Jump to content

Pharmacocinétique précisions

Go to solution Solved by maellednsjng,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,☺️:maraich:

J'ai quelques items qui me posent problèmes:

A) - la contribution de la voie rénale dans l'elimination de de la morphine et des AVK est négligeable(VRAI) 

B) - la fraction libre est indépendante de la dose administrée (VRAI)

C) - les inducteurs enzymatiques des cytochromes P450 augmente la valeur de la clairance hépatique (VRAI)

Voilà, si quelqu'un peut m'éclairer sur ces points!?

MERCI D'AVANCE!!!!

• Solution
Posted

Salut! 

A) C’est vrai, parce que ce sont deux médicaments très lipophiles! Ils vont donc être éliminés majoritairement par métabolisation hépatique

Ce sont les médicaments hydrophiles qui sont éliminés par voie rénale 

B) la fraction libre fu est indépendante de la dose! 

Elle dépend seulement de l’affinité pour les protéines plasmatiques, du nombre de site de liaison et de la concentration en médicament 

Petit exemple: 

si tu administres un médicament très lipophile et un médicament très hydrophile à un patient, à des doses égales. Le médicament très hydrophile va très faiblement se lier aux protéines plasmatiques (fu élevée) alors que le médicament lipophile va au contraire fortement se lier (fu faible)

Donc tu vois bien que c’est complètement indépendant de la dose que tu as administrée au début qui était la même pour les deux et qui au final n’a pas du tout influencé ta fu! 

C) C’est bien vrai! Pour te faire un petit rappel, une clairance c’est la capacité qu’a un organe à éliminer le médicament

Or les CYP450 sont des enzymes de la métabolisation hépatique (phase 1) donc si tu as une induction enzymatique tu vas augmenter le nombre de CYP450, donc accélérer le métabolisme hépatique, donc augmenter ta clairance hépatique! 

J’espere que c’est plus clair! ? 

bon courage pour tes révisions ??

Posted

Ok super Merciii

j'ai juste une question par rapport a la A) les medicaments hydrophiles sont aussi eliminer par métabolisation hépatique?? 

• Ancien Responsable Matière
Posted
Le 26/04/2019 à 13:26, MELLy a dit :

Ok super Merciii

j'ai juste une question par rapport a la A) les medicaments hydrophiles sont aussi eliminer par métabolisation hépatique?? 

Salut, les médicaments hydrophiles, comme les aminosides par exemple, sont plutôt éliminés par voie rénale en général