Leïlaa Posted April 26, 2019 Posted April 26, 2019 Bonjour, bonjour ! ALORS c'est peut-être absurde comme question mais je n'arrive pas à mettre tout ça au clair dans ma tête... j'ai beau chercher je ne trouve pas d'explication claire Est-ce quelqu'un peut m'expliquer à quoi correspond chaque secteur et quels sont leurs indicateurs svp Surtout extra-cellulaire vs plasmatique et interstitiel parce que si j'ai bien compris, le secteur extracellulaire comprend les secteurs plasmatique et interstitiel mais j'ai du mal à m'y retrouver avec les indicateurs... Par exemple la protidémie : il y a des protéines dans le secteur plasmatique et interstitiel non ? Du coup comment faire en QCM ? Merci de votre aide ! Quote
Chat_du_Cheshire Posted April 26, 2019 Posted April 26, 2019 Hello @Leïlaa Le corps humain est composé de 60% d'eau dont : 2/3 soit 40% appartiennent au volume intra-cellulaire (VIC) 1/3 soit 20% appartient au volume extra-cellulaire (VEC) lui-même composé du secteur plasmatique (4% donc 1/5 du VEC) et du secteur interstitiel (16% donc 4/5 du VEC) qui est aussi divisé en eau interstitielle = lymphe non canalisée (14%) lymphe canalisée (2%) Il existe aussi un volume transcellulaire entre les VEC et le VIC qui représente 1 à 2% de la masse corporelle, il est négligeable en condition physiologique mais peut augmenter lors de pathologie comme l'ascite c'est plus clair pour toi ? Quote
Leïlaa Posted April 26, 2019 Author Posted April 26, 2019 Ah oui c'est bien ce que je pensais ok merci^^ Et pour les indicateurs genre la protidémie c'est plus représentatif de quel secteur ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted April 26, 2019 Posted April 26, 2019 il y a 4 minutes, Leïlaa a dit : Ah oui c'est bien ce que je pensais ok merci^^ Et pour les indicateurs genre la protidémie c'est plus représentatif de quel secteur ? du volume plasmatique Retiens qu'une augmentation du volume plasmatique se traduit par une diminution de l'hématocrite et de la protidémie ! SAUF en cas d'anémie et d'hyper/hypo -protidémie, cela fausse la relation inversement proportionnelle entre VP et hématocrite/protidémie dac ? Quote
Leïlaa Posted April 26, 2019 Author Posted April 26, 2019 Ahh okay là c'est hyper clair merci !! Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted April 26, 2019 Solution Posted April 26, 2019 il y a 1 minute, Leïlaa a dit : Ahh okay là c'est hyper clair merci !! à ton service n'hésite pas si tu as d'autres questions courage c'est bientôt fini !! Quote
Leïlaa Posted April 26, 2019 Author Posted April 26, 2019 Ca marche ! Merci de nous aider au passage on vous le dis pas assez souvent^^ Oui bon courage à toi aussi Quote
Recommended Posts