Ancien Responsable Matière jpmeao Posted April 26, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 26, 2019 coucouuuuu! alors je ne comprends pas pourquoi l'item D est faux, c'est parce que le Ki n'a rien à voir avec la puissance d'un médicament, parce que Ki se positionne sur le taux de liaison et pas l'activité ? (X à un Ki de 25nm) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Soleneuh Posted April 26, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 26, 2019 Coucou @jpmeao ! ^-^ Alors je vais peut être dire n'importe quoi mais : je pense que c'est ça, c'est plutôt la CE50 qui définit la puissance (plus CE50 diminue, plus la puissance augmente) Le Ki qui se calcule avec l'IC5O définit plutôt la capacité d'une molécule à déplacer la liaison d'une autre sur son récepteur. Ici on avait de la 3H-adrenaline, donc radioactive, et on déplace sa liaison en rajoutant la molécule X, et ça donne le graphique, Mais bon c'est à confirmer je suis moyennement sûre Quote
Chat_du_Cheshire Posted April 26, 2019 Posted April 26, 2019 Absolument ! Qui dit puissance dit CE50 et pas Ki ni Kd Quote
Ancien Responsable Matière jpmeao Posted April 26, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 26, 2019 dacc c'est enregistré mercii @Soleneuh @Chat_du_Cheshire Quote
Sakamain Posted May 2, 2019 Posted May 2, 2019 je m'incruste, mais si on prend la formule Ki = (IC50) / (1+ [L]/Kd) ça peut nous permettre de déduire l'IC50 et donc la puissance ? Quote
Vésale Posted May 2, 2019 Posted May 2, 2019 Salut salut IC50 c'est différent de la CE50 donc normalement nop ;) Quote
Sakamain Posted May 2, 2019 Posted May 2, 2019 aaaaah j'avais pas du tout capté ça du coup est ce que tu pourrais m'expliquer la diff entre les deux s'il te plait @Vésale? Quote
Vésale Posted May 2, 2019 Posted May 2, 2019 IC 50 si je dis pas de bêtises c'est la concentration qui inhibera 50% de la liaison (sauf bêtise de ma part) Et la CE 50 c'est la concentration pour laquelle tu obtiens 50% des effets max si je dis pas de bêtises ^^ Quote
Ancien Responsable Matière jpmeao Posted May 2, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted May 2, 2019 @Chat_du_Cheshire tu confirmes ? Quote
Vésale Posted May 2, 2019 Posted May 2, 2019 Du coups petit rajout : Une CE 50 se mesurera avec un agoniste là où l'IC 50 se mesurera avec un antagoniste Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 2, 2019 Posted May 2, 2019 yay @Sakamain ça n'a rihanna voir ! Révélation Révélation Rigole. on détermine l'IC50 (concentration inhibitrice 50) dans des expériences de compétition à l'équilibre, c'est la concentration froid (qu'on ajoute de manière croissante) pour déplacer 50% de ligand radioactif (ligand chaud, dont la quantité est fixe) on détermine l'EC50 = puissance* dans une courbe à relation dose-effet, c'est la concentration nécessaire pour obtenir 50% de l'effet maximal. *A noter que ce '' puissance '' est différent d'une molécule puissante (où là on parle de l'activité intrinsèque = l'intensité) voilààà Quote
Vésale Posted May 2, 2019 Posted May 2, 2019 (edited) Hihi je me permets de te reprendre il y a 42 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : A noter que ce '' puissance '' est différent d'une molécule puissante Efficace il y a 42 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : (où là on parle de l'activité intrinsèque = l'intensité) Edited May 2, 2019 by Vésale Quote
Sakamain Posted May 2, 2019 Posted May 2, 2019 @Chat_du_Cheshire merciii (et comme personne le chat n'est parfait, merci à toi aussi @Vésale !) Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 2, 2019 Posted May 2, 2019 @Sakamain @Vésale non non y'a pas d'erreur haha !! c'est bien différent d'une molécule puissante, c'est le terme qu'emploie JmS dans les QCM et il ne pas référence à la puissance '' pharmacologique '' (CE50) exemple : X et Y sont des agonistes du récepteur R CE50 de X : 10^-6 mmol/L CE50 de Y : 10^-8 mmol/L Même si la CE50 de X est supérieure à celle de Y ('' puissance pharmacologique '' de X > à celle de Y), on considère que Y est plus puissant que X (= plus efficace oui, mais il dira plus puissant pour nous embêteyyy) Quote
Vésale Posted May 2, 2019 Posted May 2, 2019 (edited) Du coups molécule puissante = molécule efficace ? Genre en fonction de l'activité intrinsèque ? Edited May 2, 2019 by Vésale Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 2, 2019 Posted May 2, 2019 il y a 6 minutes, Vésale a dit : Du coups molécule puissante = molécule efficace ? Genre en fonction de l'activité intrinsèque ? yessss Quote
Vésale Posted May 3, 2019 Posted May 3, 2019 Nice et pendant que j'y suis les RIRCM ne porte pas sur les médicaments mais pourtant : le deuxième tiré admet les médicaments je suis perdus on doit considérer quoi ? Quote
Violette1 Posted May 3, 2019 Posted May 3, 2019 @Vésale RI : administration de nouveaux médicaments qui ont pas encore leur AMM RIRCM : administration médicament qui ont déjà leur AMM Quote
Recommended Posts