Picha Posted April 29, 2019 Posted April 29, 2019 Salut ! Je ne comprends pas comment fonctionne le raisonnement du schéma que l'on retrouve dans ce QCM. Je sais que ce schéma est dans le cours mais je ne comprends pas le raisonnement : pourquoi la dégradation de LDL fait augmenter la concentration en LDL ?? De même, pourquoi la courbe décroissante correspond aux LDL non internalisés ? J'aurais mis l'inverse... Du coup je ne capte rien et j'aimerai bien comprendre au lieu d'apprendre bêtement par cœur ^^ Si une bonne âme passe par là et peux m'éclairer, je lui en serais reconnaissante Quote
Polochon Posted April 29, 2019 Posted April 29, 2019 Salut @Picha ! Pourrais-tu envoyer une photo du QCM et du schéma en question stp ? (La librairie de tutoweb n’est pas accessible pour l’instant donc on n’a pas accès à ta source) Quote
Picha Posted April 29, 2019 Author Posted April 29, 2019 Ah oui c'est vrai qu'avec le sujet c'est mieux Le voici : https://www.noelshack.com/2019-18-1-1556560199-capture.jpg Quote
Solution Polochon Posted April 29, 2019 Solution Posted April 29, 2019 Super merci @Picha !! Alors je vais essayer de t'expliquer ça plus clairement. Déjà je te repose les bases : en abscisse tu as le temps et en ordonnée la quantité de LDL concernés par la courbe (par exemple si la courbe de la dégradation augmente ça ne veut pas dire que la concentration en LDL augmente mais que la quantité de LDL dégradés augmente). Et pour expliquer l'allure des courbes : A la base tu as une certaine quantité de LDL liés. Si on était à 4°C ça s'arrêterait là mais à 37°C tu peux avoir internalisation puis dégradation des LDL dans la cellule ! - la courbe 3 correspond à la quantité de LDL liés (c'est la fraction relargable par l'héparine). Elle diminue au cours du temps car à 37°C les LDL liés vont pouvoir être internalisés. - la courbe 2 correspond ainsi à la quantité de LDL internalisés (c'est la fraction non relargable par l'héparine) : elle augmente au cours du temps au fur et à mesure que les LDL liés entrent dans la cellule puis diminue car les LDL internalisés vont être dégradés. - la courbe 1 correspond enfin à cette fraction dégradée qui augmente régulièrement après internalisation des LDL. C'est plus clair ? N'hésite pas si tu as encore des doutes sur certaines parties Bonne soirée et bon courage pour les révisions !! Quote
Picha Posted April 30, 2019 Author Posted April 30, 2019 Ah oui d'accord, j'étais totalement à côté de la plaque ! Merci beaucoup pour ton aide très précieuse, j'ai tout compris ! Quote
Recommended Posts