chocop Posted April 25, 2019 Posted April 25, 2019 Salut! En faisant l'annale d'anatomie de rangueil de l'année derniere, il y a un item que je n'ai pas compris. En effet il dit "l'artère mésentérique supérique vascularise le duodénum". Je le croyais juste parce que c'est en efft ce que javais marqué dans mon cours mais la correction le donne faux. Est ce que quelqu'un peut m'expliquer donc comment se fait la vascularisation? Dans la correction du tutorat ils parlent du tronc coealique mais en regardant des schémas je me dis que les deux pourraient être possibles... Merci ! Quote
Chat_du_Cheshire Posted April 25, 2019 Posted April 25, 2019 il y a une heure, chocop a dit : je me dis que les deux pourraient être possibles... tu as totalement raison, pour moi cet item est absolument vrai............... La vascularisation pancréatico-duodénale (oui les deux sont indissociables) est mixte : tronc coeliaque AMS En fait (je détaille, c'est pas à savoir, mais juste pour expliquer pourquoi cet item est vrai), il existe deux arcades : antéro-inférieure : le tronc coeliaque sera à l'origine de l'artère pancréatico-duodénale antéro-supérieure, et l'AMS à l'origine de l'artère pancréatico-duodénale antéro-inférieure postéro-supérieure : idem que au-dessus mais les artères pancréatico-duodénale postéro-supérieure (tronc coeliaque) et postéro-inférieure (AMS) Révélation E ER ERR ERRA ERRAT ERRATU ERRATUM ERRATU ERRAT ERRA ERR ER E ER ERR ERRA ERRAT ERRATU ERRATUM ERRATU ERRAT ERRA ERR ER E ER ERR ERRA ERRAT ERRATU ERRATUM ERRATU ERRAT ERRA ERR ER E Quote
Lvic32 Posted April 25, 2019 Posted April 25, 2019 (edited) Salut ! Le tronc cœliaque vascularise: Dernière partie de l'œsophage Estomac Duodénum Rate Foie L'artère mésentérique supérieure vascularise : Appendice vermiforme Reste de l'intestin grêle Cæcum Côlon droit Angle colique droit 2/3 proximaux du côlon transverse Effectivement il y a une discordance avec l'embryo au S1, mais il vaut mieux retenir ce que Mme Carfagna vous a dit ! Et c'est ce qu'elle a dit l'année dernière. Edited November 20, 2019 by Lvic32 Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted April 25, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 25, 2019 il y a 13 minutes, Lvic32 a dit : Effectivement il y a une discordance avec l'embryo au S1, mais il vaut mieux retenir ce que Mme Carfagna vous a dit ! Et c'est ce qu'elle a dit l'année dernière. Mais elle a dit que l'artère mésentérique supérieure vascularisait tout l'intestin grêle Quote
chocop Posted April 25, 2019 Author Posted April 25, 2019 Alors du coup j'avoue que je sais pas quoi penser vu vos deux réponses @Chat_du_Cheshire @Lvic32 Quote
Chat_du_Cheshire Posted April 25, 2019 Posted April 25, 2019 @Lvic32 l'an dernier j'avais donné mot à mot que ça vascularisait '' l'intestin grêle '', et elle le redit en P2....... trop bizarre !! Quote
Lvic32 Posted April 25, 2019 Posted April 25, 2019 il y a 1 minute, Lénatriurétique a dit : Mais elle a dit que l'artère mésentérique supérieure vascularisait tout l'intestin grêle Ah donc maintenant elle inverse c'est génial Quote
Chat_du_Cheshire Posted April 25, 2019 Posted April 25, 2019 il y a 2 minutes, Lénatriurétique a dit : Mais elle a dit que l'artère mésentérique supérieure vascularisait tout l'intestin grêle yay l'an dernier aussi le matin du moins Quote
Lvic32 Posted April 25, 2019 Posted April 25, 2019 il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit : yay l'an dernier aussi le matin du moins elle a dit l'intestin grêle pour mésentérique sup et duodénum pour tronc cœliaque. En tout cas normalement je rejoins @Chat_du_Cheshire la vascularisation est mixte ! Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted April 25, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 25, 2019 il y a 13 minutes, Lvic32 a dit : Ah donc maintenant elle inverse c'est génial il y a 12 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : yay l'an dernier aussi le matin du moins Oui je l'avais déjà dans mon cours l'an dernier (j'étais du matin l'an dernier aussi)... Je m'en vais poser la pregunta sur le Moodle... Quote
Lvic32 Posted April 25, 2019 Posted April 25, 2019 En tout cas normalement la vascularisation est mixte, vous avez vu en embryo que le tronc cœliaque vascularise l'intestin antérieur et l'artère mésentérique supérieure l'intestin moyen. Or le duodénum dérive de ces deux intestins... Quote
Recommended Posts