Jump to content

items de CCB

Go to solution Solved by matt,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Hello ! ces items de CCB de moodle m'embêtent :

CCB 2016
* qcm20C : Avant une étude interventionnelle portant sur un médicament, le promoteur doit obtenir l’autorisation de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) et du CPP, VRAI
c'est pas juste un avis du CPP ? (et pas une autorisation)?

* qcm 27E : Concernant le Pacesorumide gélule 25 mg liste II et non soumis à prescription restreinte, indiqué dans le traitement de l’hypertension artérielle, La substitution par un médicament générique sous forme de comprimé est possible, VRAI
je ne comprends pas pourquoi c'est vrai, ce qui permet de le savoir ?

CCB 2017
* qcm 19E. Le principe de comparaison permet de prendre en compte l’évolution spontanée de la maladie, VRAI
ah bon ??

* qcm21 :QCM 21 : Un industriel veut évaluer l’efficacité d’un médicament bronchodilatateur dans la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) au cours d’une étude randomisée, double aveugle, en groupes parallèles comparant le Toux-110® au salmeterol (médicament de référence) chez 1200 patients atteints de BPCO pendant 12 mois. Le critère d’évaluation principal est le nombre de surinfection pulmonaire. Quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ?
B. Il ne peut s’agir que d’une phase 3, car c’est une étude en groupes parallèles. FAUX

je ne comprend pas pourquoi c'est faux

* qcm29D,  le niveau de remboursement dépend des résultats de la négociation entre l’UNCAM et les industries du médicament (le LEEM en France), FAUX
pourquoi ?

CCB 2018
* qcm 21D,  En cas de fait nouveau, le promoteur doit informer dans un délai de 24 heures l’ANSM et CPP. FAUX, la cotrection dit : doit informer sans délai
je ne comprends pas, un EI grave c'est 24h de délai mais un fait nouveau c'est sans délai ? il y a pas un pbm ?

questions bonus =

- en phase I, on peut avoir un critère clinique ou intermédiaire ?
- c'est bien l'ANSM qui délivre les ATU et RTU ?

Voilàà quelqu'un peut-il m'aider à y voir plus clair avec ces items svp ?

questions encore non résolues en bleu

Edited by Soleneuh
  • Solution
Posted

Re ?

il y a 10 minutes, Soleneuh a dit :

qcm20C : Avant une étude interventionnelle portant sur un médicament, le promoteur doit obtenir l’autorisation de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) et du CPP, VRAI
c'est pas juste un avis du CPP ? (et pas une autorisation)?

Nop, avis du CPP et autorisation de l'ANSM, ce dont tu parles c'est pour la catégorie 2 et 3: RIRM et RNI

il y a 14 minutes, Soleneuh a dit :

qcm 27E : Concernant le Pacesorumide gélule 25 mg liste II et non soumis à prescription restreinte, indiqué dans le traitement de l’hypertension artérielle, La substitution par un médicament générique sous forme de comprimé est possible, VRAI

Il n'y a pas de mention "non substituable" , on incite les professionnels à diffuser les génériques. Je ne vois pas ce qui te pose problème dans cet item ?!

il y a 16 minutes, Soleneuh a dit :

qcm21 :QCM 21 : Un industriel veut évaluer l’efficacité d’un médicament bronchodilatateur dans la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) au cours d’une étude randomisée, double aveugle, en groupes parallèles comparant le Toux-110® au salmeterol (médicament de référence) chez 1200 patients atteints de BPCO pendant 12 mois. Le critère d’évaluation principal est le nombre de surinfection pulmonaire. Quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ?
B. Il ne peut s’agir que d’une phase 3, car c’est une étude en groupes parallèles. FAUX

je ne comprend pas pourquoi c'est faux

QUE d'une phase 3 ? Ce n'est pas possible de faire ça en phase 4 ? 

il y a 17 minutes, Soleneuh a dit :

qcm29D,  le niveau de remboursement dépend des résultats de la négociation entre l’UNCAM et les industries du médicament (le LEEM en France), FAUX
pourquoi ?

Le remboursement c'est l'UNCAM qui se débrouille comme un grand, en revanche pour ce qui est de la fixation du prix du médicament là c'est le LEEM et le CEPS qui vont négocier

il y a 18 minutes, Soleneuh a dit :

qcm 21D,  En cas de fait nouveau, le promoteur doit informer dans un délai de 24 heures l’ANSM et CPP. FAUX, la cotrection dit : doit informer sans délai
je ne comprends pas, un EI grave c'est 24h de délai mais un fait nouveau c'est sans délai ? il y a pas un pbm ?

Fait nouveau --> on suspend temporairement l'essai clinique et on informe l'ANSM, le CPP et l'ARSN sans délai

Et pour les EIG ça dépend s'ils sont attendus ou non. 

EIG attendu ==> inscrit dans le rapport annuel

EIGI (ou SUSAR ça me fait penser à un nom de vieille dame, genre Suzette...bref) si c'est fatal c'est sans délai ; si c'est po fatal alors on a 15 J pour informer l'ANSM et le CPP.

il y a 27 minutes, Soleneuh a dit :

- c'est bien l'ANSM qui délivre les ATU et RTU ?

Affirmatif (x3) ! ? 

Y a 2/3 questions je préfère m'abstenir ?

Posted
il y a 2 minutes, matt a dit :
il y a 30 minutes, Soleneuh a dit :

qcm 27E : Concernant le Pacesorumide gélule 25 mg liste II et non soumis à prescription restreinte, indiqué dans le traitement de l’hypertension artérielle, La substitution par un médicament générique sous forme de comprimé est possible, VRAI

Il n'y a pas de mention "non substituable" , on incite les professionnels à diffuser les génériques. Je ne vois pas ce qui te pose problème dans cet item ?!

@Soleneuh ce qu'ils veulent te faire dire ici c'est que tu peux substituer un générique qui n'a pas la même forme galénique (ici gélule devient comprimé) tant qu'il garde la même forme pharmaceutique (voie orale)

Posted

@matt  @Théobromine merciii pour vos réponses c'est chouette ? (vous êtes à fond c'est génial ? )

Il y a encore 2-3 trucs qui me tracassent :

Il y a 11 heures, matt a dit :

Nop, avis du CPP et autorisation de l'ANSM, ce dont tu parles c'est pour la catégorie 2 et 3: RIRM et RNI

Oui j'ai compris ce que tu veux dire mais regarde cette diapo :

1556699134-rrni.png

donc dans tous les cas il ne faut qu'un avis du CPP (+ autorisation de l'ANSM pour la catégorie 1), mais ce n'est pas une autorisation du CPP c'est juste un avis, tu vois ?

c'est pour ça que l'item me tracasse ? 

ah d'accord c'est pour ça !

Il y a 11 heures, Théobromine a dit :

ce qu'ils veulent te faire dire ici c'est que tu peux substituer un générique qui n'a pas la même forme galénique (ici gélule devient comprimé) tant qu'il garde la même forme pharmaceutique (voie orale)

du coup même s'il n'y a pas marqué non substituable, on a pas le droit de substituer une autre forme pharmaceutique ? (donc autre que voie orale ?)

Fait nouveau --> on suspend temporairement l'essai clinique et on informe l'ANSM, le CPP et l'ARSN sans délai

Et pour les EIG ça dépend s'ils sont attendus ou non. 

EIG attendu ==> inscrit dans le rapport annuel

EIGI (ou SUSAR ça me fait penser à un nom de vieille dame, genre Suzette...bref) si c'est fatal c'est sans délai ; si c'est po fatal alors on a 15 J pour informer l'ANSM et le CPP.

je trouve pas du tout ça sur les diapos du cours (les notions de délai) et moi j'avais :

- le promoteur déclare les EI graves dans un délai de 24h

- et sans délai les EIGI fatals ou mettant en jeu le pronostic vital

je trouve pas du tout les mêmes chiffres que toi dans mon cours.... je suis un peu perdue ? 

et du coup je laisse le sujet ouvert pour les questions restantes :)

merci à vous 2 en tout cas ? 

Posted
il y a 20 minutes, Soleneuh a dit :

du coup même s'il n'y a pas marqué non substituable, on a pas le droit de substituer une autre forme pharmaceutique ? (donc autre que voie orale ?)

Non t'as pas le droit de substituer une voie orale par une IV par exemple faut que ça soit tjs la même voie d'administration, de toute façon si il est pas de la même forme pharmaceutique ça pourra pas être un générique 

Posted (edited)

Effectivement hier soir je devais avoir les yeux pas très bien ouverts et mon inconscient m'a fait lire avis du CPP (alors que ça n'y était même pas) du coup effectivement comme toi j'aurais mis faux aussi à cet item ? Et pour le coup je sais pas... ^^

Oui c'est ça, puisque dans la définition d'un médicament générique il y a obligation de la même forme pharmaceutique donc de toute manière si ce n'est pas la même forme pharmaceutique ce n'est même pas considéré comme un générique 

Dans mon cours j'ai rien quant à la signalisation de EIG tout court, j'ai différents délais suivant s'ils sont attendus ou inattendus (fatals ou autres). Mais j'ai pas cette notion de 24h pour un EIG, c'est sur quelle diap ? 

Edited by matt
Posted
il y a 10 minutes, Théobromine a dit :

Non t'as pas le droit de substituer une voie orale par une IV par exemple faut que ça soit tjs la même voie d'administration, de toute façon si il est pas de la même forme pharmaceutique ça pourra pas être un générique 

il y a 10 minutes, matt a dit :

Oui c'est ça, puisque dans la définition d'un médicament générique il y a obligation de la même forme pharmaceutique donc de toute manière si ce n'est pas la même forme pharmaceutique ce n'est même pas considéré comme un générique 

ooook j'ai compris merchi :) 

il y a 10 minutes, matt a dit :

Effectivement hier soir je devais avoir les yeux pas très bien ouverts et mon inconscient m'a fait lire avis du CPP (alors que ça n'y était même pas) du coup effectivement comme toi j'aurais mis faux aussi à cet item ? Et pour le coup je sais pas... ^^

c'est peut être juste que l'item est imprécis mais bon j'espère que ce genre d'item tombera pas au cc je saurais pas quoi répondre ^^

il y a 11 minutes, matt a dit :

ans mon cours j'ai rien quant à la signalisation de EIG tout court, j'ai différents délais suivant s'ils sont attendus ou inattendus (fatals ou autres). Mais j'ai pas cette notion de 24 pour un EIG, c'est sur quelle diap ? 

autant pour moi je viens de regarder les diapos et c'est toi qui a raison je sais pas d'où sortent mes chiffres

Merci à vous 2 c'est super !! ?

Posted

Cool bon c'est nickel alors, avec grand plaisir ?

il y a 3 minutes, Soleneuh a dit :

c'est peut être juste que l'item est imprécis mais bon j'espère que ce genre d'item tombera pas au cc je saurais pas quoi répondre ^^

Carrément :// enfin si tenté que mon inconscient ne s'amuse pas à me faire lire ce que j'ai envie de lire et pas ce qu'il y a écrit ? En plus c'est le CCB sur moodle c'est ça ? (y a moyen d'avoir des questions aussi imprécises du coup ?) D'ailleurs comment tu as fait pour avoir accès au CCB sur moodle des années précédentes ? ?

Posted
il y a 7 minutes, matt a dit :

Carrément :// enfin si tenté que mon inconscient ne s'amuse pas à me faire lire ce que j'ai envie de lire et pas ce qu'il y a écrit ? En plus c'est le CCB sur moodle c'est ça ? (y a moyen d'avoir des questions aussi imprécises du coup ?) D'ailleurs comment tu as fait pour avoir accès au CCB sur moodle des années précédentes ? ?

c'est le CCB de 2016 de moodle

tu peux les avoir dans la librairie, dans concours blanc, il y a une compilation ^^

Posted
il y a 7 minutes, matt a dit :

AHHHH oui trop chouette j'avais jamais remarqué, merciii ?

avec plaisir  ^-^  bon courage ?

Posted

@Soleneuh pour ce qui reste :

• pour le principe de comparaison tient compte de l'évolution spontanée de la maladie (écrit dans la diapo), je te copie/colle une réponse que j'avais faite en UE4, à propos de la comparaison avec un placebo
    Citation

Si justement parce que tu administres un placebo, tu n'administres '' rien '' en valeur thérapeutique pour la patient au final puisque le produit est inactif. On dit que ça permet de prendre en compte l'évolution spontanée puisque contrairement à un traitement de référence, on ne va pas soigner/traiter la maladie mais la laisser évoluer puisque le produit n'est pas actif contre la maladie.

et après du coup cet item je le vois + vrai pour '' placebo '' au lieu de '' principe de comparaison '' qui inclut le TTT de référence... bref item à retenir car ici on est en UE6, pas UE4 !
  • pour moi c'est surtout critères intermédiaires (PSA, FC, température etc)