AndyR Posted September 28, 2013 Posted September 28, 2013 Salut, Je me demandais si les fibres de 110A se trouvaient à l'intérieur ou en dehors des nucléosomes, sur la diapo 70 on dirait que le DNA est dedans avec les histones mais sur les diapos suivantes on dirait que c'est SUR le nucléosome. De même pour les fibres de 300A, où se trouvent-elles ?Merci pour votre aide
ScapulaMania Posted September 29, 2013 Posted September 29, 2013 D'après ce que j'ai compris les fibres de 110A entourent le nucléosome à l'extérieur, quant aux fibres de 300A c'est l'association de fibres de 110A qui permet sa constitution.J'espère t'avoir aider
AndyR Posted September 29, 2013 Author Posted September 29, 2013 D'accord, en fait celles de 300A ne sont pas réellement définies dans l'espaces ? Celles de 110A y'en a des deux cotés des nucléosomes ?Et du coup les histones ils sont dans le nucléosome ou a l'extèrieur eux aussi ?
Solution ScapulaMania Posted September 29, 2013 Solution Posted September 29, 2013 La diapo 76 du poly résume parfaitement la chose et avec un schéma il est plus facile de comprendre la structure ! Donc j'ai trouvé ça sur internet : (La chromatine en collier de perle c'est la fibre 110A et ce qui est représenté en rouge sont les nucléosomes ) Quant aux histones ils constituent le nucléosome, il le dit diapo 69 "le nucléosome est une unité élémentaire de compaction de la chromatine, composée d'ADN enroulé autour d'un octamères d'histones".
Guest MartinSeel Posted September 29, 2013 Posted September 29, 2013 Salut AndyR, ScapulaMania répond parfaitement à ta question. N'hésites pas à poser d'autres questions si jamais tu as le moindre doute.
AndyR Posted September 30, 2013 Author Posted September 30, 2013 Oui merci pour la réponse !Mais pour les fibres de 300A en fait c'est 2 fibres de 110A + ce qui les lie ?
ScapulaMania Posted September 30, 2013 Posted September 30, 2013 Il n'a jamais indiqué le nombre de fibres de 110A qui constitue les fibres de 300A donc je ne pense pas que ça soit à connaître ! Ton "ce qui les lie" correspond au DNA internucléosomale je suppose ! Pour récapituler tu as les fibres de 300A qui sont en fait une succession de fibres de 110A ! Les fibres de 110A = nucléosome (constitué d'histone et de DNA nucléosomale) + DNA internucléomale (ou DNA linker). Sans oublier H1 qui stabilise les nucléosomes. J'espère t'avoir aider
Recommended Posts