Tiguidou Posted May 18, 2014 Posted May 18, 2014 Bonjour ! J'ai un problème avec la réponse de l'item D de ce QCM "[...] Vous avez immunisé un série de souris avec un extrait de protéines solubles de la lignée CR et vous mettez en oeuvre la production d'ACm selon la technologie des hybridomes. Afin d'identifier tous les ACm reconnaissant un antigène exprimé par la lignée CR, vous allez associer plusieurs méthodes de criblage" D: Vous pouvez cribler les surnageants des hybridomes par cell-ELISA, en utilisant les cellules de la lignée CR => Vrai Or, pour moi, cell-ELISA, c'est pour détecter et quantifier un antigène membranaire. Et ici, on veut détecter les anticorps ... Merci !
Solution Guest Marshmallow Posted May 18, 2014 Solution Posted May 18, 2014 Bonjour; Alors je pense qu'en fait ce que l'énoncé de la question veut dire, c'est: est-ce que, si tu fais un Cell-ELISA avec les cellules de la lignée CR et le surnageant des hybridomes, tu peux identifier les AcMc reconnaissant l'antigène exprimé par la lignée CR? Et la réponse est: oui! (Enfin à condition que l'antigène soit accessible aux anticorps) Les hybridomes produisent des AcMc. Si dans le surnageant des hybridomes que tu recueilles il y a des AcMc dirigés contre l'antigène exprimé par les cellules CR, en Cell-ELISA, ces anticorps se fixeront sur les cellules CR. Donc tu auras révélé que les hybridomes considérés produisent des AcMc dirigés contre l'antigène exprimé par les cellules CR. En fait ici le Cell-ELISA a pour but de détecter les anticorps qui se fixent sur les antigènes membranaires, pas les antigènes membranaires eux-même =) Il faut te détacher du "le cours dit ça donc je reste sur ça". En initiation à la recherche, il faut que tu comprennes comment fonctionne la technique et ensuite t'adapter à ce qu'on te demandes et voir si ça peut marcher, même si ça sort un peu du cadre du cours ^^ Compris? Ou je ré-expliques? ^^
Tiguidou Posted May 18, 2014 Author Posted May 18, 2014 Oui j'ai compris merci ! Mais le truc qui me gênait, c'est que dans le TD, il fallait sélectionner le sérum à haut titre en AcMc et l'item qui disait qu'on peut utiliser un Cell-Elisa élaboré à partir des monocytes qu'on venait de trier. Et c'était faux parce que Cell-Elisa, c'est pour un Ag membranaire et pas un sérum. Du coup, je me suis dit qu'ici, c'était le même raisonnement en remplaçant le sérum par le surnageant ..
Guest Marshmallow Posted May 19, 2014 Posted May 19, 2014 Non ici on te demandes juste si, avec un Cell-ELISA dans les conditions citées, on peut détecter des anticorps. En fait, là, le Cell-ELISA est utilisé comme un ELISA indirect... sauf que l'antigène est laissé sur la cellule ^^ Bonne chance pour demain!
Recommended Posts