Ancien Responsable Matière VitB9_La_folate Posted April 30, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 30, 2019 Bonjour ! Alors je sais qu'il y a peut être prescription car c'est vieux mais certains items me posent pb : 7c : "l’acétylcholine provoque toujours un PA au niveau post synaptique" comptée vraie : pour moi si jamais ça atteint pas le seuil ça créer pas de PA 7d : "la jonction neuromusculaire est une synapse chimique qui permet à un motoneurone d'activer un léiomyocyte" comptée fausse : faux parce que pas de motoneurone sur les leio car c'est végétatif on est d'accord ? 12e : "la sécrétion d'ocytocine par la neurohypophyse est stimulée par un mécanisme de rétroactivation généré par la dilatation de l'utérus" comptée vraie : alors ok j'ai vu dans le tableau c'est écrit noir sur blanc, mais c'est bizarre sachant que 2 diap après il nous présente le rétrocontrole positif responsable de la boucle de sécrétion d'ocytocine liée aux contractions de l'utérus. C'est un peu contradictoire non ? Ou alors ya quelque chose que j'ai mal noté ? Merceeeee glouglou Quote
Ancien Responsable Matière VitB9_La_folate Posted April 30, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 30, 2019 Tinquiète ca j'avais compris, ce qui me gène c'est que dans l'item (et dans son diapo) ya marqué "DILATATION" de l'utérus et que quand il en a parler à l 'oral en prenant l'exemple de l'accouchement il parle de "CONTRACTION" de l'utérus. C'est bien opposé quand même ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lénouillette Posted April 30, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 30, 2019 Coucouuu ! il y a 28 minutes, VitB9_La_folate a dit : 7c : "l’acétylcholine provoque toujours un PA au niveau post synaptique" comptée vraie : pour moi si jamais ça atteint pas le seuil ça créer pas de PA Je suis d'accord... il y a 28 minutes, VitB9_La_folate a dit : 7d : "la jonction neuromusculaire est une synapse chimique qui permet à un motoneurone d'activer un léiomyocyte" comptée fausse : faux parce que pas de motoneurone sur les leio car c'est végétatif on est d'accord ? Je suis d'accord, les motoneurones c'est pour les rhabdomyocytes il y a 28 minutes, VitB9_La_folate a dit : 12e : "la sécrétion d'ocytocine par la neurohypophyse est stimulée par un mécanisme de rétroactivation généré par la dilatation de l'utérus" comptée vraie : alors ok j'ai vu dans le tableau c'est écrit noir sur blanc, mais c'est bizarre sachant que 2 diap après il nous présente le rétrocontrole positif responsable de la boucle de sécrétion d'ocytocine liée aux contractions de l'utérus. C'est un peu contradictoire non ? Ou alors ya quelque chose que j'ai mal noté ? Voilàààà Quote
Ancien Responsable Matière VitB9_La_folate Posted April 30, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 30, 2019 (edited) Niquel merci beaucoup ! Par contre si quelqu'un a une idée pour la première je prends ! Edited April 30, 2019 by VitB9_La_folate Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 30, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 30, 2019 (edited) Saluuuut J'avais une hypothèse (à vrai dire j'aurai répondu vrai à cet item le jour du concours cause de ça) En fait on considère lors de l'arrivée du potentiel d'action → ouverture de canaux Ca voltage dépendants → exocytose: il y a sortie d'acétylcholine au niveau de la fente synaptique Cette sortie est tellement importante qu'il y a saturation des récepteurs à l'acétylcholine sur la membrane d'un récepteur et du coup forcément déclenchement d'un potentiel d'action Je m'en vais voir si j'ai écris ça dans mon cours étant donné que je prenais le moindre mot qu'il disait ahah Donnnnnc effectivement mon hypothèse est validée par les propos de Cussac: Citation Tout signal qui arrive provoque une réponse au niveau de la synapse. Chaque PA libère pré-synaptique est responsable de la libération d’environ 300 vésicules acétylcholine, au niveau de la vésicule environ 10.000 molécules d’acétylcholine (cela est saturant par rapport au nombre de récepteurs). Bon en vrai en relisant mon message l'explication est pas très convaincante ahah mais voilà j'aurai donné mon avis Edited April 30, 2019 by Claro Quote
Ancien Responsable Matière VitB9_La_folate Posted April 30, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 30, 2019 Je vois ce que tu veux dire mais précisément dans cette partie là de mon cours j'ai noté que cette dépolarisation "primaire" allait déclencher un potentiel de plaque et si ca arrive à un certain seuil faire un PA .. Je vais retenir comme tu dit, vu que ça va avec l'item, pour l'instant et si je trouve d'autre info je compléterais, merci pour les réponses ! Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 30, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 30, 2019 Bon du coup je viens de terminer de voir ce cours et Cussac n'a pas évoqué de seuil pour cette partie là: (Du coup j'ai vu tout le cours et j'ai u aucune contradiction à ce que je vais dire) Il a dit qu'il fallait un seuil à atteindre au niveau de la zone gachette qui permettrai d'ouvrir les canaux Na et donc d'entrainer une dépolarisation qui se propagera le long de l'axone: c'est la loi du tout ou rien Ensuite le PA arrive au niveau de la zone de jonction neuro-musculaire et c'est ici qu'il n'évoque pas de seuil: le PA arrive, toujours à la même amplitude qu'initialement puisque quand il se propage il ne perd pas en amplitude, quand il arrive il ouvre les canaux calciques voltage dépendant qui permettent la libération de vésicules d'acétylcholine, qui créera un potentiel d'action au niveau de la cellule musculaire → tubule en T → DHP → Ryr → Contraction Donc selon moi il est nécessaire de différencier - la zone de création du PA où là en effet il y aura une zone seuil pour créer le PA selon l'amplitude de la perturbation du potentiel de membrane initiale - Et la zone de jonction entre deux cellules, là le PA pré-synaptique ouvre les canaux Ca forcément, libère l'acétylcholine en excès qui créera alors un PA sur la cellule post-synaptique Bon voilà j'aurai pas plus à ajouter c'est tout ce que j'ai dans mon cours et c'est l'explication que je vois à ça ! Quote
Recommended Posts