Jump to content

Concours de Maraichers 2014

Go to solution Solved by Blop,

Recommended Posts

Posted

Salut!

J'ai du mal à comprendre la question 2, concernant le rapport entre le fait que les Japonais possèdent des bactéries dans leur microbiote leur permettant de digérer les algues noris et l'épigénétique/la transmission à la descendance de caractères acquis par l'adaptation à l'environnement.

Dans la correction il est dit que ce caractère se transmet à la descendance. Ce que je ne comprends pas c'est que le microbiote, d'après ce que j'ai compris se construit à la naissance, il n'est pas déterminé par nos gènes ? Donc si tous les Japonais possèdent cette bactérie c'est parce qu'ils mangent tous cette algue et l'acquièrent tous, ce n'est pas transmis puisqu'aucun de nos gènes codent pour des bactéries du microbiote qui a un génome propre non ? J'espère que je suis pas trop à côté de la plaque et que j'ai été assez claire ? 

Merci beaucoup!!

Posted

Bonsoir @clara3107

(et merci @AlyssaD d'avoir fait remonter ? )

Je suis d'accord avec toi, pour moi tu n'hérites pas du microbiote via ton génome (car effectivement le microbiote n'est pas codé par tes gènes, ce sont des micro-organismes différents de toi) par contre il est quand même en partie transmis à ta descendance, vu que l'enfant qui naît hérite de la flore de sa mère en passant dans les voies génitales et avec l'allaitement (CF cours de Pasquier).

Donc le microbiote est héréditaire d'une certaine façon chez les japonais (mais pas au sens "génomique" du terme)

Les gens qui vivent ensemble, d'une même population, ont un microbiote semblable.

En résumé quand on te parle d'épigénétique dans ce cas ce n'est pas (pour moi en tout cas) dans le cas de la transmission mère-enfant mais plutôt pour les micro-organismes entre eux, qui sont capables de se transférer des gènes et de les conserver je pense.

C'est clair pour toi??

Posted
il y a 9 minutes, Blop a dit :

Bonsoir @clara3107

(et merci @AlyssaD d'avoir fait remonter ? )

Je suis d'accord avec toi, pour moi tu n'hérites pas du microbiote via ton génome (car effectivement le microbiote n'est pas codé par tes gènes, ce sont des micro-organismes différents de toi) par contre il est quand même en partie transmis à ta descendance, vu que l'enfant qui naît hérite de la flore de sa mère en passant dans les voies génitales et avec l'allaitement (CF cours de Pasquier).

Donc le microbiote est héréditaire d'une certaine façon chez les japonais (mais pas au sens "génomique" du terme)

Les gens qui vivent ensemble, d'une même population, ont un microbiote semblable.

En résumé quand on te parle d'épigénétique dans ce cas ce n'est pas (pour moi en tout cas) dans le cas de la transmission mère-enfant mais plutôt pour les micro-organismes entre eux, qui sont capables de se transférer des gènes et de les conserver je pense.

C'est clair pour toi??

Salut ! Ahh oui d'accord je comprends mieux, merci beaucoup ! Et du coup quels sont les caractères qui peuvent être transmis hors transmission génétique ?

Posted
il y a 17 minutes, clara3107 a dit :

Salut ! Ahh oui d'accord je comprends mieux, merci beaucoup ! Et du coup quels sont les caractères qui peuvent être transmis hors transmission génétique ?

Heeeeu c'est un peu vaste comme question, dans quel contexte?

Posted
il y a 5 minutes, Blop a dit :

Heeeeu c'est un peu vaste comme question, dans quel contexte?

Par exemple concernant l'épigénétique et la transmission de caractères acquis par adaptation à l'environnement, est-ce qu'il y a d'autres exemple à savoir à part le microbiote ? 

Posted

Je confirme ce qu'a dit @Blop

Citation

" Par exemple concernant l'épigénétique et la transmission de caractères acquis par adaptation à l'environnement, est-ce qu'il y a d'autres exemple à savoir à part le microbiote ?  "

Pour moi le cas du microbiote c'est un peu un cas particulier parce que normalement l'épigénétique c'est l'étude des phénomènes qui modifient l'expression du génome sans en modifier la séquence et de façon réversible et transmissible.

Donc moi les exemples d'épigénétiques qui me viennent à l'esprit sont plutôt l'alimentation, le tabac, le stress, la méthylation du chromosome X, l'empreinte parentale... qui correspondent à cette définition. Après vu qu'il n'y a pas de modification de notre ADN et que c'est dû à l'environnement ça correspond à de l'épigénétique mais je n'ai pas en tête d'exemples aussi particuliers.

Bonne soirée