Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted April 25, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 25, 2019 (edited) Hello ! Cet item m'embête un peu : CCB2016QCM 19 : Concernant un médicament antihypertenseur disponible en 100 mg comprimé sécable et 150 mg/72 heures en dispositif transdermique, élimination principalement par voie rénale sous forme inchangée avec une demi-vie plasmatique égale à 40 heures, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? A. Il est possible de réaliser un relais per os à transcutané, VRAI mais comment on peut savoir que cet item est vrai ? quelqu'un peut-il m'aider svp ? question bonus : pourquoi on considère qu'une pommade AINS par voie cutanée a un effet local ? (il faut que l'AINS passe dans le sang non ?) Edited April 25, 2019 by Soleneuh Quote
Solution manon27 Posted April 25, 2019 Solution Posted April 25, 2019 il y a une heure, Soleneuh a dit : Hello ! Cet item m'embête un peu : CCB2016QCM 19 : Concernant un médicament antihypertenseur disponible en 100 mg comprimé sécable et 150 mg/72 heures en dispositif transdermique, élimination principalement par voie rénale sous forme inchangée avec une demi-vie plasmatique égale à 40 heures, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? A. Il est possible de réaliser un relais per os à transcutané, VRAI mais comment on peut savoir que cet item est vrai ? quelqu'un peut-il m'aider svp ? question bonus : pourquoi on considère qu'une pommade AINS par voie cutanée a un effet local ? (il faut que l'AINS passe dans le sang non ?) Salut @Soleneuh, Pour ta 2ème question, une pommade est une forme galénique administrée par voie cutanée donc à visée locale et donc c'est pour ça qu'elle a un effet local. Ils agissent localement sur les COX etc.. prends l'exemple de l'entorse, si tu mets de la pommade anti-inflammatoire sur ta cheville, ça va réduire la douleur localement mais pas dans tout le corps Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted April 25, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 25, 2019 @manon27 merci pour ta réponse :) j'ai compris merci beaucoup ^^ Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted April 25, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 25, 2019 : j'ai "unset as best answer" comme me dit le machin, mais c'est parce qu'il me manque la 1ère question ^^ Quote
Chat_du_Cheshire Posted April 25, 2019 Posted April 25, 2019 il y a 2 minutes, Soleneuh a dit : : j'ai "unset as best answer" comme me dit le machin, mais c'est parce qu'il me manque la 1ère question ^^ parce que le médicament existe en comprimé (pour le per os) et en dispositif transdermique (transcutané), c'est juste ça Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted April 25, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 25, 2019 il y a 8 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : parce que le médicament existe en comprimé (pour le per os) et en dispositif transdermique (transcutané), c'est juste ça oki merci pour ta réponse mais normalement c'est pas l'inverse qu'on fait (d'abord en injection puis en comprimé ?) (je me prends trop la tête c'est ça ? ) Quote
Chat_du_Cheshire Posted April 25, 2019 Posted April 25, 2019 il y a 19 minutes, Soleneuh a dit : oki merci pour ta réponse mais normalement c'est pas l'inverse qu'on fait (d'abord en injection puis en comprimé ?) (je me prends trop la tête c'est ça ? ) en fait moi je vois pas l'item comme une suite chronologique, je l'aurais aussi mis vrai dans l'autre sens, mais juste il nous demande les voies d'administration possible ^^ Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted April 25, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 25, 2019 il y a 12 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : en fait moi je vois pas l'item comme une suite chronologique, je l'aurais aussi mis vrai dans l'autre sens, mais juste il nous demande les voies d'administration possible ^^ d'accord ok je comprends, j'ai cherché le piège là où il n'y en avait pas ^^ merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts