Jump to content

CCB Rangueil 2019


Denazare
Go to solution Solved by 504TMW,

Recommended Posts

Bonjour à tous comme certains le remarqueront le CCB en ligne est sortie et j'ai justement quelques questions dessus ( Attention donc à tous ceux qui l'ont pas encore fait je vais spoiler des qcms donc si  vous voulez une note plus représentative ne lisez pas ce message ) 

"Tous les médicaments ont un pharmacophore" F 

je ne comprends la correction dit que certains médicaments n'ont pas besoin de pharmacophore pour agir mais si le pharmacophore est le site actif de la molécule je ne comprends pas comment c'est possible que certains agissent sans pharmaphocore 

"La spécificité disparaît avec l'augmentation des doses" V 

Alors la aussi mystère parce que selon le cours c'est la sélectivité qui disparaît avec l'augmentation des doses 

 

"La HNTD est la plus forte dose non létale" V 

C'est pas la plus forte dose non toxique plutôt ?

 

"Le Tmax d'un médicament permet d'estimer le délai d'action pour une voie donnée"V 

 

La notion de Tmax est assez flou à mes yeux, c'est d’après ce que j'ai compris c'est le temps où la concentration de PA est maximale dans le plasma mais en quoi il détermine le délai d'action vu qu'un PA peut rester plus ou moins longtemps dans le compartiment plasmatique? 

 

Merci d'avance pour vos réponses 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Hello @Denazare

  • je te rejoins, je vois pas comment on peut deviner ça ptn il vous a rien dit en cours à ce sujet ?? @Neïla
  • c'est bien vrai mais il le dit pas en cours (décidément mdr), en fait faut imaginer la spécificité comme une ''sous-partie'' de la sélectivité, donc si cette dernière disparaît la spécificité disparaît aussi !
  • mais c'est pas possible ce prof !!! je suis d'accord avec toi, ça peut très bien être toxique sans être létal........... faudrait lui signaler ça franchement
  • c'est quand la concentration sera maximale, donc au Tmax, que l'action se fera ++ '' ressentir '' puis le Tmax diminue et le délai d'action aussi
Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

il vous a rien dit en cours à ce sujet ?

moi je pense en contre-exemple aux médicaments qui ont pas de réelle cible, comme les laxatifs qui sont juste osmotiquement actifs et qui n'ont pas de pharmacophore à proprement parlé (vu qu'ils n'ont pas de cible).. après je sais pas du tout si c'est ça 

Révélation

et non, on nous a jamais fait part de ça cette année

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, 504TMW a dit :

Pour le pharmacophore, on peut lui demander de nous donner un exemple sur moodle non ?

yep et surtout ça :

Il y a 1 heure, Denazare a dit :

"La HNTD est la plus forte dose non létale" V 

 

C'est pas la plus forte dose non toxique plutôt ?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, 504TMW a dit :

Mais @Chat_du_Cheshire quelqu'un lui avait posé la question de la def sur moodle et si je me souviens bien il avait dis : dose la plus forte qui ne TUE aucun animal non ?

je sais pas du tout :s

mais même si c'est ça c'est quand même trop bizarre......... fin toxique ne signifie pas létal, pour la létalité y'a la DL10 ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

J'essaye de retrouver attends

 

C'est bon

la NOAEL est la dose qui ne provoque aucune effet toxique, la HNTD celle qui ne tue aucun animal. 'est donc la première qui est beaucoup plus "sure".

JmS

 

Je pense vraiment qu'il faut retenir ca..

 

Mais du coup s'il mettait l'item : HNTD est la plus haute dose non toxique ca serait faux non ?

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

ce qui est bizarre c'est que c'est absolument pas ce qu'il disait l'an dernier alors que le cours est le même haha

 

mais oui retenez ça c'est une source sur vu qu'il la refait tomber son message moodle au ccb

 

(d'ailleurs je crois que les questions moodle l'inspirent pour le ccb car y'a des items du ccb dont les réponses étaient que sur moodle ....)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, 504TMW a dit :

Pour le pharmacophore, on peut lui demander de nous donner un exemple sur moodle non ?

Pour ça y’a toute une partie sur les médicaments sans cible, PEG, bicarbonate de sodium ...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, ValentineMartel a dit :

Pour ça y’a toute une partie sur les médicaments sans cible, PEG, bicarbonate de sodium ...

Oui je savais pas merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Re coucou ! pour les questions précédentes j'avais demandé la confirmation du prof (c'est toujours mieux) du coup voilà

 

Question -Il existe donc des médicaments sans pharmacophore, mais je n'en visualise pas, auriez vous un exemple à me donner ?

- La HNTD est la plus forte dose non létale, j'avais vu un sujet antérieur où vous l'aviez dit, mais du coup, j'aimerai être sûre de bien comprendre : dire que la HNTD est la plus forte dose non toxique serait faux ? (car c'est la définition de la NOAEL ?)

 

Réponse

1/ tout les médicaments qui n'interagissent pas avec une cible moléculaire (exemples donnés en cours: bicarbonate, PEG) n'ont pas de pharmacophore

2/ votre question comporte la réponse: la HNTD est la plus forte dose non létale ce qui est différent de la NOAEL.

 

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, 

 

Je sais que c'est pas du tout le sujet du topic, mais est-ce que quelqu'un aurait les CCB des prof de l'année dernière en UE6 ? parce qu'il me semble qu'ils ne sont pas en ligne ?

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 17 minutes, Tobirama a dit :

Bonjour à tous, 

 

Je sais que c'est pas du tout le sujet du topic, mais est-ce que quelqu'un aurait les CCB des prof de l'année dernière en UE6 ? parce qu'il me semble qu'ils ne sont pas en ligne ?

 

Merci d'avance

il me semble qu’ils sont sur la librairie du TAT

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, Vésale a dit :

Je ne réussis pas à les trouver tu aurais une idée de la rubrique où les trouver @ValentineMartel

Purpan  - Concours Blanc 

Edited by ValentineMartel
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Denazare @Chat_du_Cheshire @504TMW

 

En faisant un petit tour sur le forum de Purpan  

 

La question était "La HNTD est la plus forte dose non létale compté vrai (concours blanc) mais selon moi et selon ce qu'il y a marqué sur votre diapo c'est la plus forte dose non toxique et comme selon moi il y a une différence entre toxique et létal je l'avais compté fausse.

 

Pouvez me donner la vraie définition de la HNTD ainsi que la différence entre létal et toxique?" 

 

Réponse  "En l’occurrence, pour la HNTD (higher non toxic dose), non toxique signifie non létale. JmS"

 

Donc askip létale = toxique *tousse

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, Liliputienne a dit :

Donc askip létale = toxique *tousse

NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON pour moi il a mal formulé là, je pense qu'il dit : pour la HNTD qui en étant traduit en francais, veut dire plus haute dose non toxique, le non toxique veut en fait dire non létal

 

Mais moi il m'a bien dit ca :la HNTD est la plus forte dose non létale ce qui est différent de la NOAEL

 

Merci de me tenir au courant au fait c'est cool !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

sad breath GIF by Un si grand soleilMoi il m'a bien dit que c'était différent, si je lui redemande il va m'envoyer paitre il a été clair avec moi ?

Mais je pense qu'il disait pas que non toxique = non létal, il disait que la traduction non toxique voulait en fait dire non létal et pas non toxique pour la HNTD...

Après il est pas clair oui..

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...