Ancien Responsable Matière Jujunum Posted April 29, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 29, 2019 Salut !!! J'ai plusieurs questions : Appareil cardio vasculaire 1. Est ce qu'on peut parler de réseaux de purkinje pour la partie gauche du coeur ? Paroi thoracique (encore ) 2. Peut-on parler d'articulation sterno-costale à proprement dite ? Parce que le prof avait l'air d'insister sur le fait que c'était des articulation sterno-chondro-costale. Est-ce que vous pensez qu'un item avec articulation sterno-costale doit etre compté faux ? 3. Surement une question trèsssss bête mais c'est je préfère être sure : la membrane intercostale externe prolonge bien le muscle intercostal externe ? Paroi abdominale + appareil urinaire 5. Est-ce que le fascias transversalis décrit dans la région sus et sous-ombilicale est la même chose que le feuillet transversalis qui délimite la loge rénale ? Appareil respiratoire 6. J'ai noté que la face médiastinale du poumon était presque plate, mais du coup je me demandais si elle n'était pas concave comme le rein puisqu'il y a le hile aussi à ce niveau là. Voilàààà et merci pour vos réponses à toutes ces questions ! Quote
BassemDarcachon Posted April 29, 2019 Posted April 29, 2019 (edited) Salut @Jujunum 1- Je pense que oui 2- Oui mais je pense qu'il dirait sterne-chondrale si il met un qcm, ou il te dira le sternum s'articule avec la cote et la tu diras non 3-Oui tu as tout a fait raison, il me semble que cette année il en a pas parlé mais oui, l'année dernière Carfagna en parlé. Le muscle intercostale interne se continue avec la membrane intercostale interne en dorsale, et l'intime n'est pas en continuité avec une membrane 5-Oui il fait le tour, et il est au contact du feuillet péritonéal pariétal qui est plus profond qui entour les organes digestifs 6-Je pense qu'on nous l'a pas précisé. Edited April 29, 2019 by BassemDarcachon Quote
Solution Lvic32 Posted April 29, 2019 Solution Posted April 29, 2019 (edited) Salut ! Le 29/04/2019 à 17:57, Jujunum a dit : Appareil cardio vasculaire 1. Est ce qu'on peut parler de réseaux de purkinje pour la partie gauche du coeur ? Oui on peut ! Le réseau de Purkinje est sous-endocardique est se trouve dans la paroi des ventricules, pour leur contraction, donc oui il y en a à gauche qui dérive de la branche gauche du faisceau de His et à droite qui dérive de la branche droite du faisceau de His. Le 29/04/2019 à 17:57, Jujunum a dit : Paroi thoracique (encore ) 2. Peut-on parler d'articulation sterno-costale à proprement dite ? Parce que le prof avait l'air d'insister sur le fait que c'était des articulation sterno-chondro-costale. Est-ce que vous pensez qu'un item avec articulation sterno-costale doit etre compté faux ? @BassemDarcachon Le 29/04/2019 à 17:57, Jujunum a dit : 3. Surement une question trèsssss bête mais c'est je préfère être sure : la membrane intercostale externe prolonge bien le muscle intercostal externe ? Oui c'est ça ! Le muscle intercostal externe n'arrive pas jusqu'à la partie la plus antérieure de la cage thoracique, et à ce niveau la membrane continue jusqu'au sternum. Révélation Le 29/04/2019 à 17:57, Jujunum a dit : Paroi abdominale + appareil urinaire 5. Est-ce que le fascias transversalis décrit dans la région sus et sous-ombilicale est la même chose que le feuillet transversalis qui délimite la loge rénale ? Oui c'est la même chose ! cf @BassemDarcachon Le 29/04/2019 à 17:57, Jujunum a dit : Appareil respiratoire 6. J'ai noté que la face médiastinale du poumon était presque plate, mais du coup je me demandais si elle n'était pas concave comme le rein puisqu'il y a le hile aussi à ce niveau là. Le prof vous a dit ça, c'est effectivement ce qu'il faut retenir, c'est pour cela d'ailleurs qu'on dit que les poumons sont des demi-cônes : Edited November 20, 2019 by Lvic32 Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted April 29, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 29, 2019 Merci beaucoup pour vos réponses @BassemDarcachon et @Lvic32 !!! ( qui a dépassé les 1000 messages et qui a changé sa photo de profil ) Quote
Recommended Posts