Jump to content

Purpan et Rangueil 2012

Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Holaaaaa ! J'ai des items qui me posent problème par rapport à des annales de 2012, désolée par avance pour la longueur du sujet...

Purpan 2012 :purps:

Appareil circulatoire

Item 5A "L'anastomose par canal d'union réalise une arcade artérielle" (faux). Quelle(s) forme(s) d'anastomose réalisent une arcade artérielle ?

Tronc cérébral

Item 9C "La fovéa inférieure est plus latérale que le trigone de l'hypoglosse" (vrai). Je les vois sur la même ligne moi, j'arrive pas à voir qu'elle est plus latérale...

Membre pelvien

Item 18B "Le muscle soléaire se fixe sur la face dorsale de la fibula" (vrai). Avec Ronron, on n'a vu que la ligne du muscle soléaire sur la face dorsale du tibia, on est d'accord ou c'est moi qui divaguais ?

Colonne vertébrale

Item 20C "Les processus articulaires lombaires ont des surfaces articulaires planes" (faux). En faisant mes recherches, j'ai vu que c'était parce que les zygapophyses lombaires étaient des trochoïdes, mais je l'ai pas noté dans mon cours, c'est ça ?

Rangueil 2012 :rangs:

Tronc cérébral

Item 9B "Le colliculus du facial se situe à la face dorsale du pont" (faux). Pourquoiiiii ?

Membre thoracique

Item 13E "Le sillon du nerf radial est situé à la face dorsale de l'épicondyle médial de l'humérus" (faux). Je suis d'accord que c'est faux, mais du coup je me demandais s'il se terminait à la face dorsale de l'épicondyle latéral ?

Appareil respiratoire

Item 22B "Le voile du palais sépare la cavité orale de l'oropharynx" (vrai). Je croyais que c'était le nasopharynx

Paroi thoracique

Item 24A "Dans l'articulation sterno-claviculaire, la facette articulaire claviculaire est concave d'avant en arrière" (vrai). J'aurais plutôt dit concave de haut en bas, je visualise pas la concavité d'avant en arrière...

Appareil digestif

Item 27E "L'artère splénique chemine le long du bord supérieur du pancréas" (faux) (vrai). Je l'avais noté tel quel dans mon cours snif

Édit : c’est normal je ne sais pas lire une correction, c’était vrai ?

Merciii par avance, et bonne journée (il fait beau en plus ! ?)

Edited by Lénatriurétique
Posted

Coucou ❤️

il y a 12 minutes, Lénatriurétique a dit :

Appareil circulatoire

Item 5A "L'anastomose par canal d'union réalise une arcade artérielle" (faux). Quelle(s) forme(s) d'anastomose réalisent une arcade artérielle ?

Ce sont les anastomoses par inosculation ! L'exemple type c'est au niveau des arcades palmaires : 

Révélation

1556618979-capture-d-ecran-2019-04-30-a-12-09-34.png

il y a 14 minutes, Lénatriurétique a dit :

Tronc cérébral

Item 9C "La fovéa inférieure est plus latérale que le trigone de l'hypoglosse" (vrai). Je les vois sur la même ligne moi, j'arrive pas à voir qu'elle est plus latérale...

Alors moi j'essaie de le voir en relief, c'est pour ça que je dirai que c'est vrai, en fait ton ventricule 4 est ouvert comme un livre en arrière

Révélation

1556618458-capture-d-ecran-2019-04-30-a-12-00-35.png

il y a 15 minutes, Lénatriurétique a dit :

Membre pelvien

Item 18B "Le muscle soléaire se fixe sur la face dorsale de la fibula" (vrai). Avec Ronron, on n'a vu que la ligne du muscle soléaire sur la face dorsale du tibia, on est d'accord ou c'est moi qui divaguais ?

Je suis d'accord avec toi, je pense que c'est plus au programme avec Ronron

il y a 15 minutes, Lénatriurétique a dit :

Colonne vertébrale

Item 20C "Les processus articulaires lombaires ont des surfaces articulaires planes" (faux). En faisant mes recherches, j'ai vu que c'était parce que les zygapophyses lombaires étaient des trochoïdes, mais je l'ai pas noté dans mon cours, c'est ça ?

Effectivement, les processus articulaires lombaires sont des segments de cylindre, contrairement aux cervicales et thoraciques qui sont plans. Ça fait donc des trochoïdes ! 

On passe à rangueil (bouuuuh)

il y a 16 minutes, Lénatriurétique a dit :

Tronc cérébral

Item 9B "Le colliculus du facial se situe à la face dorsale du pont" (faux). Pourquoiiiii ?

Y'a pas de face dorsale sur le pont !!!! attention +++ 

il y a 17 minutes, Lénatriurétique a dit :

Membre thoracique

Item 13E "Le sillon du nerf radial est situé à la face dorsale de l'épicondyle médial de l'humérus" (faux). Je suis d'accord que c'est faux, mais du coup je me demandais s'il se terminait à la face dorsale de l'épicondyle latéral ?

C'est le sillon du nerf ulnaire qui est sur l'épicondyle médial, regarde ce schéma : 

Révélation

1556619266-capture-d-ecran-2019-04-30-a-12-14-20.png

En haut : nerf axillaire 

Au milieu : nerf radial 

En bas : nerf ulnaire

il y a 19 minutes, Lénatriurétique a dit :

Appareil respiratoire

Item 22B "Le voile du palais sépare la cavité orale de l'oropharynx" (vrai). Je croyais que c'était le nasopharynx

J'aurais dit pareil que toi ... 

il y a 19 minutes, Lénatriurétique a dit :

Paroi thoracique

Item 24A "Dans l'articulation sterno-claviculaire, la facette articulaire claviculaire est concave d'avant en arrière" (vrai). J'aurais plutôt dit concave de haut en bas, je visualise pas la concavité d'avant en arrière...

Au niveau de la clavicule tu es

Concave d'AV en AR 

Convexe de HT en B 

Et c'est l'inverse sur le sternum !

il y a 20 minutes, Lénatriurétique a dit :

Appareil digestif

Item 27E "L'artère splénique chemine le long du bord supérieur du pancréas" (faux). Je l'avais noté tel quel dans mon cours snif

Là aussi je suis d'acc avec toi ! 

Bonne journée ?

• Ancien du Bureau
Posted
14 minutes ago, Lénatriurétique said:

Purpan 2012 :purps:

Appareil circulatoire

Salut,

Les anastomoses par inosculation / à plein canal, pas celles à canal d'union (qui ne font que former un pont)

16 minutes ago, Lénatriurétique said:

Tronc cérébral

Le trigone du XII se situe dans l'éminence médiale (au plus bas), en dedans du sulcus limitans, tandis que la fovéa inférieure est un élargissement caudal de ce même sulcus limitans

17 minutes ago, Lénatriurétique said:

Colonne vertébrale

Sur ses diapos, il est clairement marqué que les zygapophysaires sont dans tous les cas des synoviales, mais queles thoraciques sont planes, tandis que les lombaires ont des surfaces en "segment de cylindre" (c'est le terme exact à retenir je pense)

18 minutes ago, Lénatriurétique said:

Rangueil 2012 :rangs:

Tronc cérébral

Je dirais que le pont n'a pas de face dorsale si j'ai bien compris... À confirmer

19 minutes ago, Lénatriurétique said:

Membre thoracique

Je ne pense pas qu'il faille en savoir plus, il voulait surement jouer sur la confusion nerf radial & nerf ulnaire, le dernier cheminant bien sur la face dorsale de l'épicondyle médial de l'humérus

20 minutes ago, Lénatriurétique said:

Paroi thoracique

L'articulation en selle entee sternum et clavicule est donc concave d'avant en arrière pour la clavicule (don convexe de haut en bas), et inversement pour le sternum. Ça n'a pas été détaillé pour ce cours cette année, mais par Rongières pour le membre thoracique

Je laisse les experts pour les autres questions ?

• Ancien Responsable Matière
Posted

Merciiiii @Luciférine ❤️ et merci @sebban aussi !

il y a 14 minutes, Luciférine a dit :

Y'a pas de face dorsale sur le pont !!!! attention +++ 

il y a 13 minutes, sebban a dit :

Je dirais que le pont n'a pas de face dorsale si j'ai bien compris... À confirmer

Ce piège, je me fais avoir h24, c'est désespérant haha

• Solution
Posted (edited)

Salut !

Purpan 2012 :purps:

Le 30/04/2019 à 11:55, Lénatriurétique a dit :

Appareil circulatoire

L'arcade artérielle est réalisée par les anastomoses à plein canal/insoculation. Deux artères de sens opposé se rejoignent et libèrent des collatérales.

Exemple pour la main :

l3cs.png

Tronc cérébral

La fovéa inférieure est situé dans l'élargissement inférieur du sulcus limitans, elle est végétative, donc elle est en latéral du trigone du XII qui est somato-moteur !

Schéma :

Révélation

4giu.png

Membre pelvien

Oui il n'en parle plus !

Colonne vertébrale

Oui c'est ça ! 

• Cervical et thoracique : synoviales planes
  • Lombaire : trochoïde. Il dit plusieurs fois que ce sont des segments de cylindre aussi.

Rangueil 2012 

Tronc cérébral

Le pont N'A PAS DE FACE DORSALE ! En fait la partie dorsale du pont a 2 faces, car c'est le plancher du 4e ventricule qui a la forme d'un losange (ou rhomboèdre).

En coupe horizontale du pont ça donne ça :

9cwb.png

Membre thoracique

Le nerf radial n'a pas de rapport avec les épicondyles, c'est le nerf ulnaire qui passe en dorsal de l'épicondyle médial.

Appareil respiratoire

C'est pas une séparation pure, le voile du palais se trouve bien entre la cavité orale et l'oropharynx. Vous avez vu dans l'appareil digestif les arcs palato-glosse et palato-pharyngien, ce sont des muscles du voile du palais qui se projettent en latéral. 

Paroi thoracique

cf @sebban @Luciférine

Appareil digestif

Item 27E "L'artère splénique chemine le long du bord supérieur du pancréas" (faux). Je l'avais noté tel quel dans mon cours snif

En 2012 ce n'était pas Mme Carfagna, donc l'ancien prof devait la considérer autrement ! Maintenant cet item est VRAI

Révélation

Je suis trop lent

Edited by Lvic32