Jump to content

item divers

Go to solution Solved by Anas_tomose,

Recommended Posts

Posted

hey, alors j'ai quelques questions un peu en vrac 

un item intitulé : à propos des récepteurs canaux ( 8C maraichers 2014 )

" chacune des 5 sous unités d'un récepteur canaux est consitué de 4 domaines dont M2 constitue le canal " V 

alors je suis ok mais que pour le récepteur nicotinique à l’acétylcholine mais je vois rien qui indique qu'on parlait de lui du coup je l'avais mis faux et un récepteur canal en général n'a pas forcément 5 SU comme le NMDA qui est tétramérique nn ?  

item 1A Maraichers 2015

" Pour qu"une spécialité prescrite par un médecin et dispensée en pharmacie d'officine soit remboursé pour un assuré social , il suffit qu'elle soit inscrite sur la liste des médicaments remboursables" V

encore une fois j'avais mis faux car j'aurais rajouté " et que l'indication thérapeutique soit remboursable" ça fait partit des éléments essentiel dans mon cours pour le remboursement donc je comprends pas trop le " il suffit " 

" un test génétique destiné à attester le lien de filiation paternelle est considéré comme un DM de diagnostic in vitro " F 

alors là je vois pas pourquoi c'est faux 

et ensuite j'ai toujours un pb avec la pompe à protons au niveau gastrique , on est d'accord que

- le proton passe dans la lumière gastrique 

- le K+ rentre en intracellulaire 

ce qui tend à acidifié la lumière gastrique 

Mais je ne comprends pas pourquoi : " si on ajoute un inhibiteur de la pompe H+/K+ au niveau des cellules pariétales de l'estomac, il en résulte une diminution du pH gastrique " 

pour moi si on bloque cette pompe, il y a moins de protons dans la lumière gastrique donc le pH augmente et le Ph intra celleulaire diminue 

peut etre que je confond pH gastrique qui pour moi est le pH de la lumière gastrique alors qu'en fait c'est le pH intracellulaire ? 

Une analyse multivariée c'est bien une analyse lorsque l'on a des cohortes avec des critères différents donc non comparable lors des analyses observationnelles épidémiologiques ? 

et enfin, est ce que le responsable de la mise sur le marché est le titulaire de l'AMM ? 

bon désolé pour ce long texte , merci à celui ou celle qui me répondra 

Posted

1525688098-20.png

Bon je suis vraiment désolé mais j'ai un autre item qui me dérange aha 

pour le C : en fait comme rien ne nous permet de calculer la filtration glomérulaire, je me suis dit que le médicament pouvait être entièrement filtré au niveau glomérulaire et que du coup on ne pouvait pas affirmé que le médicament était sécrété et que la clairance pouvait résulter que de la filtration 

mais du coup est ce qu'à chaque fois que la clairance rénale est élevée on peut dire qu'il y a de la sécrétion tubulaire ? et du coup que la réabsorption dans ce cas si elle existe sera toujours inférieure à la sécrétion ? 

• Membre d'Honneur
  • Solution
Posted

Bonjour, 

J'ai pas forcément de bonnes réponses à toutes tes questions mais je vais essayer de répondre à certaines, peut être que quelqu'un d'autre arrivera à mieux répondre

1.

Le 01/05/2019 à 17:27, maia-m3 a dit :

" chacune des 5 sous unités d'un récepteur canaux est consitué de 4 domaines dont M2 constitue le canal " V 

alors je suis ok mais que pour le récepteur nicotinique à l’acétylcholine mais je vois rien qui indique qu'on parlait de lui du coup je l'avais mis faux et un récepteur canal en général n'a pas forcément 5 SU comme le NMDA qui est tétramérique nn ?

En effet tu as raison il existe aussi des récepteurs canaux à 4 sous unités, après je ne l'aurais personnellement pas mit faux mais ça se discute oui...

2. 

item 1A Maraichers 2015

" Pour qu"une spécialité prescrite par un médecin et dispensée en pharmacie d'officine soit remboursé pour un assuré social , il suffit qu'elle soit inscrite sur la liste des médicaments remboursables" V

encore une fois j'avais mis faux car j'aurais rajouté " et que l'indication thérapeutique soit remboursable" ça fait partit des éléments essentiel dans mon cours pour le remboursement donc je comprends pas trop le " il suffit " 

Alors cet item tu as le bon raisonnement mais pas la bonne correction je viens de voir c'est le 6A Maraichers 2015 et sur les feuilles de maitre sur moodle il est compté faux.

3.

" un test génétique destiné à attester le lien de filiation paternelle est considéré comme un DM de diagnostic in vitro " F 

Oui ça c'est faux parce qu'il n y a pas de finalité diagnostic, or la filiation paternelle n'est pas une maladie, ce test ne donne aucune indication sur un état de santé ou autre, alors il n'y a aucun intérêt médical. Donc on ne peut pas parler de DM de diagnostic in vitro.  

4.

Pour la pompe à protons je suis d'accord. L'oméprazole va augmenter le pH de la lumière gastrique et donc diminuer l'acidité gastrique. C'est un item d'annale ??

5.

et enfin, est ce que le responsable de la mise sur le marché est le titulaire de l'AMM ? 

Le responsable de la mise sur remarché est bien le titulaire de l'AMM.

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut ! 

Je suis désolée mais je ne comprends pas vraiment celle-ci 

il y a 4 minutes, anas_tomose a dit :

3.

Oui ça c'est faux parce qu'il n y a pas de finalité diagnostic, or la filiation paternelle n'est pas une maladie, ce test ne donne aucune indication sur un état de santé ou autre, alors il n'y a aucun intérêt médical. Donc on ne peut pas parler de DM de diagnostic in vitro.  

Regardez la diapo ...

1556898709-capture-d-ecran-2019-05-03-a-

C'est écrit noir sur blanc non ?

• Membre d'Honneur
Posted (edited)

Oui les tests génétiques peuvent être des DM de diagnostic in vitro, mais il s'agit de certains tests génétiques pour le diagnostic de maladies génétiques.

Je ne sais plus d'où vient cet item... Mais le mot diagnostic est très important, on ne "diagnostique" pas un lien de parenté, c'est comme les tests qui se vendent en ligne pour connaitre ses origines, il n'ont aucun intérêt diagnostic ou médical. C'est vraiment le mot diagnostic qui est important ici.

Edited by anas_tomose
Posted

Ah oui d'accord je vois merci beaucoup ! 

Oui on va pas diagnostiquer un affiliation paternelle comme on diagnostiquerai une prédisposition à un cancer ☺️

Posted

Non je suis désolé mais je pense pareil que toi ... L'item vient d'une annale ? 

Surtout que les inhibiteurs des pompes à protons sont prescrits dans le cas d'ulcères gastriques donc ce serai bête de les utiliser pour diminuer le pH 

Posted (edited)

C'est Mai 2016 2015 et elle est effectivement comptée faux (QCM 14 A)

Edited by Claro
  • Ancien du Bureau
Posted
14 minutes ago, maia-m3 said:

oui maraichers 2015 ou 2014 , il faut que je vérifies 

Salut,

C'est l'item 14 A de mai 2015, la grille de correction du TAT le compte bien faux (comme expliqué par @Claro, ça va bien au contraire alcaliniser le milieu donc augmenter le pH)

Posted

En plus de m'être plantée dans l'année de l'annale, je me suis aussi plantée dans la réponse ahah !

Du coup pas de panique on a eu le bon raisonnement ☺️

Posted (edited)

Salut, je crois que j'ai déjà entendu parlé de ce QCM. 
En gros on va avoir une clairance rénale de 300mL/min, il faut pendre en compte que la clairance de filtration sera au maximum égal à 120mL/min car DFG*fu (et fu entre 0 et 1... et DFG 120mL/min). Donc on observera obligatoirement de la clairance de sécrétion tubulaire pour arriver à une clairance rénale de 300mL/min !

Edited by PierrickJunior