Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted April 27, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2019 Hey ! D'abord une petite question : * est-ce que ce sont les tractus gracile ET cunéiforme qui délivrent les 2 en même temps la sensibilité extéroceptive épicritique et proprioceptive consciente ou c'est séparé entre les 2 ? Ensuite des items d'annales : * "le tractus cortico-nucléaire est plus médial que le tractus cortico-spinal" VRAI mais ce n'est plus vrai au niveau du cortex avant la rotation dans la capsule interne non ? * "le gyrus lingual appartient au lobe occipital", VRAI alors là je comprends pas je l'ai carrément dans mon cours comme appartenant au lobe temporal * "le ganglion aortico-rénal pparticipe à l'innervation du pancréas" FAUX "la partie la plus caudale des myélomères orthosympathiques se projette en regard de L2" FAUX on est d'accords qu'on a pas fait le SNV cette année et que donc ces 2 items sont hors programme du concours ? * "la représntation du pied de l'homonculus moteur repose sur le corps calleux" FAUX la correction dit : " il repose sur le sillon cingulaire" mais pour moi il repose sur le lobule paracentral du coup comme Lvic32 me l'a expliqué tout à l'heure non ? quelqu'un peut-il m'aider svp ? Quote
Ancien du Bureau sebban Posted April 27, 2019 Ancien du Bureau Posted April 27, 2019 Salut, 1 hour ago, Soleneuh said: * "le gyrus lingual appartient au lobe occipital", VRAI alors là je comprends pas je l'ai carrément dans mon cours comme appartenant au lobe temporal Le gyrus lingual correspond bien à la portion occipitale du gyrus temporo-occipital médian (en dedans du sillon collatéral, en dessous du corps calleux). Sa portion temporale correspond au gyrus parahippocampal. 1 hour ago, Soleneuh said: * "le ganglion aortico-rénal pparticipe à l'innervation du pancréas" FAUX "la partie la plus caudale des myélomères orthosympathiques se projette en regard de L2" FAUX on est d'accords qu'on a pas fait le SNV cette année et que donc ces 2 items sont hors programme du concours ? Pas vu en effet 1 hour ago, Soleneuh said: * "la représntation du pied de l'homonculus moteur repose sur le corps calleux" FAUX la correction dit : " il repose sur le sillon cingulaire" mais pour moi il repose sur le lobule paracentral du coup comme Lvic32 me l'a expliqué tout à l'heure non ? Certes mais le lobule paracentral est bien limité en caudal sur la face médiale par le sillon cingulaire, car ce lobule n'appartient pas au lobe du cingulum Pour les deux premières questions je ne suis pas trop sûr Quote
Solution Lvic32 Posted April 27, 2019 Solution Posted April 27, 2019 (edited) Le 27/04/2019 à 23:07, Soleneuh a dit : * est-ce que ce sont les tractus gracile ET cunéiforme qui délivrent les 2 en même temps la sensibilité extéroceptive épicritique et proprioceptive consciente ou c'est séparé entre les 2 ? Oui, les deux sensibilités sont mélangées, vous ne le voyez pas mais les neurones qui viennent des éléments les plus caudaux sont en dedans (tractus gracile) et les neurones qui viennent des éléments les plus crâniaux sont en dehors (tractus cunéiforme). Le 27/04/2019 à 23:07, Soleneuh a dit : "le tractus cortico-nucléaire est plus médial que le tractus cortico-spinal" VRAI Oui c'est assez imprécis, mais il se retrouve en médial à un moment donné. Aussi, je pense qu'on peut vraiment parler de tractus proprement dit une fois que les fibres se sont regroupées, donc à ce moment là le tractus CN est bien en dedans du tractus CS. Le 27/04/2019 à 23:07, Soleneuh a dit : "le gyrus lingual appartient au lobe occipital", VRAI alors là je comprends pas je l'ai carrément dans mon cours comme appartenant au lobe temporal Le 27/04/2019 à 23:07, Soleneuh a dit : * "le ganglion aortico-rénal pparticipe à l'innervation du pancréas" FAUX "la partie la plus caudale des myélomères orthosympathiques se projette en regard de L2" FAUX on est d'accords qu'on a pas fait le SNV cette année et que donc ces 2 items sont hors programme du concours ? Yes hors programme ! Le 27/04/2019 à 23:07, Soleneuh a dit : * "la représntation du pied de l'homonculus moteur repose sur le corps calleux" FAUX la correction dit : " il repose sur le sillon cingulaire" mais pour moi il repose sur le lobule paracentral du coup comme Lvic32 me l'a expliqué tout à l'heure non ? La représentation du pied de l'homonculus moteur repose sur le lobe cingulaire car l'aire motrice primaire est au niveau du gyrus précentral, qui est juste au-dessus du lobe cingulaire. Le lobe cingulaire est au-dessus du corps calleux. Edited November 20, 2019 by Lvic32 Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted April 28, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 28, 2019 @sebban et @Lvic32 merci pour vos réponses c'est super :) juste une dernière précision : Il y a 8 heures, Lvic32 a dit : Oui, les deux sensibilités sont mélangées, vous ne le voyez pas mais les neurones qui viennent des éléments les plus caudaux sont en dedans (tractus gracile) et les neurones qui viennent des éléments les plus crâniaux sont en dehors (tractus cunéiforme). mais du par exemple coup les items suivant seraient-ils vrais : le tractus gracile délivre la sensibilité extéroceptive épicritique et proprioceptive consciente et le tractus cunéiforme délivre la sensibilité extéroceptive épicritique et proprioceptive consciente ?? Quote
Lvic32 Posted April 28, 2019 Posted April 28, 2019 (edited) @Soleneuh normalement oui ! Ce n'est pas comme avec le tractus spino-thalamique où il dit bien que la partie latérale du tractus correspond à la sensibilité thermo-algique. Là il s'en fiche un peu. Edited November 20, 2019 by Lvic32 Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted April 28, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 28, 2019 @Lvic32 oook merci beaucoup nickel Quote
Recommended Posts