Jump to content

R 2013 6D + 10A + 26A

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour !  Concernant ces items d'annales :

-6D. Si la DL10 de M est de 15 mg/kg et sa CE10 est de 1.5mg/mL, le rapport DL10/DE10 est de 10

La correction dit faux car dans cette situation on ne peut pas calculer le rapport DL10/DE10. Mais je pensais que si... On n'a pas le droit de convertir les mL en kg ? (après je trouve faux quand meme)

-10A. Tous les professionnels de santé peuvent prescrire des médicaments, mais il peut s'agir d'une liste limitée de principes actifs publiée au Journal Officiel.

Cet item est compté faux car certains professionnels de santé ne sont pas habilités à prescrire des médicaments (ex : kiné). L'exemple me pose problème car sur la diapo il est écrit que le kiné peut prescrire des dispositifs médicaux et substituts nicotiniques donc pour moi il peut mais j'avais mis faux en pensant aux pharmaciens par ex.

-26A.spacer.png

l'item A est compté faux car c'est une étude d'utilisation. Perso j'avais jamais entendu ce type d'étude, est ce que c'est toujours d'actualité ?

Merci beaucoup pour la réponse ? 

• Solution
Posted

@504TMW

• le prof te ferait jamais convertir de ml en kg sans rien préciser sur ça dans les énoncés, par exemple en physio le prof précise '' On considérera que 1L = 1 kg '' tu vois ce que je veux dire ? ?
  • les DM ne sont pas des médicaments !
  • ça me dit rien du tout !

ttention aux annales d'UE6 de 2011/2012/2013 où y'a beaaaaucoup d'items HS !

Posted
il y a une heure, Chat_du_Cheshire a dit :

les DM ne sont pas des médicaments !

Mais les kiné peuvent prescrire des substituts nicotiniques, je pensais que c'était des médocs ca 

Posted
il y a 8 minutes, 504TMW a dit :

Mais les kiné peuvent prescrire des substituts nicotiniques, je pensais que c'était des médocs ca 

oui mais c'est un item HS car les kinés peuvent faire ça que depuis 2016 je crois !

Posted

Aaaah bon ben tout est HS alors super merci mdr

Posted
il y a 9 minutes, 504TMW a dit :

Aaaah bon ben tout est HS alors super merci mdr

oui les vieilles années ça craint grave en UE6 mdrrr

par coooontre j'ai été CHOQUE de voir un qcm d'UE6 de 2012 qui demandait de cocher les réponses FAUSSES !!! c'était la première fois que je voyais ça en annale toute UE confondue! ça montre qu'il faut pas lire trop viiite

Posted

Salut,

Alors non les études d'utilisation c'est carrément pas HS, c'est toute une partie du cours de pharmaco épidémiologie (le premier cours) 

Posted

j'avais complétement zappé ce truc, du coup les données d'utilisation peuvent se faire à partir de :

• données de vente de médoc
  • données de prescription des médecins
  • données de consommation auprès des patients

ici c'est des données de vente d'antibiotiques donc étude d'utilisation ! (ptn si c'était tombé l'an dernier j'aurais lu du chinois)

Posted

Merci beaucoup @Dine j'avais pas fait attention au titre de ces diapos !