minuscortex Posted April 29, 2019 Posted April 29, 2019 Bonjour, J'ai quelques détails à vous demander pour cette annale : QCM 3 C : le septum nasal s'appuie en avant sur les os propres du nez VRAI , je ne vois pas bien QCM 6 A : les artérioles se terminent toujours en capillaires = FAUX vous avez d'autres ex ? B : 3 artères coronaires assurent la vascularisation du coeur = FAUX, on compte juste les 2 droite et gauche ou aussi leurs terminaisons genre IVA, circonflexe et IVP en + ? QCM 17 : la surface auriculaire de l'os coxal est articulée avec la surface auriculaire coxale contro lat = FAUX Je ne comprends même pas cet item ! QCM 22 D : le lgt cruciforme est situé en AR du lgt occipito-axoidien = FAUX mais je ne vois pas bien ce qu'est le lgt occipito-axoidien ? la membrana tectoria ? QCM 28 D : sur le plan fonctionnel le foie est divisé en 2 lobes par le lgt falciforme = FAUX j'en déduis que quand on parle de plan fonctionnel on parle de la logique des chir et pas des anatomistes ? Quote
Solution Lvic32 Posted April 29, 2019 Solution Posted April 29, 2019 (edited) Salut ! Le 29/04/2019 à 11:55, minuscortex a dit : QCM 3 C : le septum nasal s'appuie en avant sur les os propres du nez VRAI , je ne vois pas bien En "avant" par rapport à la cloison, tu vois que le septum nasal (lame perpendiculaire de l'ethmoïde + cartilage septal + vomer) s'appuie sur les os propres du nez (os nasaux) : Et du coup si le septum s'appuie en avant sur les os nasaux, il s'appuie en arrière sur le sphénoïde et en bas sur maxillaires + palatins Le 29/04/2019 à 11:55, minuscortex a dit : QCM 6 A : les artérioles se terminent toujours en capillaires = FAUX vous avez d'autres ex ? Des fois tu peux avoir des anastomoses artério-veineuses, dont le rôle est de court-circuiter le réseau capillaire : Le 29/04/2019 à 11:55, minuscortex a dit : 3 artères coronaires assurent la vascularisation du coeur = FAUX, on compte juste les 2 droite et gauche ou aussi leurs terminaisons genre IVA, circonflexe et IVP en + ? Il n'y a que 2 artères coronaires, les autres sont des collatérales ou terminales mais ce ne sont pas des coronaires ! Le 29/04/2019 à 11:55, minuscortex a dit : QCM 17 : la surface auriculaire de l'os coxal est articulée avec la surface auriculaire coxale contro lat = FAUX Je ne comprends même pas cet item ! La surface auriculaire de l'os coxal est articulée avec le sacrum ! Elle n'est pas articulée avec la surface auriculaire de l'os coxal du côté opposé. Le 29/04/2019 à 11:55, minuscortex a dit : QCM 22 D : le lgt cruciforme est situé en AR du lgt occipito-axoidien = FAUX mais je ne vois pas bien ce qu'est le lgt occipito-axoidien ? la membrana tectoria ? Oui le ligament occipito-axoïdien c'est la membrana tectoria ! Parce que la membrana tectoria continue le ligament longitudinal dorsal entre l'axis et l'occipital (occipito-axoïdien) Le 29/04/2019 à 11:55, minuscortex a dit : QCM 28 D : sur le plan fonctionnel le foie est divisé en 2 lobes par le lgt falciforme = FAUX j'en déduis que quand on parle de plan fonctionnel on parle de la logique des chir et pas des anatomistes ? C'est ça ! La division anatomique se fait par le ligament falciforme, ça donne un lobe gauche et un lobe droit. La division chirurgicale est fonctionnelle, car fonctionnellement la vascularisation du foie suit les artères hépatiques droite et gauche, on a un foie droit et un foie gauche, déterminés par une ligne entre la VCI et la vésicule biliaire. Edited November 20, 2019 by Lvic32 Quote
minuscortex Posted April 29, 2019 Author Posted April 29, 2019 ok super merci beaucoup de toutes ces précisions Quote
Recommended Posts