Emma-8827 Posted May 1, 2019 Posted May 1, 2019 Bonjour ! J’ai deux questions concernant le QCM26 de l’annale Rangueil 2016 : Item A : « L’arc palato-pharyngien sépare la cavité orale de l’oropharynx ». D’après ce que j’ai compris, l’isthme du gosier est délimité en arrière par l’arc palato-pharyngien et en avant par l’arc palato-glosse. Et comme l’isthme du gosier est dans l’oropharynx, et qu’en avant on a la cavité orale… je ne comprends par pourquoi l’item est faux D'ailleurs, est-ce qu'on peut dire que la fossette palatine pour les tonsilles et la luette sont incluses dans l'isthme du gosier? Item E : « L’appendice s’implante dans le côlon ascendant ». C’est faux aussi si on dit dans la dernière anse iléale ? Et si on demande s'il s’implante dans le carrefour ilio-caecal ? Merci d'avance Quote
aurec Posted May 1, 2019 Posted May 1, 2019 Bonjour, Pour le premier item, l'isthme du gosier est le point de passage entre la cavité orale et le pharynx, c'est l'ouverture postérieure de la cavité buccale (d'après les propos de Mme Carfagna l'an dernier). Il n'est donc pas inclus dans l'oropharynx. Les tonsilles et la luette sont bien comprises dans l'isthme du gosier (à voir si quelqu'un peut confirmer mes propos mais Mme Carfagna avait donné ces informations l'an dernier). Pour l'item E: la dernière anse iléale se termine dans le coecum tout comme l'implantation de l'appendice qui se fait dans le coecum donc l'item serait également faux. Comme son nom l'indique, le carrefour ilio - coecal est au niveau de l'abouchement de la dernière anse iléale au niveau du coecum, l'appendice se trouve uniquement dans le coecum. J'espère que mes explications sont assez claires. Quote
Solution Lvic32 Posted May 1, 2019 Solution Posted May 1, 2019 (edited) Salut ! Le 01/05/2019 à 20:27, Emma-8827 a dit : Item A : « L’arc palato-pharyngien sépare la cavité orale de l’oropharynx ». D’après ce que j’ai compris, l’isthme du gosier est délimité en arrière par l’arc palato-pharyngien et en avant par l’arc palato-glosse. Et comme l’isthme du gosier est dans l’oropharynx, et qu’en avant on a la cavité orale… je ne comprends par pourquoi l’item est faux Comme le dit @aurec, l'arc palato-pharyngien est la limite postérieure de l'isthme du gosier. Doc il sépare l'isthme du gosier et l'oropharynx. Le 01/05/2019 à 20:27, Emma-8827 a dit : Item E : « L’appendice s’implante dans le côlon ascendant ». C’est faux aussi si on dit dans la dernière anse iléale ? Et si on demande s'il s’implante dans le carrefour ilio-caecal ? L'appendice s'abouche dans le ceacum ! Edited November 20, 2019 by Lvic32 Quote
Recommended Posts