Jump to content

Maraichers 2018

Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Posted (edited)

Hello ! 

j'ai juste deux doutes sur cette annale (outre les couacs sur les zygapophyses de notre cher prof ! )

QCM 2E = je suis ok mais juste je voudrais une précision par rapport à la correction détaillée qui dit

E. Vrai, le tendon du chef long du biceps brachial passe à l’intérieur de la capsule de l’articulation scapulohumérale (il est donc intra-capsulaire) mais il passe à l’extérieur de la membrane synoviale (il est extrasynovial). Comme la capsule articulaire est délimité par la membrane synoviale, alors si ce tendon est extrasynovial, il est extra-articulaire.

Moi je me dis qu'un tendon qu'il soit intra ou extra capsulaire est TOUJOURS extra synoviale, donc extra articulaire mais je ne sais pas si c'est juste? 

25 C : l'espace extra dural contient de la graisse VRAI

Alors que l'espace épidural (=  Moelle épinière contient graisse et veines) mais au niveau du crâne j'ai noté que l'espace péri dural (=extra dural) est virtuel. 

Edited by minuscortex
  • Solution
Posted

Salut ! 

On 5/2/2019 at 9:25 AM, minuscortex said:

E. Vrai, le tendon du chef long du biceps brachial passe à l’intérieur de la capsule de l’articulation scapulohumérale (il est donc intra-capsulaire) mais il passe à l’extérieur de la membrane synoviale (il est extrasynovial). Comme la capsule articulaire est délimité par la membrane synoviale, alors si ce tendon est extrasynovial, il est extra-articulaire.

Expand  

Un tendon est de toute façon quoi qu'il arrive extra articulaire, car il appartient à un muscle, il n'a rien à faire dans une cavité articulaire. 

Pour les ligaments retenez dans ce cours qu'ils sont tout le temps extra synoviaux, donc à l'extérieur de la cavité articulaire, donc extra articulaires.

On 5/2/2019 at 9:25 AM, minuscortex said:

25 C : l'espace extra dural contient de la graisse VRAI

Alors que l'espace épidural (=  Moelle épinière contient graisse et veines) mais au niveau du crâne j'ai noté que l'espace péri dural (=extra dural) est virtuel.

Expand  

Oui l'espace épidural crânien, extradural, est virtuel, ne contient normalement pas de graisse mais contient des vaisseaux. 

L'item est à propos de la moelle épinière, donc soit c'est une affreuse imprécision car il parle d'espace extra-dural dans la moelle épinière, soit c'est un erratum inavoué... 

Posted

ok! 

c'est bête de nous enquiquiner avec extra/épi/péri si c'est pour tout mélanger après ! 

bref... ça fait partie du jeu !

merci en tous cas ?