Ancien Responsable Matière Jujunum Posted April 28, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 28, 2019 (edited) Salutt !!! alors j'ai plusieurs questions par rapport à ce cours, j'ai noté des choses que je ne comprends pas : Voie motrice : " le tractus cortico-nucléaire va s’épuiser dans les noyaux de la substance grise segmentaire du tronc cérébral" → mais comme on parle de noyaux et de tronc cérébral c'est pas plutôt dans la substance grise supra-segmentaire ? pour la motricité automatique : "Toute la substance grise nucléaire dans le cerveau (télencéphale et diencéphale) est du supra-segmentaire, on va avoir un noyau cortical qui se projette sur une matière grise supra-segmentaire " mais je croyais que la substance grise supra-segmentaire était dans le tronc cérébral uniquement et qu'elle envoyait des efférentes vers la substance grise segmentaire ... Voie sensible : Ensuite c'est par rapport à un message de @Lvic32 : ( d'ailleurs merci énormément ton message est sublime ) Il est écrit que le nerf trijumeau a pour rôle d'assurer la sensibilité de la face, donc notamment les tacts protopathique et épicritique. Mais je croyais que la sensibilité "bleue" donc celle du nerf trijumeau assurait juste le tact protopathique et termo-algique et que c'était la sensibilité "verte" ( gracile et cunéiforme ) qui faisait le tact épicritique/précis pour le cortex j'ai noté ceci : "Le cortex cérébral, au niveau les aires 3, 1 et 2 est constitué de 6 couches. C’est un cortex afférent. La couche V, constituée de neurones pyramidaux est toute petite. Par contre, la couche IV est volumineuse ( cellule afférente )" mais dans le cours sur le néo-cortex j'ai noté que neurone pyramidaux = efférente et grains = afférente, du coup je ne comprends pas pourquoi j'ai ça dans mon cours ... Merciiii pour vos réponses ! Edited April 28, 2019 by Jujunum Quote
Solution Lvic32 Posted April 28, 2019 Solution Posted April 28, 2019 Salut ! Voie motrice : Il y a 2 heures, Jujunum a dit : le tractus cortico-nucléaire va s’épuiser dans les noyaux de la substance grise segmentaire du tronc cérébral" → mais comme on parle de noyaux et de tronc cérébral c'est pas plutôt dans la substance grise supra-segmentaire ? La substance grise supra-segmentaire ne donne pas naissance à des nerfs crâniens, ce sont des relais qui ont pour rôle de réguler la substance grise segmentaire (un peu comme la motricité automatique). Le tractus cortico-spinal a pour but de projeter des fibres vers les motoneurones alpha de la moelle épinière pour réaliser des mouvements volontaires. C'est pareil pour le tractus cortico-nucléaire, il se projette sur de la substance grise segmentaire pour réaliser la motricité volontaire par les nerfs crâniens moteurs. Comme il n'y a pas de myélomère dans le tronc cérébral, il y a des noyaux qui constituent la naissance des neurones des nerfs crâniens moteurs. Il y a 2 heures, Jujunum a dit : pour la motricité automatique : "Toute la substance grise nucléaire dans le cerveau (télencéphale et diencéphale) est du supra-segmentaire, on va avoir un noyau cortical qui se projette sur une matière grise supra-segmentaire " mais je croyais que la substance grise supra-segmentaire était dans le tronc cérébral uniquement et qu'elle envoyait des efférentes vers la substance grise segmentaire ... Tout ce qui est supra-segmentaire a pour but de réguler, de moduler les actions de la substance grise segmentaire. Les noyaux cérébraux, recevant la motricité automatique qui accompagne et régule la motricité volontaire (harmonie des mouvements) sont donc de la substance grise supra-segmentaire. Il existe des noyaux de SG supra-segmentaire au niveau du tronc cérébral également, par exemple le colliculus crânial est le centre du réflexe visuel, en gros il va permettre d'orienter les le sens de la vision, par exemple orienter l'œil grâce aux muscles oculomoteurs qui sont normalement sous le contrôle de la motricité volontaire des nerfs crâniens III IV et VI, qui proviennent de la substance grise segmentaire. Il y a 2 heures, Jujunum a dit : Il est écrit que le nerf trijumeau a pour rôle d'assurer la sensibilité de la face, donc notamment les tacts protopathique et épicritique. Mais je croyais que la sensibilité "bleue" donc celle du nerf trijumeau assurait juste le tact protopathique et termo-algique et que c'était la sensibilité "verte" ( gracile et cunéiforme ) qui faisait le tact épicritique/précis Pour la face (et j'insiste sur le fait que ça soit la face), c'est le nerf trijumeau qui se charge de la plus grande partie. Il possède des contingents : Tact épicritique : tact fin, le protoneurone de cette voie du V se termine dans le noyau du pont du trijumeau, qui est un noyau épicritique. Tact protopathique : tact grossier, le protoneurone de cette voie du V se termine dans le noyau de la moelle allongée (noyau bulbaire), qui est un noyau protopathique. Pour le reste du corps, ce sont les sensibilités "verte" et "bleue" qui se chargent de ça, mais au niveau de la face c'est bien le trijumeau qui fait les deux ! La sensibilité "bleue" présentée est la voie spino-thalamique (ou encore extra-lemniscale) qui assure la sensibilité thermo-algique et protopathique de tout le corps sauf de la face, qui est assurée par le V. Il y a 2 heures, Jujunum a dit : pour le cortex j'ai noté ceci : "Le cortex cérébral, au niveau les aires 3, 1 et 2 est constitué de 6 couches. C’est un cortex afférent. La couche V, constituée de neurones pyramidaux est toute petite. Par contre, la couche IV est volumineuse ( cellule afférente )" mais dans le cours sur le néo-cortex j'ai noté que neurone pyramidaux = efférente et grains = afférente, du coup je ne comprends pas pourquoi j'ai ça dans mon cours ... C'est justement pour dire que dans le cortex afférent que représente l'aire somesthésique primaire, les neurones pyramidaux sont très peu représentés, alors que les cellules granulaires afférentes sont extrêmement nombreuses. C'est obligé qu'il y ait des cellules pyramidales, car on est dans le néocortex, il faut 6 couches de cellules, avec une alternance de cellules pyramidales et granulaires. J'espère que c'est plus clair, si tu as des doutes n'hésite pas ! Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted April 29, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 29, 2019 merciiiiii encore et encore une fois @Lvic32 ta réponse est superbe !!!!! j'ai vraiment tout compris !!! Quote
Recommended Posts