Ancien Responsable Matière Nymma Posted April 27, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2019 Salut, ce QCM me pose problème. la réponse juste est D mais je en comprend pas pourquoi ... Normalement il ne devrait pas y avoir qu'une seule espèce prédominante ? Pour moi, seulement HPO42- est prédominant à ce pH. QCM 6 L’acide phosphorique est un triacide dont les pKa des 3 dissociations sont 2, 7 et 12. A pH = 7,4, En solution aqueuse, les espèces prédominantes seront : A - H3PO4 et PO43- B - H2PO4- et PO43- C - HPO42- et PO43-D - H2PO4- et HPO42- E - H3PO4 et H2PO4- Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted April 27, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 27, 2019 Salut ! Salut ! Alors pour raisonner voici ce que j'ai fais: Il faut d'abord voir les couples qui sont à disposition avec les espèces que l'on te prépare: A- H3PO4 et PO43- B - H2PO4- et PO43- C - HPO42- et PO43-D - H2PO4- et HPO42- E - H3PO4 et H2PO4- donc tu peux dire que les espèces que tu as se répartiront ainsi: (en ordre de perte de protons) H3PO4 ➜ H2PO4- ➜ HPO42- ➜ PO43- Tu peux faire trois couples: H3PO4 - / H2PO4- pKa = 2 H2PO4- / HPO42- pKa = 7 HPO42- / PO43- pKa = 12 Après: à pH = 7,4 du coup tu est vachement proche de ton deuxième couple: le pH est quasiment égal au pKa de ce couple (à 0,4 de différence) Or d'après la formule pH = pKa + long (base/acide) cela signifie qu'il y a presque autant de base que d'acide Les autres espèces seront très négligeables Donc puisqu'il y a presque autant de base que d'acide H2PO4- / HPO42 sont en quantité majoritaire Par contre si on t'avait dit: On considère le couple H2PO4- / HPO42 de pKa = 7 à pH de 7,4 l'espèce prédominante est HPO4 2- Mais ici puisque tu as plusieurs couples il faut considérer plusieurs membres, Est-ce que cela répond à ta question ? Quote
Ancien Responsable Matière Nymma Posted April 27, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2019 @Claro Oui oui ça répond vachement bien à ma question merciiii beaucoup !!!!!!!!!!!! Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 27, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2019 Tant mielleux avec plaisir Bon courage ! Quote
Recommended Posts