Jump to content

Cours de Levade

Go to solution Solved by Polochon,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, bonjour

Voila, j'ai un peu de mal avec ces cours là

Du coup je ne comprend pas comment on peut savoir si l'insert pourrait s’insérer dans 1 sens ou dans 2. Il faut toujours qu'il y est les mêmes extrémités au bout? je ne comprend pas trop cette notion

Et tant qu'on y est, je ne comprend pas comment savoir si une maladie est autosomal récessif (phénylcétonurie) ou au contraire autosomal dominant (hypercholestérolémie), je sais enfin je crois qu'il y a un rapport avec le faut d'être homozygote ou hétérozygote pour la maladie mais je ne vois pas trop ce que cela signifie

image.thumb.png.f7f015eefbde2a0652acd892990c681e.png

C. Faux : TaxII et BcI ne libèrent pas la même extrémité, a ne sera pas possible d’intégrer l’insert dans les deux sens.

• Solution
Posted

Salut @Emmaldx !! ?

Pour ta première question

Alors on va représenter schématiquement le vecteur et l'insert avec A, B, C et D leurs extrémités

Insert : A--------------B

Vecteur ouvert : -----------C           D---------

Si A peut se lier à C et B se lier à D (et uniquement)  alors le vecteur recombinant sera le suite -----------CA--------BD--------- : l'insert peut s'insérer dans un seul sens.

Si B peut se lier à C et A se lier à D (et uniquement) alors le vecteur recombinant sera le suivant : -----------CB--------AD--------- : l'insert peut s'insérer dans un seul sens.

Si A et B peuvent se lier à C et que A et B peuvent aussi se lier à D alors l'insert peut s'insérer dans les deux sens et on obtiendra les 2 types de vecteurs recombinants.

Si une seule des extrémités de l'insert peut se lier ou aucune, alors l'insert ne pourra pas s'insérer dans le vecteur.

Dans ton exemple, les extrémités de l'insert libérées par les enzymes de restriction sont différentes : elles ne pourront donc pas s'associer avec les mêmes extrémités du vecteur donc l'insert ne peut s'insérer que dans un seul sens (si les enzymes utilisées pour ouvrir le vecteur sont compatibles avec les extrémités de l'insert).

En gros, si les enzymes utilisées pour créer l'insert libèrent les mêmes extrémités alors l'insert peut s'insérer dans les 2 sens, sinon non ? 

Est-ce que c'est plus clair ?

Pour ta deuxième question

- Si la maladie est autosomales récessive alors il faudra nécessairement etre homozygote pour la mutation pour être malade.

- Si la maladie est autosomale dominante, alors il suffit d'un allèle muté pour être malade. Les personnes malades seront donc soit hétérozygotes, soit homozygotes.

Voila j'espère que c'est plus clair ! Bon courage pour la suite ?

Posted
il y a 10 minutes, Polochon a dit :

Salut @Emmaldx !! ?

Pour ta première question

Alors on va représenter schématiquement le vecteur et l'insert avec A, B, C et D leurs extrémités

Insert : A--------------B

Vecteur ouvert : -----------C           D---------

Si A peut se lier à C et B se lier à D (et uniquement)  alors le vecteur recombinant sera le suite -----------CA--------BD--------- : l'insert peut s'insérer dans un seul sens.

Si B peut se lier à C et A se lier à D (et uniquement) alors le vecteur recombinant sera le suivant : -----------CB--------AD--------- : l'insert peut s'insérer dans un seul sens.

Si A et B peuvent se lier à C et que A et B peuvent aussi se lier à D alors l'insert peut s'insérer dans les deux sens et on obtiendra les 2 types de vecteurs recombinants.

Si une seule des extrémités de l'insert peut se lier ou aucune, alors l'insert ne pourra pas s'insérer dans le vecteur.

Dans ton exemple, les extrémités de l'insert libérées par les enzymes de restriction sont différentes : elles ne pourront donc pas s'associer avec les mêmes extrémités du vecteur donc l'insert ne peut s'insérer que dans un seul sens (si les enzymes utilisées pour ouvrir le vecteur sont compatibles avec les extrémités de l'insert).

En gros, si les enzymes utilisées pour créer l'insert libèrent les mêmes extrémités alors l'insert peut s'insérer dans les 2 sens, sinon non ? 

Est-ce que c'est plus clair ?

Pour ta deuxième question

- Si la maladie est autosomales récessive alors il faudra nécessairement etre homozygote pour la mutation pour être malade.

- Si la maladie est autosomale dominante, alors il suffit d'un allèle muté pour être malade. Les personnes malades seront donc soit hétérozygotes, soit homozygotes.

Voila j'espère que c'est plus clair ! Bon courage pour la suite ?

Bon je pense avoir compris un peu mieux déjà, merci beaucoup!! je vais essayer de faire encore des QCM dessus?