Jump to content

CCB 2016 qcm19

Go to solution Solved by manon27,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Hello !

Cet item m'embête un peu :

CCB2016
QCM 19 : Concernant un médicament antihypertenseur disponible en 100 mg comprimé sécable et 150 mg/72 heures en dispositif transdermique, élimination principalement par voie rénale sous forme inchangée avec une demi-vie plasmatique égale à 40 heures, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ?

• A. Il est possible de réaliser un relais per os à transcutané, VRAI

mais comment on peut savoir que cet item est vrai ?

quelqu'un peut-il m'aider svp ?

question  bonus : pourquoi on considère qu'une pommade AINS par voie cutanée a un effet local ? (il faut que l'AINS passe dans le sang non ?)

Edited by Soleneuh
  • Solution
Posted
il y a une heure, Soleneuh a dit :

Hello !

Cet item m'embête un peu :

CCB2016
QCM 19 : Concernant un médicament antihypertenseur disponible en 100 mg comprimé sécable et 150 mg/72 heures en dispositif transdermique, élimination principalement par voie rénale sous forme inchangée avec une demi-vie plasmatique égale à 40 heures, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ?

• A. Il est possible de réaliser un relais per os à transcutané, VRAI

mais comment on peut savoir que cet item est vrai ?

quelqu'un peut-il m'aider svp ?

question  bonus : pourquoi on considère qu'une pommade AINS par voie cutanée a un effet local ? (il faut que l'AINS passe dans le sang non ?)

Salut @Soleneuh?,

Pour ta 2ème question, une pommade est une forme galénique administrée par voie cutanée donc à visée locale et donc c'est pour ça qu'elle a un effet local. Ils agissent localement sur les COX etc.. prends l'exemple de l'entorse, si tu mets de la pommade anti-inflammatoire sur ta cheville, ça va réduire la douleur localement mais pas dans tout le corps 

Posted

: j'ai "unset as best answer" comme me dit le machin, mais c'est parce qu'il me manque la 1ère question ^^

Posted
il y a 2 minutes, Soleneuh a dit :

: j'ai "unset as best answer" comme me dit le machin, mais c'est parce qu'il me manque la 1ère question ^^

parce que le médicament existe en comprimé (pour le per os) et en dispositif transdermique (transcutané), c'est juste ça ?

Posted
il y a 8 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

parce que le médicament existe en comprimé (pour le per os) et en dispositif transdermique (transcutané), c'est juste ça ?

oki merci pour ta réponse mais normalement c'est pas l'inverse qu'on fait (d'abord en injection puis en comprimé ?)

(je me prends trop la tête c'est ça ? )

Posted
il y a 19 minutes, Soleneuh a dit :

oki merci pour ta réponse mais normalement c'est pas l'inverse qu'on fait (d'abord en injection puis en comprimé ?)

(je me prends trop la tête c'est ça ? )

en fait moi je vois pas l'item comme une suite chronologique, je l'aurais aussi mis vrai dans l'autre sens, mais juste il nous demande les voies d'administration possible ^^

Posted
il y a 12 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

en fait moi je vois pas l'item comme une suite chronologique, je l'aurais aussi mis vrai dans l'autre sens, mais juste il nous demande les voies d'administration possible ^^

d'accord ok je comprends, j'ai cherché le piège là où il n'y en avait pas ^^

merci beaucoup !