Jump to content

QCM 7 B annale P2017

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @Pauu en fait dans cet exercice on veut juste te faire différencier un antagoniste surmontable (A) et insurmontable (B) :

C'est "normal" que la courbe A arrive à Emax quand même parce que c'est un antagoniste surmontable (avec un excédent d'agoniste, on arrive quand même à l'effet maximum)

mais c'est quand même un antagoniste puisqu'ils diminuent la puissance du salbutamol (cette phrase en gras est à faire confirmer par quelqu'un d'autre @Chat_du_Cheshire?)

--> la courbe A est moins puissante que le salbutamol puisque tu vois que la CE50 sera plus importante (concentration qui obtient 50% de l'effet maximal, et plus CE50 augmente, plus la puissance diminue)

c'est plus clair ?

Posted

Saluuut

il y a 27 minutes, Soleneuh a dit :

antagoniste puisqu'ils diminuent la puissance du salbutamol

j'ai une question: est ce que ça n'est pas l'agoniste inverse qui diminue la puissance du salbutamol? (il me semblait que l'antagoniste bloquait simplement le récepteur) ?‍♀️

• Ancien Responsable Matière
Posted

@Glouglou je ne sais pas si on peut généraliser comme ça puisque là c'est bien un antagoniste le A et on voit bien que la CE50 augmente donc que la puissance diminue :

1556552794-ahbahahah.png

en rouge la CE50 du salbutamol et en bleu la CE50 de la molécule A

Posted
il y a une heure, Soleneuh a dit :

Coucou @Pauu en fait dans cet exercice on veut juste te faire différencier un antagoniste surmontable (A) et insurmontable (B) :

C'est "normal" que la courbe A arrive à Emax quand même parce que c'est un antagoniste surmontable (avec un excédent d'agoniste, on arrive quand même à l'effet maximum)

mais c'est quand même un antagoniste puisqu'ils diminuent la puissance du salbutamol (cette phrase en gras est à faire confirmer par quelqu'un d'autre @Chat_du_Cheshire?)

--> la courbe A est moins puissante que le salbutamol puisque tu vois que la CE50 sera plus importante (concentration qui obtient 50% de l'effet maximal, et plus CE50 augmente, plus la puissance diminue)

Oui je suis d'accord mais pour moi tu peux pas en etre sur... pcq vu le manque d'indications ca peut aussi etre un agoniste entier, pcq ca a la meme courbe que les antagonistes surmontables 

• Solution
Posted

@Pauu @Soleneuh @Glouglou bonjour !

cet item est bien vrai, vous avez le même exemple normalement dans le cours avec le morphine (qui serait la courbe pleine) et la buprénorphine (qui serait la courbe C). Les explications de @Soleneuh sont bonnes et du coup pour répondre à :

il y a une heure, Pauu a dit :

Oui je suis d'accord mais pour moi tu peux pas en etre sur... pcq vu le manque d'indications ca peut aussi etre un agoniste entier, pcq ca a la meme courbe que les antagonistes surmontables 

oui en effet ça pourrait être un agoniste partiel sauf que justement JmS explique agoniste partiel = antagoniste partiel donc dans tous les cas ça revient au même ?

ok pour vous ??