Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour !

Dans le cours d'ICM de cette année j'ai noté que la notification spontanée correspondait à la signalisation d'un effet indésirable médicamenteux.

Mais dans l'annale de Purpan 2018 l'item suivant est considéré juste  "La notification spontanée correspond au signalement d'un événement indésirable susceptible d'être lié à la prise d'un médicament"

Du coup je comprends pas trop parce qu'elle avait quand même bien insisté sur la différence entre ces notions en cours

Merci d'avance ? 

Edited by léléGT
Posted

je suis d'accord mais il y a eu exactement le même item au CCB de cette année et il est toujours juste donc je pense qu'il faut le retenir comme ça.. et puis au final effet indésirable = evènement indésirable lié au médicament donc c'est presque pareil mais bon c'est vrai que je trouve aussi bizarre qu'elle le formule comme ça alors que dans le cours elle a bien insisté sur la différence 

Posted

@léléGT

@Sarah32

@Soleneuh

@504TMW (car ça va parler de moodle ?)

franchement la correction de cet item n'est pas normale :

• comme vous l'avez dit le cours précise bien effet indésirable, et elle insiste en cours sur la différence effet/évènement
  • sur le site de l'ANSM on parle de bien de notification spontanée des effets indésirables
  • et pire encore : sur le lexique de pharmacologie médicale de référence de moodle c'est aussi écrit effets indésirables !!!

c'est dommage car ça coûte 0,4 injustement, il faudrait signaler ça sur moodle.....

• Ancien Responsable Matière
Posted

Oulaaaah mais oui c'est pas possible, un événement indésirable c'est dans les essais cliniques et la notification spontanée c'est pour la vie réelle...

C'est Sommet non ? Quel item ? Personne lui avait déja signalé ?

Posted
il y a 4 minutes, 504TMW a dit :

Oulaaaah mais oui c'est pas possible, un événement indésirable c'est dans les essais cliniques et la notification spontanée c'est pour la vie réelle...

C'est Sommet non ? Quel item ? Personne lui avait déja signalé ?

ouep c'est Sommet, j'ai pas la ref précise de l'item mais en tout cas il y a le même dans P18

j'ai regardé sur moodle et non je n'ai pas vu de question sur ça ça m'a étonné...

si jamais quelqu'un lui demande, en plus de l'argument du cours (qui est largement suffisant en soit) il y a aussi le lexique pharmacologique de moodle, que est mis à notre disposition...

Posted

Je le fais de suite je vous tiens au courant

Posted

@Chat_du_Cheshire, @504TMW je suis pas assez rapide haha

mais merci 504TMW c'est cool ? 

et oui surtout que si ça se répète à la fois dans l'annale 2018 et dans le CCb de moodle, c'est que soit il y a un pbm de correction, soit il y a un pbm au niveau du cours ? 

504 n'hésite pas à interpeller si tu veux d'autres profs sur moodle, M. Despas et Senard répondent à tout j'ai l'impression :) 

Posted

J'espère qu'elle répondra oui on verra et sinon j'irai voir Senard mais merci beaucoup beaucoup @léléGT d'avoir relevé ca surtout !!!

Posted

C'était évident tkt pas je le ferai ? 

Posted

répooooooooooonse :

on passe de la notion d'événement indésirable à celle d'effet indésirable a partir du moment où l'imputabilité entre la prise du médicament et l'événement a été établie. Quand on notifie, c'est un événement de santé qui est signalé, et qui la plupart du temps est reconnu comme un effet indésirable médicamenteux après une expertise pharmacologique. 

Dans la vraie vie comme dans les essais cliniques, certains événements de santé ne sont en fait pas dus au médicament!

J'espère que cela est plus clair pour vous. 

voilà maintenant c'est fixé, faut pas considérer que c'est une erreur ?

Posted

@Chat_du_Cheshire, comment tu fais pour voir les réponses si vite, t'es toujours sur moodle ??????

Merciiiii heureusement qu'on a eu la réponse c'est ouf !!!

Posted

Donc si j'ai bien compris on parle d’éventement parce que l'expertise permettant de parler d'effet est réalisée après la notification spontanée ?

Posted
il y a 12 minutes, léléGT a dit :

Donc si j'ai bien compris on parle d’éventement parce que l'expertise permettant de parler d'effet est réalisée après la notification spontanée ?

Oui et aussi parce que les effets indésirables sont des événements indésirables liés aux médocs mais la réciproque est fausse ?