Pauu Posted April 29, 2019 Posted April 29, 2019 Salut ! http://www.noelshack.com/2019-18-1-1556548753-qcm-7-abd.jpg Concernant le QCM7 de pupran 2017 B vraie "A et B sont des antagonistes". Je ne comprends pas car la courbe A pourrait aussi etre celle d'un agoniste entier car il arrive à Emax, mais avec une puissance moins forte ? Et dans l'énoncé je vois rien qui m'oriente. Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted April 29, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 29, 2019 Coucou @Pauu en fait dans cet exercice on veut juste te faire différencier un antagoniste surmontable (A) et insurmontable (B) : C'est "normal" que la courbe A arrive à Emax quand même parce que c'est un antagoniste surmontable (avec un excédent d'agoniste, on arrive quand même à l'effet maximum) mais c'est quand même un antagoniste puisqu'ils diminuent la puissance du salbutamol (cette phrase en gras est à faire confirmer par quelqu'un d'autre @Chat_du_Cheshire?) --> la courbe A est moins puissante que le salbutamol puisque tu vois que la CE50 sera plus importante (concentration qui obtient 50% de l'effet maximal, et plus CE50 augmente, plus la puissance diminue) c'est plus clair ? Quote
Glouglou Posted April 29, 2019 Posted April 29, 2019 Saluuut il y a 27 minutes, Soleneuh a dit : antagoniste puisqu'ils diminuent la puissance du salbutamol j'ai une question: est ce que ça n'est pas l'agoniste inverse qui diminue la puissance du salbutamol? (il me semblait que l'antagoniste bloquait simplement le récepteur) Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted April 29, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 29, 2019 @Glouglou je ne sais pas si on peut généraliser comme ça puisque là c'est bien un antagoniste le A et on voit bien que la CE50 augmente donc que la puissance diminue : en rouge la CE50 du salbutamol et en bleu la CE50 de la molécule A Quote
Pauu Posted April 29, 2019 Author Posted April 29, 2019 il y a une heure, Soleneuh a dit : Coucou @Pauu en fait dans cet exercice on veut juste te faire différencier un antagoniste surmontable (A) et insurmontable (B) : C'est "normal" que la courbe A arrive à Emax quand même parce que c'est un antagoniste surmontable (avec un excédent d'agoniste, on arrive quand même à l'effet maximum) mais c'est quand même un antagoniste puisqu'ils diminuent la puissance du salbutamol (cette phrase en gras est à faire confirmer par quelqu'un d'autre @Chat_du_Cheshire?) --> la courbe A est moins puissante que le salbutamol puisque tu vois que la CE50 sera plus importante (concentration qui obtient 50% de l'effet maximal, et plus CE50 augmente, plus la puissance diminue) Oui je suis d'accord mais pour moi tu peux pas en etre sur... pcq vu le manque d'indications ca peut aussi etre un agoniste entier, pcq ca a la meme courbe que les antagonistes surmontables Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted April 29, 2019 Solution Posted April 29, 2019 @Pauu @Soleneuh @Glouglou bonjour ! cet item est bien vrai, vous avez le même exemple normalement dans le cours avec le morphine (qui serait la courbe pleine) et la buprénorphine (qui serait la courbe C). Les explications de @Soleneuh sont bonnes et du coup pour répondre à : il y a une heure, Pauu a dit : Oui je suis d'accord mais pour moi tu peux pas en etre sur... pcq vu le manque d'indications ca peut aussi etre un agoniste entier, pcq ca a la meme courbe que les antagonistes surmontables oui en effet ça pourrait être un agoniste partiel sauf que justement JmS explique agoniste partiel = antagoniste partiel donc dans tous les cas ça revient au même ok pour vous ?? Quote
Pauu Posted April 29, 2019 Author Posted April 29, 2019 Il y a 1 heure, Chat_du_Cheshire a dit : agoniste partiel = antagoniste partiel Ah oui c'est vrai ca marche niquel merci @Chat_du_Cheshire et @Soleneuh ! Quote
Recommended Posts