Jump to content

fosse vésicule biliaire confirmation


Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, petite question : 

"La fosse vésiculaire est située sur la face dorsale du foie" (faux) 

Elle est sur sa face inférieure c'est bien ça? il me semble que dans le cours la prof n'a pas parlé de face dorsale, elle a juste mentionné 2 faces diaphragmatiques et 1 inférieure. Quelqu'un pourrait me confirmer tout ça? ?

 

Merci ! 

  • Solution
Posted

C'est ça, c'est la face inférieure !

 

En fait le foie a 3 faces   dont 2 sont en rapport avec le diaphragme :

  • face ventro-supérieure (en rapport avec le diaphragme) : elle contient le ligament falciforme qui est un repli de péritoine formé par l'existence du ligament rond, qui est lui-même un vestige de la veine ombilicale
  • face dorsale (aussi en rapport avec le diaphragme) : elle est en rapport avec le veine cave caudale, et elle est en partie dépourvue de péritoine au niveau d'une zone appelée area nuda (donc c'est une zone sans péritoine qui contient l'empreinte de la cave caudale)
  • face inférieure (viscérale) : elle est oblique en bas et en avant, et on y trouve le hile du foie (qui est le point d'entrée et de sortie des structures vasculaires et biliaires) et à en avant et à droite de ce hile la fosse de la vésicule biliaire ?

1556633082-le-foie.png

 

 

 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...