Jump to content

Glycogénose et amidon de maïs

Go to solution Solved by Sarah32,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjouuuur ?

J'ai un doute quant à ce que j'ai compris de la partie sur le cours de JmS (le deuxième cours) au niveau des glycogénoses. Les glycogénoses sont le fait de stocker le glucose sous forme de glycogène mais la difficulté de l'organisme à réverser l'effet c'est-à-dire à transformer le glycogène en glucose lorsque l'organisme en a besoin (type faire du sport). Cette difficulté de passer du glycogène au glucose fait que les patients ont du mal à réguler leur glycémie. Et là y'a un couac : quel est le rôle de l'amidon de maïs dans tout ça ? On est supposé le digérer assez mal (vu que l'amidon se solubilise pas dans l'eau) alors en quoi il peut aider à réguler la glycémie instable ? C'est parce qu'il ne peut pas se transformer en glycogène ? 

Merci d'avance à la personne qui pourra éclairer ma lanterne ?

Posted

coucou 

Moi j'ai marqué que l'amidon fonctionnait de la même manière que le glycogène, mais dans le tube digestif, et qu'il y a une enzyme pour le cliver, et donc produire du glucose

• Ancien Responsable Matière
Posted

@Sarah32 Donc l'amidon de maïs parce qu'il est clivé par l'enzyme produit du glucose qui va stimuler l'insuline via le pancréas ? 

• Solution
Posted

non je pense pas que l'effet de l'insuline soit importante ici; de ce que j'ai compris, la glycogénose est une maladie de stockage de glucose sous forme de glycogène qu'on arrive pas à cliver, donc la patient fait des hypoglycémie, donc on donne amidon de maïs, qui lui est clivé, pour pouvoir donner du glucose et ainsi réguler la glycémie. L'insuline aurait tendance à contrer cet effet, même si elle doit agir, elle s'oppose à la régulation de la glycémie je dirais plutôt