Jump to content

arthro colonne

Go to solution Solved by Jujunum,

Recommended Posts

Posted

coucou plusieurs incompréhensions dans ce cours :

D'après ce que j'ai compris l'amplitude du mouvement dans la colonne augmente avec l'épaisseur du disque et l'épaisseur du disque augmente dans le sens cranio caudal or au niveau thoracique le centre de rotation des spondyles et des zygapophyses étant les même (se confondent en un même point) l'amplitude est plus importante qu'en lombal ducoup je comprends pas ??

-le spondyle est l'élément statique ou dynamique ? parce qu'il me semble qu'il est statique mais qu'il permet le mouvement ?

ensuite on dit qu'a cause des crochets y a pas de rotation en cervical ? Mais C1 et C2 permettent des mouvements de rotation... ( ce serait des rotations que de la tête du coup c'est ça ?)

ensuite dans des annales : vertèbres cervicales :

"la surface articulaire zygapophysaire crâniale est orientée dans un plan sagittal." (vrai) j'arrive jamais à savoir ? ?

elle est orientée en haut et en arrière, pourquoi elle serait pas dans un plan frontal par exemple ?

"l'amplitude de la flexion est moins importante que celle de l'extension" (vrai) : j'ai pas ça dans mon cours, faut le savoir pour chaque segment de colonne ?

VERTEBRES THORACIQUES :

"l'anulus fibrosus limite la rotation" (vrai) : je vois pas le rapport avec la rotation...

"les ligaments interépineux sont situés dans un plan frontal" (faux) : pareil que pour celui du plan sagittal je vois pas comment trouver le plan (pour moi tout est dans tout les plans aha^^...)

voila merci et désolée pour le pavé ? ?

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

coucou @Docteurmrb !

Il y a 8 heures, Docteurmrb a dit :

D'après ce que j'ai compris l'amplitude du mouvement dans la colonne augmente avec l'épaisseur du disque et l'épaisseur du disque augmente dans le sens cranio caudal or au niveau thoracique le centre de rotation des spondyles et des zygapophyses étant les même (se confondent en un même point) l'amplitude est plus importante qu'en lombal ducoup je comprends pas ??

Voici un sujet qui en parle, Globule explique tout ?

-le spondyle est l'élément statique ou dynamique ? parce qu'il me semble qu'il est statique mais qu'il permet le mouvement ?

C'est élément statique pour moi 

Je laisse ma place pour ta 3eme question je ne suis pas sûre ( juste qu'il n'y a pas de crochet en C1 et C2 peut-être que ça t'aide un peu )

"l'amplitude de la flexion est moins importante que celle de l'extension" (vrai) : j'ai pas ça dans mon cours, faut le savoir pour chaque segment de colonne ?

ouiii ! il faut le savoir ( "il est très facile de vous faire des QCMs dessus" comme il nous a dit ? )

- Pour toute la colonne : 35° en extension et 110° en flexion 

- Par segment

• Cervical : extension 50, flexion 40
  • Thoracique : extension 40, flexion 30
  • Lombal : extension 30, flexion 40

Du coup je te rajoute inclinaison et rotation si tu ne l'as pas non plus : 

→ Sur le côté l’inclinaison : 75° pour la totalité :

• 15° pour cervical pas pour la tête
  • 30° pour thoracique.
  • 20° pour le segment lombal.

→ Rotation : 90° globalement.

• 50° au niveau cervical.
  • 20° au niveau thoracique.
  • 10° au niveau lombal.

"les ligaments interépineux sont situés dans un plan frontal" (faux) : pareil que pour celui du plan sagittal je vois pas comment trouver le plan (pour moi tout est dans tout les plans aha^^...)

Dans mon cours j'ai dans un plan sagittal, mais je ne saurais pas t'expliquer pourquoi désolé ? j'attends l'explication aussi 

Voilà désolé ma réponse n'est que partielle mais j'espère que ça t'aide quand même et bon courage ! ?

Edited by Jujunum