minuscortex Posted May 2, 2019 Posted May 2, 2019 (edited) Hello ! j'ai juste deux doutes sur cette annale (outre les couacs sur les zygapophyses de notre cher prof ! ) QCM 2E = je suis ok mais juste je voudrais une précision par rapport à la correction détaillée qui dit : E. Vrai, le tendon du chef long du biceps brachial passe à l’intérieur de la capsule de l’articulation scapulohumérale (il est donc intra-capsulaire) mais il passe à l’extérieur de la membrane synoviale (il est extrasynovial). Comme la capsule articulaire est délimité par la membrane synoviale, alors si ce tendon est extrasynovial, il est extra-articulaire. Moi je me dis qu'un tendon qu'il soit intra ou extra capsulaire est TOUJOURS extra synoviale, donc extra articulaire mais je ne sais pas si c'est juste? 25 C : l'espace extra dural contient de la graisse VRAI Alors que l'espace épidural (= Moelle épinière contient graisse et veines) mais au niveau du crâne j'ai noté que l'espace péri dural (=extra dural) est virtuel. Edited May 2, 2019 by minuscortex Quote
Solution Lvic32 Posted May 2, 2019 Solution Posted May 2, 2019 Salut ! On 5/2/2019 at 9:25 AM, minuscortex said: E. Vrai, le tendon du chef long du biceps brachial passe à l’intérieur de la capsule de l’articulation scapulohumérale (il est donc intra-capsulaire) mais il passe à l’extérieur de la membrane synoviale (il est extrasynovial). Comme la capsule articulaire est délimité par la membrane synoviale, alors si ce tendon est extrasynovial, il est extra-articulaire. Expand Un tendon est de toute façon quoi qu'il arrive extra articulaire, car il appartient à un muscle, il n'a rien à faire dans une cavité articulaire. Pour les ligaments retenez dans ce cours qu'ils sont tout le temps extra synoviaux, donc à l'extérieur de la cavité articulaire, donc extra articulaires. On 5/2/2019 at 9:25 AM, minuscortex said: 25 C : l'espace extra dural contient de la graisse VRAI Alors que l'espace épidural (= Moelle épinière contient graisse et veines) mais au niveau du crâne j'ai noté que l'espace péri dural (=extra dural) est virtuel. Expand Oui l'espace épidural crânien, extradural, est virtuel, ne contient normalement pas de graisse mais contient des vaisseaux. L'item est à propos de la moelle épinière, donc soit c'est une affreuse imprécision car il parle d'espace extra-dural dans la moelle épinière, soit c'est un erratum inavoué... Quote
minuscortex Posted May 2, 2019 Author Posted May 2, 2019 ok! c'est bête de nous enquiquiner avec extra/épi/péri si c'est pour tout mélanger après ! bref... ça fait partie du jeu ! merci en tous cas Quote
Recommended Posts