BassemDarcachon Posted April 27, 2019 Posted April 27, 2019 Bonjour je sais qu'il y'a beaucoup de sujets portant sur ça mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question: le prof avait cette année L'artère antérieur: Proviennent de l’artère thoracique interne. l’artère thoracique né de la partie inférieur de l’artère sub-clavière, elle va passer en arrière de l’articulation sterno-claviculaire pour se retrouver à la partie postérieur au fond des cartilage costaux, puis quitter le diaphragme pour s’anastomoser à plein canal avec une artère qui vient de l’abdomen: c’est l’artère épigastrique supérieur . Or quand je regarde sur le schéma du cours sur le diaphragme: on voit que c'est l'artère épigastrique supérieur née au dessus diaphragme et en plus on dirait que celle si découle de l'artère thoracique interne. Merci Quote
Solution Lvic32 Posted April 27, 2019 Solution Posted April 27, 2019 Salut ! Il y a 5 heures, BassemDarcachon a dit : Or quand je regarde sur le schéma du cours sur le diaphragme: on voit que c'est l'artère épigastrique supérieur née au dessus diaphragme et en plus on dirait que celle si découle de l'artère thoracique interne. Attention, l'artère épigastrique supérieure est sous-diaphragmatique, et normalement elle découle de l'artère thoracique interne, c'est pour cela que Mme Carfagna vous dit que la vascularisation de la paroi abdominale est en partie originaire de l'artère subclavière. L'anastomose à plein canal n'a pas la même définition pour tout le monde, retenez ce que le Pr Lopez vous dit dessus. Là on peut s'imaginer que le prof a voulu dire que l'artère thoracique interne se jette dans l'épigastrique supérieure, ce qui n'est pas faux non plus, mais normalement l'épigastrique supérieure vient de l'artère thoracique interne. Quote
BassemDarcachon Posted April 28, 2019 Author Posted April 28, 2019 D'Accord merci je vais retenir ça ! Quote
Recommended Posts