Jump to content

Différents secteurs

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, bonjour ! ALORS c'est peut-être absurde comme question mais je n'arrive pas à mettre tout ça au clair dans ma tête...  j'ai beau chercher je ne trouve pas d'explication claire

Est-ce quelqu'un peut m'expliquer à quoi correspond chaque secteur et quels sont leurs indicateurs svp ❤️ 

Surtout extra-cellulaire vs plasmatique et interstitiel parce que si j'ai bien compris, le secteur extracellulaire comprend les secteurs plasmatique et interstitiel mais j'ai du mal à m'y retrouver avec les indicateurs...

Par exemple la protidémie : il y a des protéines dans le secteur plasmatique et interstitiel non ? Du coup comment faire en QCM ?

Merci de votre aide !

Posted

Hello @Leïlaa ?

Le corps humain est composé de 60% d'eau dont :

• 2/3 soit 40% appartiennent au volume intra-cellulaire (VIC)
  • 1/3 soit 20% appartient au volume extra-cellulaire (VEC) lui-même composé du
    • secteur plasmatique (4% donc 1/5 du VEC) et du
    • secteur interstitiel (16% donc 4/5 du VEC) qui est aussi divisé en
      • eau interstitielle = lymphe non canalisée (14%)
      • lymphe canalisée (2%)

Il existe aussi un volume transcellulaire entre les VEC et le VIC qui représente 1 à 2% de la masse corporelle, il est négligeable en condition physiologique mais peut augmenter lors de pathologie comme l'ascite ?

1556297212-screenshot-2019-04-26-microso

c'est plus clair pour toi ? ?

Posted

Ah oui c'est bien ce que je pensais ok merci^^

Et pour les indicateurs genre la protidémie c'est plus représentatif de quel secteur ?

Posted
il y a 4 minutes, Leïlaa a dit :

Ah oui c'est bien ce que je pensais ok merci^^

Et pour les indicateurs genre la protidémie c'est plus représentatif de quel secteur ?

du volume plasmatique ?

Retiens qu'une augmentation du volume plasmatique se traduit par une diminution de l'hématocrite et de la protidémie ! SAUF en cas d'anémie et d'hyper/hypo -protidémie, cela fausse la relation inversement proportionnelle entre VP et hématocrite/protidémie ?

dac ?