pastèque Posted April 28, 2019 Posted April 28, 2019 (edited) Bonjour ! Quelques questions sur le cours de galénique et les voies d’administration et désolée si y’a déjà des sujets c’est pas faute d’avoir cherché : J’ai cru comprendre qu’un comprimé gastrorésistant pouvait soit être déjà recouvert d’un enrobage gastrorésistant ou qu’il pouvait être recouvert d’une enveloppe gastro résistante. Est ce qu’on parle alors de comprimé enrobé que pour l’enrobage gastrorésistant ou pour l’enveloppe aussi? Ensuite c’est la différence entre suspension et émuslion qui me pose problème, voici ce que j’ai noté : - suspension : particules < 50 micromètres dispersées sous forme de microparticules dans une phase externe (= continue = dispersante) - émulsion : dispersion d’un liquide sous forme de globule dans un liquide non miscible. Mais en voyant la voie IV j’ai noté qu’on peut y injecter des solutions aqueuses, non aqueuses miscibles à l’eau ou des émulsions avec une phase continue/externe aqueuse Du coup on parle de phase externe pour suspension ET émulsion, mais du coup quelle est la différence ? Pour finir, une question du TD de Mme Girod 10. A propos des préparations semi solides 3. les pommades absorbant l'eau emploient dans leur formule des excipients des pommades hydrophobes VRAI mais j'ai dans mon cours tout l'inverse...qu'elles emploient des excipients hydrophiles, sachant qu'elles sont monophasiques, je comprends pas... merci ! Edited April 28, 2019 by pastèque Quote
Ancien Responsable Matière Solution Crocrodile Posted April 28, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 28, 2019 Coucou! Je vais essayer de t’eclairer un peu pour pas te laisser sans réponse ! Pour les comprimés gastrorésistants : il y a bien, dans ces comprimés, ceux dont les granulés ou particules sont déjà recouverts d’un enrobage gastrorésistant et ceux qui sont recouverts par une enveloppe gastrorésistante (on parle alors de comprimé entérique). J’ai ensuite noté que les comprimés recouverts d’un enrobage gastroresistant (comprimés entériques donc) répondent à la définition de comprimés enrobés. Je pense que pour les autres du coup, les comprimés ne sont pas considérés comme enrobés! Pour les suspensions et émulsions : en effet c’est pas dit dans les définitions mais je pense qu’on peut parler de phase externe pour les suspensions et les émulsions. Du coup, la différence sera que pour les suspensions on a des particules (solide) et pour les émulsions des globules (liquide) dans la phase externe. A propos du QCM de TD : c’est bien vrai, je te cite mon cours Les pommades sont composées d’un excipient monophase dans lequel peuvent être dispersés des liquides ou des solides ; - pommades hydrophobes : excipients hydrophobes comme la vaseline - pommades absorbant l’eau : excipients hydrophobes + émulsifiants, elle pourra être mise sur peau lésée - pommades hydrophiles : excipients hydrophiles comme le PEG J’espere que je t’ai un peu aidée, et qu’un tuteur t’apportera des trucs plus clairs Quote
pastèque Posted April 29, 2019 Author Posted April 29, 2019 Il y a 12 heures, Crocrodile a dit : Coucou! Je vais essayer de t’eclairer un peu pour pas te laisser sans réponse ! Pour les comprimés gastrorésistants : il y a bien, dans ces comprimés, ceux dont les granulés ou particules sont déjà recouverts d’un enrobage gastrorésistant et ceux qui sont recouverts par une enveloppe gastrorésistante (on parle alors de comprimé entérique). J’ai ensuite noté que les comprimés recouverts d’un enrobage gastroresistant (comprimés entériques donc) répondent à la définition de comprimés enrobés. Je pense que pour les autres du coup, les comprimés ne sont pas considérés comme enrobés! Pour les suspensions et émulsions : en effet c’est pas dit dans les définitions mais je pense qu’on peut parler de phase externe pour les suspensions et les émulsions. Du coup, la différence sera que pour les suspensions on a des particules (solide) et pour les émulsions des globules (liquide) dans la phase externe. A propos du QCM de TD : c’est bien vrai, je te cite mon cours Les pommades sont composées d’un excipient monophase dans lequel peuvent être dispersés des liquides ou des solides ; - pommades hydrophobes : excipients hydrophobes comme la vaseline - pommades absorbant l’eau : excipients hydrophobes + émulsifiants, elle pourra être mise sur peau lésée - pommades hydrophiles : excipients hydrophiles comme le PEG J’espere que je t’ai un peu aidée, et qu’un tuteur t’apportera des trucs plus clairs Merci pour toutes ces réponses ! ça m'aide déjà bien !! je vais attendre un peu si un tuteur vient bonne journée ! Quote
Corte2b Posted April 29, 2019 Posted April 29, 2019 salut, j'ai aussi une question sur ce cours, du coup j'en profite !! J'ai vu un item qui disait que sur peaux extrêmement lésées, les solutions semi-solides ne devaient pas être stériles ça me semble pas logique.. qqn a une explication ? merci d'avance Quote
Luciefi Posted April 29, 2019 Posted April 29, 2019 salut @Corte2b, est ce que tu aurais pris en photo l'item par hasard ? en effet ce n'est pas logique de mettre n'importe quelle substance non stérile sur une peau lésée car on risque une infection ...(exemple: si c'est une plaie ouverte, une coupure..) cependant le terme de peau 'extrêmement lésée " est très vague, en enfin lorsque qu'on a une hyperkératose on va appliquer des pommades émollientes non stériles. Après par exemple j'ai vu qu'en stage pour le traitement des pemphigus on percait les bulles, et on appliquait des corticoïdes avec des gants non stériles alors que c'était des plaies donc je pense que c'est vraiment en fonction des cas, de la gravité et l'étendu de la lésion. Normalement avant de faire un geste tu peux désinfecter ect et le contenu des pommades, crèmes ect ne sont pas ensemencé de bactérie, les préparations sont fait dans des conditions stériles même si leur application non. tu as compris ce que je voulais dire ? bon courage pour les révisions Quote
Corte2b Posted April 29, 2019 Posted April 29, 2019 je suis désoléeeeeeeee j'avais mal lu la correction (fatigue quand tu nous tiens…) c'était "sauf pour les peaux extrêmement lésées" Merci pour tes explications très détaillées en tout cas, c'était sympa à lire Quote
Recommended Posts