Meredith Posted April 30, 2019 Posted April 30, 2019 salut, dans l'annale de Purpan 2014 l'item "le conduit thoracique a son origine dans le médiastin postérieur" est compté faux .. j'ai trouvé pleins de sujets sur tutoweb qui en parlent et qui le considéreraient vrai .. help please!! Quote
Ancien Responsable Matière jpmeao Posted April 30, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 30, 2019 salut! c'est pas le confluent jugule-sub-clavier gauche ? Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted April 30, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 30, 2019 Coucou ! Je pensais que le conduit thoracique naissait dans la citerne du chyle au niveau de l'abdomen ! Quote
Solution Lvic32 Posted April 30, 2019 Solution Posted April 30, 2019 Salut ! Le conduit thoracique naît dans l'abdomen au niveau de la citerne de chyle en regard de L2 comme le dit @504TMW ! En revanche une fois avoir passé le diaphragme il chemine dans le thorax dans le médiastin postérieur pour se terminer dans le confluent jugulo-subclavier gauche. Donc son origine n'est pas dans le médiastin postérieur ! Quote
Meredith Posted April 30, 2019 Author Posted April 30, 2019 ok merci beaucoup @Lvic32 et les autres Quote
Sakamain Posted May 3, 2019 Posted May 3, 2019 @Lvic32 et au niveau du médiastin postérieur il est bien en AV de l'aorte thoracique ? Quote
Lvic32 Posted May 3, 2019 Posted May 3, 2019 (edited) @Sakamain il chemine en arrière de l'aorte ! Il naît en L2 en arrière de l'aorte abdominale, et chemine en arrière de l'aorte thoracique. Edited November 20, 2019 by Lvic32 Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted May 3, 2019 Ancien Responsable Matière Posted May 3, 2019 salut @Lvic32 et @Sakamain ! Pour moi le conduit thoracique chemine à droite de l'aorte et non en arrière non ? Quote
Lvic32 Posted May 3, 2019 Posted May 3, 2019 @Jujunum il chemine d'abord en arrière, puis se déporte à droite mais reste en arrière, donc il va être en arrière et à droite ! Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted May 3, 2019 Ancien Responsable Matière Posted May 3, 2019 (edited) okay ! merci @Lvic32 je vais corriger une réponse que j'avais faite dans un post alors ! edit : mais pour l'aorte thoracique il est bien a droite ? je comprends plus Edited May 3, 2019 by Jujunum Quote
Recommended Posts