Jump to content

CCB Rangueil 2019


Denazare
Go to solution Solved by 504TMW,

Recommended Posts

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

si jamais il assume pas je viens à ton secours comme la dernière fois ? courage hahaha

J'en ai de la chance ?

 

Par contre je viens de voir un autre message moodle regarde :

 

 

Bonjour professeur, 

Concernant l'examen blanc, j'aimerais revenir sur votre réponse à propos de la HNTD. Doit on considérer qu'il s'agit de la plus haute dose non toxique, comme de la plus haute dose non létale ? En soit, qu'il y ait écrit "létal" ou "toxique" dans le qcm, cela n'a pas d'importance ? 

En vous remerciant par avance de votre réponse. 

 
 
Avatar Jean-Michel SENARD
Re: A l'attention du professeur Senard
par Jean-Michel SENARD, dimanche 28 avril 2019, 18:30
 

Le terme technique est HNTD (non toxique) mais effectivement non létale 

JmS

 

 

 

Là en gros il dit que les deux sont utilisables aussi non ?*

Moi il m'avait dit ca : La HNTD est la plus forte dose non létale, j'avais vu un sujet antérieur où vous l'aviez dit, mais du coup, j'aimerai être sûre de bien comprendre : dire que la HNTD est la plus forte dose non toxique serait faux ? (car c'est la définition de la NOAEL ?)

 

votre question comporte la réponse: la HNTD est la plus forte dose non létale ce qui est différent de la NOAEL.

JmS

 

 

Peut etre qu'en fait il ne répondait pas à mon item et il disait juste que je pouvais pas dire que NOAEL = HNTD mais c'est hyper confus..

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Luciférine a dit :

au moins on peut espérer (peut être) qu'avec tout ça il posera pas la question au cc ... (en tout cas s'il la pose je saurais pas quoi répondre) 

Je pense justement qu'à cause de tout ca, c'est sûr que cet item sera au cc, je vais essayer de le relancer en étant hyper claire je vous dirai parce que je suis perdue aussi...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, Luciférine a dit :

au moins on peut espérer (peut être) qu'avec tout ça il posera pas la question au cc ... (en tout cas s'il la pose je saurais pas quoi répondre) 

Hmmm j'ai comme le sentiment que dans sa tête ça fait

 

Révélation

Oh un item qui pose problème...

think from dusk till dawn GIF by The Paley Center for Media

Révélation

Mais dites-moi qu'c'est pas vrai, on vient me poser des questions sur cet item d'un peu partout ...

Hmmmmm idk GIF by Lil Dicky

Révélation

Tiens; si je le mettais en item de concours ?! 

good idea think GIF by Seinabo Sey

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

@504TMW répoooooooonse :

 

Je n'y peux rien si la HNTD signifie plus forte dose non toxique et si dans le contexte des expériences de toxicité aiguë c'est la létalité qui est mesurée et que donc en pratique la HNTD est la plus forte dose non létale.... 

On aurait dû la nommer HNLD (higher non letal dose) mais c'est pas moi qui décide ! 

JmS

 

maintenant c'est clair héhé

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Mdr c'est magique ? DOOOOOONC à l'item : La HNTD est la plus forte dose non toxique. On met faux

 

(car il a quand meme toujours pas répondu à ma question principale mdr)

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, 504TMW a dit :

Mdr c'est magique ? DOOOOOONC à l'item : La HNTD est la plus forte dose non toxique. On met faux

 

(car il a quand meme toujours pas répondu à ma question principale mdr)

oh ptn c'est vrai qu'au final il a pas répondu ? car ça m'étonnerait pas que cet item soit quand même compté vrai car quelque chose de létal est quand même toxique.....

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

football ugh GIF by Major League Soccer JE FAIS QUOI MOI JE VAIS PAS LE RELANCER ENCORE MDR

Vu ce qu'il dit je pense que ca serait faux, c'est pas la plus forte dose non toxique mais la plus forte non létale, après elle est toxique

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

tu paries sur quoi @504TMW ?

  • 1 : clash uniquement
  • 2 : clash + réponse claire
  • 3 : clash + réponse pas claire
  • 4 : réponse pas claire
  • 5 : réponse claire

j'hésite entre 3 et 4 mdrrr

Vous me tuez jpp

Pour moi 3 clairement ? il va pas louper une occasion de clasher jpense haha

 

Révélation

oui je m'incruste, y'a quoi ? 

 

Edited by Luciférine
Link to comment
Share on other sites

@504TMW @Luciférine j'aurais dû rajouter l'option '' Demi-clash + réponse claire '' haha

 

Mais qu'avez-vous tous avec la HNTD cette année ? J'ai répondu au moins 6 fois à cette question!

La 'toxicité " fait référence à la létalité induite par la molécule. Faut-il rappeler que ce paramètre est mesuré lors des expériences de toxicité à dose unique?

Donc pour répondre à votre question, la réponse est vraie. Si l'item était libellé la plus forte dose non létale, idem.

JmS

 

fin des péripéties du coup ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 

il y a 49 minutes, 504TMW a dit :

AAAAAAH voilà merci beaucouuuuup j'avais compris l'inverse moi heureusement qu'on a insisté !

Là il veut plus jamais entendre parler de HNTD pour l'année à venir ?

 

Révélation

Et gros big up à vous pour avoir eu le courage de pas baisser les bras 
great job success GIF

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Au passage, je vais profiter du post pour poser les questions que j'avais sur le-dit CCB parce qu'on fait jamais assez d'UE6 (en mode cross fingers pour qu'une âme passant les voit) 

 

« Afin de reproduire les effets physiologiques permettant la libération de l’insuline au cours d’un repas, le médicament [un insulino sécréteur indiqué dans le diabète type 2] doit être pris avant le repas » VRAI Mais .. l’insuline est sécrétée après le repas normalement ? 

 

"La coadministration de phénytoïne par voie orale, augmente le risque d’hypoglycémie" : FAUX parce que l’augmentation de la métabolisation du médicament va diminuer ses effets pharmacologiques --> Mais keskecé que la phétynoïne ? 

 

« Tous les génériques du capitologlinide inscrits sur le répertoire des médicaments génériques peuvent être dispensés à la place du médicament princeps » VRAI 

Ca me semble faux dans la mesure où on a bien vu que si le patient a des allergies/ est polypathologique ; il ne pourra pas recevoir certains génériques (il me semble que B.Duly avait insisté dessus) 

 

Merci d'avance ?

 

Edit : et sorry du double post aussi 

 

Edited by Liliputienne
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 15 minutes, Liliputienne a dit :

"La coadministration de phénytoïne par voie orale, augmente le risque d’hypoglycémie" : FAUX parce que l’augmentation de la métabolisation du médicament va diminuer ses effets pharmacologiques --> Mais keskecé que la phétynoïne ? 

J'ai jamais entendu ca en cours non plus mdr mais bon il en a peut etre parlé du coup j'ai fait des recherches et la phénytoine c'est un antiépileptique qui est inducteur des CYP 3A 4/5  donc il diminue l'effet d'un médicament hypoglycémiant !

 

il y a 34 minutes, Liliputienne a dit :

Là il veut plus jamais entendre parler de HNTD pour l'année à venir ?

Moi non plus perso ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...