Jump to content

DM et finalité médicale

Go to solution Solved by Jujunum,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonjour ! 

J'ai un soucis avec un croisement QCM TD / QCM Concours blanc (corrigé par Mme Taboulet il me semble)

Dans le Concours blanc un item disait 

"Un dispositif médical est toujours à finalité médicale" ➜ faux par exemple compléments alimentaires: visées non médicale 

Et je suis d'accord avec ça 

Mais un QCM du TD dit 

"La finalité médicale des dispositifs médicaux constitue un élément de leur définition" ➜ Vrai et en effet c'est écrit dans son cours dans la définition

Mais du coup j'ai quand même l'impression que c'est vachement contradictoire ...

+ Edit nouvelle question: dans le TD

"Toute décision de suspension d’AMM doit être prise après présentation par le laboratoire de ses observations, conformément au principe de précaution" est compté faux

(no Problem c'est pas le principe de précaution)

Mais je me demandais est-ce que si on avait formulé l'item comme ceci

"Toute décision de suspension d’AMM doit être prise après présentation par le laboratoire de ses observations, conformément au principe de la transparence contradictoire"

Est-ce qu'il aurai du être compté vrai ? 

Est-ce que c'est le laboratoire qui doit présenter ses observations ? C'est pas la personne qui inspecte le laboratoire justement ? 

Est-ce quelqu'un aurai une solution à mon problème ? 

Merci d'avance !

Edited by Claro
  • Solution
Posted

salut @Claro ! 

alors c'est juste un avis donc attend celui d'un tuteur ?

Perso j'ai toujours fait la différence entre DM et complément alimentaire : pour moi un complément alimentaire n'est pas un DM. 

Dans le cours on nous dit clairement

• DM → visée médicale 
  • complément alimentaire + produit cosmétique → visée non médicale 

Donc je t'avoue que l'item du du CCB me parait ultra bizarre ( après si la prof l'a relu ....? )

Je te dirai de retenir ce qu'on a vu cette année et en plus le TD, c'est la prof qui l'a fait et elle l'a corrigé en amphi donc je pense pas qu'elle ait fait d'erreur ou sinon elle nous aurait tenu au courant ?

Posted

Les DM ont une visée médicale c'est dans leur définition !!! Et les compléments alimentaires ne sont pas des DM , ils peuvent dans certains cas être des médicaments si ils dépassent les apports recommandés 

Donc je pense que c'était un errata au concours blanc 

Les DM ont une visée médicale c'est dans leur définition !!! Et les compléments alimentaires ne sont pas des DM , ils peuvent dans certains cas être des médicaments si ils dépassent les apports recommandés 

Donc je pense que c'était un errata au concours blanc 

Posted

D'accccc merciiii @Jujunum @maia-m3 !

(Mme Taboulet a fait une erreur au concours blannnnc) 

Je viens de regarder elle l'a relu ☺️

Je suis d'accord avec vous en plus un complément alimentaire n'est pas un DM !

Je laisse ouvert pour ma seconde question que j'ai rajouté?

Posted
il y a 19 minutes, Claro a dit :

"Toute décision de suspension d’AMM doit être prise après présentation par le laboratoire de ses observations, conformément au principe du contradictoire"

Lors du TD j'avais noté que l'item aurait été vrai si on avait mis le principe de transparence ! 

Et pour ton autre question je ne suis pas sure donc je laisse quelqu'un d'autre répondre ?

Posted (edited)

Moi j'avais noté contradictoire mince ahah mais je t'avoue que ce serait bien plus logique que ce soit transparence 

Edited by Claro
Posted
il y a 35 minutes, Claro a dit :

Mais je me demandais est-ce que si on avait formulé l'item comme ceci

"Toute décision de suspension d’AMM doit être prise après présentation par le laboratoire de ses observations, conformément au principe de la transparence contradictoire"

Est-ce que c'est le laboratoire qui doit présenter ses observations ? C'est pas la personne qui inspecte le laboratoire justement ? 

Est-ce quelqu'un aurai une solution à mon problème ?

Salut, 

je vais peut être embrouillé tout le monde encore plus mais je suis pas d'accord avec @Jujunum, je sais pas ce qu'elle a dit en TD mais pour moi c'est bien par rapport au principe du contradictoire.

Le principe de transparence intervient lorsque l'ANSM publie les injonctions sur le site pour qu'elles soient publiques. 

Tu as raison Claro, c'est l'inspecteur qui présente ses observations lors de l'inspection, le laboratoire aussi a le droit d'exposer ses observations pour se défendre (principe du contradictoire) : dans le cours c'est écrit "présentation par l'intéressé de ses observations". 

Capture d’écran 2019-04-29 à 17.46.44.png

Posted

T'inquiètes ahah (en plus tu m'as influencée j'étais d'accord) 

Posted

Salut! 

Juste par rapport au CCB de quel item parles tu @Claro ? ? 

Parce que je t’avoue que ça m’a interpelé qu’un truc aussi gros passe, du coup j’ai vérifié dans le sujet et je n’ai pas trouvé cet item 

Tu as peut être confondu entre deux items

- « les compléments alimentaires sont des produits à visée médicale » —> c’est bien FAUX 

- « les dispositifs médicaux ont toujours une finalité thérapeutique » —> ce qui est FAUX aussi 

Pour la deuxième partie je valide la réponse de @Man-ondansétron

Posted

Je viens de regarder effectivement j'ai du complètement confondre ... vraiment désolé ! Je sais pas comment je me suis débrouillée j'avais noté ça sur un post-it ...

Posted

@Claro super je suis rassurée! 

On l’a corrigé avec elle pendant 1h dans son bureau haha donc on espère qu’il n’y avait pas d’errata ? 

Bon courage et bonne soirée! 

Posted

Non c'est bon du coup c'est moi qui m'auto-crée erratas et questionnements du coup ! 

Totalement autonome

Merci beaucoup bonne soirée à toi aussi @maellednsjng

Posted
Il y a 3 heures, Man-ondansétron a dit :

Salut, 

je vais peut être embrouillé tout le monde encore plus mais je suis pas d'accord avec @Jujunum, je sais pas ce qu'elle a dit en TD mais pour moi c'est bien par rapport au principe du contradictoire. 

Le principe de transparence intervient lorsque l'ANSM publie les injonctions sur le site pour qu'elles soient publiques. 

Salut ! Je viens encore embrouiller tout le monde encore plus hehe, mais j'ai noté comme @Jujunum en TD ! J'ai noté "principe de transparence = présentation des observations par le laboratoire". D'après ce que j'ai noté dans mon cours, le but du principe de transparence, c'est que le labo a un droit de réponse, et c'est ce droit de réponse qui fait qu'on aura tous les éléments à disposition pour ensuite réaliser une évaluation objective et prendre une vraie décision. En tous cas, je suis pratiquement sûre que Taboulet a parlé du principe de transparence par rapport à cet item !

Posted

@Lénatriurétique vous étiez allées à la séance matin ou après midi ? (j'y suis allée le matin et sur mes notes j'ai écris contradictoire justement)

Posted

si même taboulet fait des divergences matin/aprem ....

Révélation

angry jim carrey GIF

Après peut-etre que les deux sont vrai aussi parce qu'on a réussi à les justifier donc pourquoi pas 

Révélation
il y a 17 minutes, Lénatriurétique a dit :

me semblent contradictoires...

Je le mets dans les best ever jeux de mots 

Posted

Taboulet c'était la valeur sûre ....