Ancien du Bureau Sillianos Posted April 26, 2019 Ancien du Bureau Posted April 26, 2019 Salut, Y'a t-il une liste de médicaments à apprendre à propos des listes I et II pour les prescriptions ou ça change avec le fils rouge? J'ai vu que des fois, y'a écrit (je ne sais plus où désolé..) "tel medoc fait partie de la liste 1.." par exemple. En cours (si j'ai bien écouté), il n'a donné que la Morphine (stupéfiant) - Metformine (liste 1) - Insuline (liste 2). "Docteur en médecine vétérinaire", c'est la même chose que vétérinaire ou c'est une autre branche ? (toujours dans le cours sur les prescriptions) En annale, sur les ordonnances, ça vaut vraiment la peine de chercher si il y a le tampon du caducée, le nom du docteur, la signature et tout ou pas ? (Oui je suis un peu parano..) Annale Purpan 2017 (QCM 24) : B : Pourquoi est-elle vrai ?... Encore une fois, si j'ai bien écouté, le prof a dit en cours que la Fentanyl a un effet 10x plus puissant que la morphine pas 100x.. (et le TAT confirme) : C : Peut-on m'expliquer cet item ? Pour reconnaitre une ordonnance Bizone, il faut qu'il y ait "juste" une séparation entre la partie haute et basse ? Merci ! Quote
Solution manon27 Posted April 26, 2019 Solution Posted April 26, 2019 Salut @Sillianos, Oui les médicaments des cités comme exemple pour les listes changent selon le fil rouge de l'année Docteur en médecine vétérinaire veut bien dire vétérinaire Après vérification sur internet, le fentanyl est bien 100 fois plus puissant que la morphine L'item C est bien vrai car l'esoméprazole est l'isomère actif de l'oméprazole qui est un mélange racémique des 2 isomères (1 isomère actif + 1 isomère inactif) donc pour avoir la meme quantité de l'isomère actif il faut doubler la dose de l'oméprazole. Autrement dit, 50% de la dose d'oméprazole est inactive donc il faut multiplier la dose d'oméprazole par 2. Oui l'ordonnance bizone est séparée en deux avec la partie du haut qui concerne les médicaments en rapport avec l'ALD et la partie du bas qui concerne les médicaments sans rapport avec l'ALD. Voila, j'espère que ça a répondu à tes questions, bon courage Quote
Chat_du_Cheshire Posted April 27, 2019 Posted April 27, 2019 hello @Sillianos je te rejoins pour morphine et fentanyl... c'est écrit dans le cours sur la quantification des effets des médicaments, où on voit que la puissance du fentanyl, de la morphine et de la codéine est respectivement de 10^-7, 10^-6 et 10^-5M............... Il y a 7 heures, Sillianos a dit : En annale, sur les ordonnances, ça vaut vraiment la peine de chercher si il y a le tampon du caducée, le nom du docteur, la signature et tout ou pas ? (Oui je suis un peu parano..) si on te demande en item '' Cette ordonnance est réglementaire. '' alors oui il faut vérifier car c'est le but de la question Quote
Ancien du Bureau Sillianos Posted April 27, 2019 Author Ancien du Bureau Posted April 27, 2019 Il y a 4 heures, Chat_du_Cheshire a dit : @Sillianos je te rejoins pour morphine et fentanyl... c'est écrit dans le cours sur la quantification des effets des médicaments, où on voit que la puissance du fentanyl, de la morphine et de la codéine est respectivement de 10^-7, 10^-6 et 10^-5M.............. Horrible Merci beaucoup ! Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted May 2, 2019 Ancien Responsable Matière Posted May 2, 2019 Le 26/04/2019 à 22:36, manon27 a dit : L'item C est bien vrai car l'esoméprazole est l'isomère actif de l'oméprazole qui est un mélange racémique des 2 isomères (1 isomère actif + 1 isomère inactif) donc pour avoir la meme quantité de l'isomère actif il faut doubler la dose de l'oméprazole. Autrement dit, 50% de la dose d'oméprazole est inactive donc il faut multiplier la dose d'oméprazole par 2. Salut, comment est-t-on censés savoir qu'on se trouve en présence d'un mélange racémique ????? D'où on sort ça... Le 27/04/2019 à 03:20, Chat_du_Cheshire a dit : @Sillianos je te rejoins pour morphine et fentanyl... c'est écrit dans le cours sur la quantification des effets des médicaments, où on voit que la puissance du fentanyl, de la morphine et de la codéine est respectivement de 10^-7, 10^-6 et 10^-5M............... On trouve partout que le fentanyl est 100x plus puissant que la morphine. Dans son cours y'a ce pb de puissance, mais dans ces QCM, il considère un facteur 100. Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 2, 2019 Posted May 2, 2019 il y a 3 minutes, Scorpio a dit : Dans son cours y'a ce pb de puissance, mais dans ces QCM, il considère un facteur 100. c'est justement là le problème haha le cours n'a pas à contredire les qcm....... Quote
Sarah32 Posted May 2, 2019 Posted May 2, 2019 salut ! en cours il a précisé que le fentanyl était plus puissant que x10, que c'était de l'ordre de x50/100 mais que pour la clarté du schéma il l'avait mis x10 Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 2, 2019 Posted May 2, 2019 il y a 5 minutes, Sarah32 a dit : le fentanyl était plus puissant que x10, que c'était de l'ordre de x50/100 bon en tout cas faut considérer les QCM, en espérant qu'il reste sur son *100 ! Quote
Recommended Posts