Jump to content

Purpan 2015

Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous j'ai des questions par rapport à cette annale

Ensuite deux items sur les sulfamides hypoglycémiants mais on a rien vu dessus sur leur mécanismes d'action non ? 

Les sulfamides hypoglycémiants entraînent indirectement l’ouverture de canaux calciques voltage-dépendants

V 

Concernant le glitoulousoclamide comprimé 5 mg, sulfamide hypoglycémiant, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? :

Ce médicament doit franchir la barrière hémato-encéphalique pour interagir avec sa cible pharmacologique F 

Je ne comprends pas du tout pourquoi les items ADE sont fausses

1556623291-purpan-2015-qcm-27.png

Merci d'avance pour vos réponses 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Banjouuur  ! 

Révélation

tu tombes à pic je viens de finir la matinée médicaments  ?????

il y a 38 minutes, Denazare a dit :

Ensuite deux items sur les sulfamides hypoglycémiants mais on a rien vu dessus sur leur mécanismes d'action non ? 

Les sulfamides hypoglycémiants entraînent indirectement l’ouverture de canaux calciques voltage-dépendants

V

Ca me dit rien du tout cette affaire ?

il y a 39 minutes, Denazare a dit :

Concernant le glitoulousoclamide comprimé 5 mg, sulfamide hypoglycémiant, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? :

Ce médicament doit franchir la barrière hémato-encéphalique pour interagir avec sa cible pharmacologique F 

Un sulfamide hypoglycémiant  agit sur les ilots de Langherans du pancréas, il n'a pas besoin de franchir la BHE 

il y a 41 minutes, Denazare a dit :

Je ne comprends pas du tout pourquoi les items ADE sont fausses

A - Si tu prends des patients qui ont déjà le cancer ça va être compliqué de savoir si l'exposition à un antibio peut augmenter le risque de cancer 

D - Idem que la réponse A si ils ont déjà un cancer tu pourras pas apprécier le risque

E - L'étude veut mener une enquête chez les patients diabétique de type 2, tu peux pas ne pas prendre des patients (non diabétique de type 2) pour réaliser l'étude

C'est plus clair ? ?

Posted (edited)

excusez moi je m'incruste @Denazare @Liliputienne mais dans une étude cas témoin, c'est rétrospectif donc les cas ont déjà un cancer, les témoins non et on regarde leur exposition aux antibiotiques non? 

En fait je pensais pour la A qu'elle était fausse parce qu'il n'y avait pas de groupe de comparaison, donc comment savoir si c'est augmenté par rapport à une consommation plus faible ou nulle d'antibiotique? mais la C est juste et ducoup je ne comprends pas trop pq, là c'est pareil on prend seulement des personnes atteintes de cancer et on regarde leur consommation, mais si on a pas de groupe de comparaison comment on peut dzduire que c'est à cause des antibiotiques?

Edited by Sarah32