Ancien Responsable Matière Jujunum Posted April 27, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2019 (edited) Salut !!! pour bien commencer le week-end, une question sur les canaux à perméabilité cationique. Il est écrit que ces récepteurs ionotropes font une dépolarisation ( et donc excitation cellulaire ), j'ai même rajouté "il n'y a pas d'autre possibilité" mais après le cours de Cussac () on a bien vu que les canaux K+ ( donc cationique ) provoquaient une repolarisation voir même une hyperpolarisation et donc une désexcitation cellulaire .... du coup qu'est ce qu'on doit retenir ? édit : je crois que je me mélange entre récepteur canaux et canaux tout court ( en fait il y a d'autres questions qui me sont venues désolé ) Les récepteurs, à activité tyrosine-kinase, on est d'accord que Ras est une protéine G monomérique et non trimérique comme pour les RCPG ? Est-ce que les agonistes inverses ont un effet sur des récepteurs qui n'ont pas d'activités constitutives ? ( act constitutive = activité en l'absence de ligands qu'ils soit endogène ou exogène ? ) Pour une vérification : les transporteurs/échangeurs n'ont pas besoin d'énergie pour fonctionner c'est ça ? Merci encore une fois pour vos réponses ! Edited April 27, 2019 by Jujunum Quote
Ancien Responsable Matière Solution PierrickSenior Posted April 27, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 27, 2019 Coucou, il y a 26 minutes, Jujunum a dit : je crois que je me mélange entre récepteur canaux et canaux tout court Ouiiii, un peu. Les récepteurs ionotropes sont vraiment au niveau des synapses et de ceux qu'on a vu en tout cas, aucun à perméabilité cationique ne provoque une repo. Par contre effectivement, les simple canaux membranaires de K+ vont pouvoir avoir cet effet ! il y a 31 minutes, Jujunum a dit : Les récepteurs, à activité tyrosine-kinase, on est d'accord que Ras est une protéine G monomérique et non trimérique comme pour les RCPG ? J'ai noté que c'était des PETITES protéines G, qui sont pas mal différentes des protéines G classiques et utilisent des protéines adaptatrice pour agir sur Raf (MAPKKK) il y a 33 minutes, Jujunum a dit : Est-ce que les agonistes inverses ont un effet sur des récepteurs qui n'ont pas d'activités constitutives ? Non, il ne me semble pas. Le but est vraiment de jouer sur cette activité, qui est du coup bien une activité sans présence de ligand il y a 34 minutes, Jujunum a dit : Pour une vérification : les transporteurs/échangeurs n'ont pas besoin d'énergie pour fonctionner c'est ça ? Ouiiiiiiiiii Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted April 27, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2019 super merciiiii pour ta réponse @PierrickJunior ! Du coup pour les canaux si je comprends bien : récepteurs canaux : besoin d'un ligand pour fonctionner canaux ( K+ par exemple ) : pas besoin de ligands Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted April 27, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2019 (edited) À confirmer, À part les canaux de fuites, tout les canaux devront être stimulés, mais il semblerai que la stimulation chimique soit spécifique des ionotropes et les simulations VD, mécaniques, ou encore Ca++/ATP dépendant concernent bien les canaux. Je demande confirmation, je t'avoue qu'à ce niveau c'est un peu flou pour moi. Edited April 27, 2019 by PierrickJunior Quote
maellednsjng Posted April 27, 2019 Posted April 27, 2019 Salut! Je me permet de compléter la très bonne réponse de @PierrickJunior Par rapport aux protéines G, tu en as deux sortes : - Les « grandes » protéines G : ce sont les protéines G liée à la membrane souvent, donc effectivement ce sont celles que l’ont retrouve avec les RCPG, elles sont hétérotrimérique, avec des s-u alpha bêta et gamma - Les « petites » protéines G : elles sont monomeriques et ne sont pas liées à la membrane, et dedans tu retrouves Ras notamment (+ Ran, Sar1, Rho, Arf, etc des cours de biocell) Pour les récepteurs canaux et les canaux, effectivement, un récepteur canal possède un (ou des) site(s) de fixation pour le ligand, c’est cette fixation qui va ensuite permettre l’ouverture du canal Un canal tout simple, soit est en permanence ouvert, comme les canaux de fuite de K+ par exemple ou bien sera ouvert grâce a un signal électrique! Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted April 27, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2019 il y a 22 minutes, maellednsjng a dit : Je me permet de compléter la très bonne réponse de @PierrickJunior +10 en égo Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted April 27, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2019 Merciii pour toutes ces précisions @maellednsjng !!! Révélation @PierrickJunior + 20 en égo pour la best answer Quote
maellednsjng Posted April 27, 2019 Posted April 27, 2019 Il y a 3 heures, PierrickJunior a dit : +10 en égo Hahaha ça fait plaisir à l’ego! Avec plaisir @Jujunum et bon courage pour vos révisions à tous les deux Quote
Recommended Posts