Sakamain Posted April 26, 2019 Posted April 26, 2019 (edited) Coucouu Pareil que l'autre sujet, y a des spoilers donc lisez pas si vous préférez que votre note sois représentative de vos connaissances *Il y a un item où en gros la moralité c'était : arbose est un inhibiteur réversible de l’alpha-glucosidase entérocytaire (et non pas non compétitif) . Je vois pas la diff entre les deux :// *QCM 10A (vrai) j'ai répondu un peu au feeling pcq les items après allaient en ce sens, mais bon c'est pas très concours paces tout ça du coup si qqun pouvait m'expliquer le raisonnement ça serait top Révélation *QCM 15 C "le médicament diffuse peu hors du compartiment vasculaire" (faux) avec comme justification "on nous dit Vd = 30L" --> donc en gros si on voit une valeur autour de 5L un item comme ça est vrai, si il est bien au dessus c'est faux ? Révélation En relation avec l'énoncé du dessus, QCM 16 A "La présence d’une insuffisance rénale peut augmenter la demi-vie d’élimination de ce médicament" faux mais B"La présence d’une insuffisance hépatique peut augmenter la demi-vie d’élimination de ce médicament" vrai, jme suis embrouillée je comprend plus rien *Est ce que un médicament de liste I est forcément à dose non exonérée et donc jamais retrouvé en conditionnement en PMF ? (pareil pour liste II ?) QCM 22B "concernant la prescription et le bon usage, le prescripteur doit généralement examiner avant de prescrire" vrai - c'est pas toujours ?? Genre mm en télé médecine il y a un examen médical de fait, même si c'est pas par le médecin lui même (ou alors c'est ça le piège ?) Voilà voilà, merci d'avance et bon courage à tout le monde !! Edited April 26, 2019 by Cachka Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted April 26, 2019 Solution Posted April 26, 2019 koukou réversibles revient à compétitifs (alors que les inhibiteurs suicides sont non compétitifs) 10A : c'est parce qu'on te dit que la naloxone se lie sur le même récepteur que X (vu que X déplace la liaison de la naloxone), or la naloxone est un antagoniste de la morphine, elle se lie donc sur les récepteurs opioïdes 15C : non c'est juste que comme le Vd est de 30L ben ça se distribue partout en gros (l'item aurait été vrai pour un minuscule Vd par exemple), c'est pour ça qu'il faut connaître les 4 valeurs usuelles de Vd du cours 16A 16B : '' les métabolites produits sont principalement excrétés par la bile '' donc c'est l'insuffisance hépatique et pas rénale qui augmentera le demi-vie oui mais la concentration de principe actif peut être la même (donc jsp si on peut dire que c'est forcément à dose non exonérée mais en tout cas oui les PMF sont hors liste) pas en cas d'urgence Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted April 26, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 26, 2019 il y a 20 minutes, Cachka a dit : Il y a un item où en gros la moralité c'était : arbose est un inhibiteur réversible de l’alpha-glucosidase entérocytaire (et non pas non compétitif) . Je vois pas la diff entre les deux :// Pour cette question qui a été oubliée, un inhibiteur compétitif est un inhibiteur réversible et un inhibiteur non compétitif est un inhibiteur irréversible / suicide, et sur le diapo du prof, l'acarbose est un inhibiteur réversible donc compétitif Quote
Chat_du_Cheshire Posted April 26, 2019 Posted April 26, 2019 il y a 1 minute, 504TMW a dit : Pour cette question qui a été oubliée, un inhibiteur compétitif est un inhibiteur réversible et un inhibiteur non compétitif est un inhibiteur irréversible / suicide, et sur le diapo du prof, l'acarbose est un inhibiteur réversible donc compétitif j'avais actualisé avant hehe Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted April 26, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 26, 2019 (edited) il y a 6 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : j'avais actualisé avant hehe Tu es pardonnable Révélation J'ai vraiment mis une heure à trouver le GIF... Edited April 26, 2019 by 504TMW Quote
Recommended Posts