Jump to content

CC 2015 P

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, j'ai du mal avec le 29 A: 

Les résultats d’une étude pharmacoépidémiologique chez des patients diabétiques font état d’un rapport de cotes (RC) d’exposition aux antibiotiques égal à 4,5 chez les patients atteints de cancer digestif par rapport aux autres patients non atteints. Quelle(s) est (sont) les réponses exactes:

Cela signifie que les patients exposés aux antibiotiques ont 4,5 fois plus de risques que ceux exposés au placebo de développer un cancer digestif

correction:  A : pas de comparaison au placebo, étude observationnelle

mais ducoup comment interpréter le RC de 4,5, le risque est augmenté par rapport à quoi/qui? 

Edited by Sarah32
Posted

Bonjour,

En gros tu compares les exposés au non exposés dans cet étude mais on ne te dit pas qu'il sont soumis à un placebo pour autant!

• Solution
Posted

@Sarah32 ici il faut bien lire l'énoncé (surtout dans ce genre de QCM car en UE6 ils ont encore moins de pitié qu'en UE4 mdr) :

• 4,5 c'est le RC d’exposition aux antibiotiques, entre patients diabétiques malades et non malades (malades = cancer ici)
  • donc les malades sont 4,5 fois plus exposés aux antibiotiques que les non malades
  • et donc là on peut imaginer qu'il y a un rôle négatif des antibiotiques dans cette maladie

Posted (edited)

vous vous contredisez non @Chat_du_Cheshire et @Dine ? (parce qu'en soit les non traités @Dine ce serait par exemple ceux qui prennent le placebo, mais ici on a seulement les données des antibiotiques non? )

si je comprends bien ceux qui on un cancer sont 4,5x plus exposé aux antibiotiques que ceux qui n'en ont pas, mais on peut pas dire l'inverse, que ceux qui ont été exposé aux antibiotiques ont 4,5x plus de cancer parce que pour ça il faudrait comparé les antibio avec un autre traitement ?

Edited by Sarah32
Posted

Effectivement j'ai lu trop vite, ils sont tous traités, mais certains sont malades, d'autres non

Posted
il y a 5 minutes, Sarah32 a dit :

que ceux qui ont été exposé aux antibiotiques ont 4,5x plus de cancer parce que pour ça il faudrait comparé les antibio avec un autre traitement ?

oui !

la seule conclusion qu'on tire de ce QCM c'est que les antibiotiques augmentent le risque de cancer digestif chez les diabétiques, et cela dû au RC = 4,5 donc >1

Posted

pardon @Chat_du_Cheshire je viens de relire le truc et j'ai beugué ^^ la conclusion c'est pas plutot que ceux qui ont un cancer sont 4,5 x plus exposé aux antibiotiques et justement pas que les antibiotiques augmentent le risque de cancer digestif chez les diabétiques ??  

Posted

@Sarah32 non non !

il y a 2 minutes, Sarah32 a dit :

4,5 x plus exposé aux antibiotiques

ça c'est la cause, pas la conséquence (qui est d'avoir un cancer)

il y a 3 minutes, Sarah32 a dit :

la conclusion c'est pas plutot que ceux qui ont un cancer sont 4,5 x plus exposé aux antibiotiques

ça c'est pas la conclusion mais l'observation, c'est ce que te dit l'énoncé

Et on en conclut que les antibiotiques augmentent le risque de cancer digestif chez les diabétiques (et pas '' augmentent de 4,5 fois '', ce 4,5 c'est juste l'exposition, j'imagine qu'elle a dû piéger sur ça dans les autres items)

Posted

ah d'accord j'avais pas compris ça merci @Chat_du_Cheshire ducoup si on reprend l'item c'est pas parce qu'elle les compare à des sujet qui ont pris le placebo, mais parce qu'il y a x 4,5? 

Si on a :  cela signifie que les patients exposés aux antibiotiques ont plus de risques que ceux exposés au placebo de développer un cancer digestif

c'est vrai ? 

Posted
il y a 5 minutes, Sarah32 a dit :

ah d'accord j'avais pas compris ça merci @Chat_du_Cheshire ducoup si on reprend l'item c'est pas parce qu'elle les compare à des sujet qui ont pris le placebo, mais parce qu'il y a x 4,5?

ici il n'y aucun placebo !

il y a 6 minutes, Sarah32 a dit :

Si on a :  cela signifie que les patients exposés aux antibiotiques ont plus de risques que ceux qui ne le sont pas ou peu de développer un cancer digestif

c'est vrai ?  Oui

ça donnerait ça du coup ?