'espace pré-stylien, c'est un item mot à mot d'une phrase de la diapo ! Quote
Jou222 Posted May 2, 2019 Author Posted May 2, 2019 Ok je note tout ça alors! Merci @Chat_du_Cheshire ! Quote
Recommended Posts